Réfection Griffith 500 René 67
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Nouveau problème, j'ai donc acheté un tuyau plus long pour faire un essai en roulant. En démontant le premier tuyau il s'est écoulé pas mal d'huile et j'ai voulu réamorcer le circuit au démarreur avant de lancer véritablement le moteur, j'ai donc débranché l'allumage et fait tourner le démarreur et ..................rien, impossible d'éteindre ce pu....n de voyant, la pompe pourtant théoriquement auto-amorçante, c'est celle en bout de vilebrequin, ne s'amorce pas.
Pris d'un doute sur l'étanchéité du tuyau d'aspiration, j'ai déposé le carter d'huile et tout est normal pas la moindre prise d'air entre tuyau et bloc.
Plus qu'à remonter et à réessayer...........
Pris d'un doute sur l'étanchéité du tuyau d'aspiration, j'ai déposé le carter d'huile et tout est normal pas la moindre prise d'air entre tuyau et bloc.
Plus qu'à remonter et à réessayer...........
Re: Réfection Griffith 500 René 67
pour un pré serpentine je suis daccord ;)lolo106 a écrit :La traduction GOOGLE :
Augmentation de la pression d'huile
Si vous n'allez pas à la pompe à huile manuelle à manivelle, il existe un certain nombre de modifications qui peuvent être effectuées pour améliorer le système d'huile sur les moteurs «Service» d'avant 1994 et plus tard. Comme point de départ, un moteur Rover V8 reconstruit typique, qui a des dégagements d'usine normaux, devrait avoir une gamme de pressions d'huile comme ceci:
10ps / 7kPa à 1000rpm
28ps / 21kPa à 2000rpm
32ps / 22kPa à 3000 rpm
38ps / 26kPa à 4000 tr / min
40 psi / 28 kPa à 5000 rpm
Ce sont des pressions d'huile raisonnables pour un moteur Rover V8 routier standard et sont tout à fait acceptables. Cependant, dans certains cas, les lectures de pression d'huile sont beaucoup plus faibles: 3-5psi / 2-4kPa à 1000rpm et 25-30psi / 14-20kPa à 5000rpm plus, par exemple, ne sont pas inhabituels. Il y a des raisons pour cette très faible pression d'huile; Le moteur peut ne pas avoir été reconstruit selon les normes d'usine, il peut être utilisé avec un kilométrage élevé, ou il peut être usé mais toujours en marche. Les moteurs reconstruits avec cette quantité de pression d'huile ne font pas nécessairement défaut, mais quelque chose n'est pas correct, et les dégagements de fonctionnement incorrects sont la raison la plus probable. Les causes possibles sont une boîte d'engrenage de pompe à huile usée, un couvercle de pompe à huile usée, des paliers d'arbre à cames usés, une tolérance maximale ou plus, des dégagements de palier principal et grand, des alésages de levage usés, etc.
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- le chouan
- Messages : 761
- Inscription : 02 janv. 2015 08:33
- Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
- Localisation : Saint gilles croix de vie
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Essayes sans les bougies ça tournera plus vite.
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Réfection Griffith 500 René 67
J'en ai eu marre, j'ai rebranché l'allumage, ça a démarré et au bout de deux ou trois secondes maxi, voyant éteint et pression à 4 bars.
Ah oui, comme j'avais vidangé j'ai remis de la Valvoline minérale 20W50 Racing, c'est l'huile recommandée par V8 Tuner
A 95°C, 3,6 bars (51 PSI) à 2000 trs et 4,2 bars (60PSI) à 3500 trs, au dessus je ne sais pas je n'ai pas poussé le régime plus haut pour le moment.
Au ralenti, à peine 800 trs, j'ai gagné 100 ou 200 grs (1,3 / 1,4 bars), le voyant clignote et je me demande s'il ne s'allume pas de plus en plus haut, ce matin c'était à 1,2 bars.
Bref me voilà rassuré, 60 PSI à 3500 trs c'est très bien.
Ça existe les manomètres mécanique genre Smith ou équivalent avec le même look ou un look très approchant que les cadrants TVR ?
Ah oui, comme j'avais vidangé j'ai remis de la Valvoline minérale 20W50 Racing, c'est l'huile recommandée par V8 Tuner
A 95°C, 3,6 bars (51 PSI) à 2000 trs et 4,2 bars (60PSI) à 3500 trs, au dessus je ne sais pas je n'ai pas poussé le régime plus haut pour le moment.
Au ralenti, à peine 800 trs, j'ai gagné 100 ou 200 grs (1,3 / 1,4 bars), le voyant clignote et je me demande s'il ne s'allume pas de plus en plus haut, ce matin c'était à 1,2 bars.
Bref me voilà rassuré, 60 PSI à 3500 trs c'est très bien.
Ça existe les manomètres mécanique genre Smith ou équivalent avec le même look ou un look très approchant que les cadrants TVR ?
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Merci pour cet extrait. Je suis idiot, j'ai ce livre et je ne me suis plus rappelé que ces valeurs y figuraient mais sd1 a raison, c'est pour les pré-serpentine, dont les engrenages d'entraînement de la pompe par l'arbre à cames ne supportent pas de grosses pressions.lolo106 a écrit :Ci-dessous un petit extrait du livre "How to Power Tune Rover V8 Engines for Road & Track" de DES HAMMILL:
Increasing oil pressure
If you’re not going to fit the later crank-driven oil pump, then there are a number of modifications that can be carried out to improve the oil system on the pre-1994 and later 'Service' engines. As a starting point, a typical rebuilt Rover V8 engine, which has normal factory clearances, should have a range of oil pressures like this :
10psi/7kPa at 1000rpm
28psi/21kPa at 2000rpm
32psi/22kPa at 3000rpm
38psi/26kPa at 4000rpm
40psi/28kPa at 5000rpm
These are reasonable oil pressures for a standard road going Rover V8 engine, and are quite acceptable. However, in some instances the oil pressure readings are much lower: 3-5psi/2-4kPa at 1000rpm and 25-30psi/14-20kPa at 5000rpm plus, for example, being not uncommon. There are reasons for this very low oil pressure; the engine may not have been rebuilt to factory standards, it may be a well used with high mileage, or it may just be worn out but still running. Rebuilt engines with this amount of oil pressure don’t necessarily fail, but something is not right, and incorrect running clearances are the most likely reason. Possible causes are a worn oil pump gear chamber, worn oil pump end cover, worn camshaft bearings, maximum tolerance, or over, main and big end bearing clearances, worn lifter bores, etc.
Pour les serpentines c'est un peu différent et je verrai à combien ça monte lorsque je prendrai plus de tours, mais ces valeurs montrent quand même qu'une pression de 10 PSI à 1000 trs n'est pas anormale, donc avec mes 20PSI à 800 trs, c'est largement bon.
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Pare-brise posé, moquette terminées, sauf dans le coffre, diverses finitions qui n'ont l'air de rien mais prennent du temps, comme la pose des essuie-glaces, la fixation de la batterie, la pose des hauts-parleurs arrières, etc...faites, j'ai même pris le temps de la laver et une fois propre la peinture est "moins pire" que je ne le pensais, peut-être qu'elle sera finalement acceptable après un bon polish et une bonne cire.
Donc après tout ça, cet après-midi j'ai roulé, entre 150 et 200 km, je ne sais pas exactement parce que le compteur est en panne, le transducteur a cramé, le nouveau est quelque part entre TVR-Parts et chez moi. avec l'huile à 95°C, la pression est à 3 bars dès 1500 trs et se stabilise à 4 bars à partir de 3000 trs, tout ça avec un mano mécanique. Mano-contact et sonde de pression sont en compagnie du transducteur du compteur.
Pour le moment je n'ai pas dépassé 4 000 trs et ça pousse déjà plus qu'avant, la différence est sensible, ce n'est pas comparable à mon RS4 ou à mon ex Porsche mais ça pousse bien quand même, j'ai hâte de pouvoir monter plus haut dans les tours.
Il reste encore quelques trucs à finir, comme brancher le nouvel autoradio ou monter la boîte à gants mais elle devrait être prête pour vendredi matin.
Ah oui, d'après la météo j'aurai l'occasion de tester l'étanchéité, ils prévoient de la pluie toute la journée sur tout le parcours.
Donc après tout ça, cet après-midi j'ai roulé, entre 150 et 200 km, je ne sais pas exactement parce que le compteur est en panne, le transducteur a cramé, le nouveau est quelque part entre TVR-Parts et chez moi. avec l'huile à 95°C, la pression est à 3 bars dès 1500 trs et se stabilise à 4 bars à partir de 3000 trs, tout ça avec un mano mécanique. Mano-contact et sonde de pression sont en compagnie du transducteur du compteur.
Pour le moment je n'ai pas dépassé 4 000 trs et ça pousse déjà plus qu'avant, la différence est sensible, ce n'est pas comparable à mon RS4 ou à mon ex Porsche mais ça pousse bien quand même, j'ai hâte de pouvoir monter plus haut dans les tours.
Il reste encore quelques trucs à finir, comme brancher le nouvel autoradio ou monter la boîte à gants mais elle devrait être prête pour vendredi matin.
Ah oui, d'après la météo j'aurai l'occasion de tester l'étanchéité, ils prévoient de la pluie toute la journée sur tout le parcours.
- papa125
- Messages : 2051
- Inscription : 04 oct. 2016 14:21
- Voiture(s) : Chimaera 500
- Localisation : Corrèze (19)
- Contact :
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Bonne route !
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- _Zeb_
- Messages : 3051
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Bravo ! Bravo pour le travail abattu et bravo pour le super déverminage à travers la France !!
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Réfection Griffith 500 René 67
J'espère qu'il se réduira au minimum parce que déverminer sous la pluie, c'est moyen_Zeb_ a écrit :Bravo ! Bravo pour le travail abattu et bravo pour le super déverminage à travers la France !!
Mais je suis confiant
- petit-a-petit
- Messages : 3247
- Inscription : 14 avr. 2011 17:33
- Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
- Localisation : Belgique
Re: Réfection Griffith 500 René 67
alleluiah!
bon, pour celle là c'est fait,... suivante.....
- Thunderbolt
- Messages : 1810
- Inscription : 07 janv. 2014 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Ça doit drôlement soulager de penser à tout ce qui est désormais derrière toi!!René 67 a écrit :Pare-brise posé, moquette terminées, sauf dans le coffre, diverses finitions qui n'ont l'air de rien mais prennent du temps, comme la pose des essuie-glaces, la fixation de la batterie, la pose des hauts-parleurs arrières, etc...faites, j'ai même pris le temps de la laver et une fois propre la peinture est "moins pire" que je ne le pensais, peut-être qu'elle sera finalement acceptable après un bon polish et une bonne cire.
Donc après tout ça, cet après-midi j'ai roulé, entre 150 et 200 km, je ne sais pas exactement parce que le compteur est en panne, le transducteur a cramé, le nouveau est quelque part entre TVR-Parts et chez moi. avec l'huile à 95°C, la pression est à 3 bars dès 1500 trs et se stabilise à 4 bars à partir de 3000 trs, tout ça avec un mano mécanique. Mano-contact et sonde de pression sont en compagnie du transducteur du compteur.
Pour le moment je n'ai pas dépassé 4 000 trs et ça pousse déjà plus qu'avant, la différence est sensible, ce n'est pas comparable à mon RS4 ou à mon ex Porsche mais ça pousse bien quand même, j'ai hâte de pouvoir monter plus haut dans les tours.
Il reste encore quelques trucs à finir, comme brancher le nouvel autoradio ou monter la boîte à gants mais elle devrait être prête pour vendredi matin.
Ah oui, d'après la météo j'aurai l'occasion de tester l'étanchéité, ils prévoient de la pluie toute la journée sur tout le parcours.
Pour la sensation de puissance, tu auras l'occasion de voir prochainement une confirmation avec Power Perfect?
... De toute façon si j'ai bien suivi, tu n'as pas encore monté les rampes d'injection Kawasaki; il te reste donc une marge de progression.
Et la sonorité, est-elle modifiée par l'addition de tout ce que tu as fait (je pense surtout aux poussoirs mécaniques)?
PS: toujours pas retrouvé ton boîtier? J'ai été à deux doigts d'en acheter un sur Ebay, mais si dessouder/souder un microprocesseur est aussi chiant et risqué que ça en a l'air, je passe mon tour (souvenir cuisant de réparation de même nature sur un lecteur CD...).
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Lorsque j'ai roulé un peu sans le pare-brie on entendait bien le cliquetis des culbuteurs, genre machine à écrire, mais maintenant que tu m'y fais penser, aujourd'hui avec le pare-brise je n'ai rien entendu, ou alors je m'y suis déjà habitué.
En même temps que la vidange je vais refaire les jeux aux soupapes après que tout se soit "mis en place".
En même temps que la vidange je vais refaire les jeux aux soupapes après que tout se soit "mis en place".
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Ça roule, entre 150 et 200 km aujourd'hui et j'ai tiré quatre ou cinq fois jusqu'à 5000 trs.
Tout fonctionne (sauf le compteur et avec cette saloperie de cyberattaque, TNT ne m'a pas livré), la caméra de recul a l'air pratique.
J'ai installé des xénon 55 W (puissance consommée, pas la puissance "de sortie" qui ne veut rien dire) pour les codes et des Leds pour les phares, ça crache pas mal mais il faut les régler, ce soir les phares était beaucoup trop bas.
Opération nettoyage de l'intérieur bien avancée, je pensais avoir nettoyé avant de remonter mais j'ai eu le malheur d'essayer le diluant de nettoyage des carrossiers sur une tache qui n'était pas partie, la vache, ça ça nettoie et je me suis aperçu que ce que je croyais propre était en fait encore dégu...lasse. Donc toutes les garnitures en skaï et les sièges en cuir ont eu droit à leur dose de diluant, ça pue encore un peu dans la voiture mais c'est propre.
J'entends d'ici les spécialistes du detailling hurler leur indignation, évidemment il ne faut pas trop insister, un coup de diluant et tout de suite après un coup d'essuyage avec un chiffon propre et sec, de toute façon ça s'évapore très vite et si on essuie pas la crasse se re-dépose aussitôt. Je suppose que ce n'est pas non plus une opération à renouveler souvent mais mon intérieur est presque comme neuf pour ce qui concerne les plastiques. Pour le cuir des sièges ça bien amélioré les choses mais ils ne sont pas encore impeccables, loin de là et pourtant j'en ai enlevé de la crasse si j'en crois la teinte du chiffon mais je pense qu'il va falloir envisager carrément une opération rénovation avec mastique, résine, teinture, etc.....
Tout fonctionne (sauf le compteur et avec cette saloperie de cyberattaque, TNT ne m'a pas livré), la caméra de recul a l'air pratique.
J'ai installé des xénon 55 W (puissance consommée, pas la puissance "de sortie" qui ne veut rien dire) pour les codes et des Leds pour les phares, ça crache pas mal mais il faut les régler, ce soir les phares était beaucoup trop bas.
Opération nettoyage de l'intérieur bien avancée, je pensais avoir nettoyé avant de remonter mais j'ai eu le malheur d'essayer le diluant de nettoyage des carrossiers sur une tache qui n'était pas partie, la vache, ça ça nettoie et je me suis aperçu que ce que je croyais propre était en fait encore dégu...lasse. Donc toutes les garnitures en skaï et les sièges en cuir ont eu droit à leur dose de diluant, ça pue encore un peu dans la voiture mais c'est propre.
J'entends d'ici les spécialistes du detailling hurler leur indignation, évidemment il ne faut pas trop insister, un coup de diluant et tout de suite après un coup d'essuyage avec un chiffon propre et sec, de toute façon ça s'évapore très vite et si on essuie pas la crasse se re-dépose aussitôt. Je suppose que ce n'est pas non plus une opération à renouveler souvent mais mon intérieur est presque comme neuf pour ce qui concerne les plastiques. Pour le cuir des sièges ça bien amélioré les choses mais ils ne sont pas encore impeccables, loin de là et pourtant j'en ai enlevé de la crasse si j'en crois la teinte du chiffon mais je pense qu'il va falloir envisager carrément une opération rénovation avec mastique, résine, teinture, etc.....
- Thunderbolt
- Messages : 1810
- Inscription : 07 janv. 2014 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Côté "fée du logis" on: c'est toujours comme ça avec le nettoyage (pas que pour les voitures d'ailleurs), plus tu en fais plus tu t'aperçois qu'il en avait à faire, et ce qui devient nickel fait encore plus ressortir ce qui ne l'est pas.
"Fée du logis" off.
Mais maintenant elle est mécaniquement/électriquement parfaitement prête pour le voyage, non?
"Fée du logis" off.
Mais maintenant elle est mécaniquement/électriquement parfaitement prête pour le voyage, non?
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Après avoir fait la vidange, réglé les jeux aux soupapes, changé mano-contact et transmetteur de pression d'huile ainsi que le transducteur du compteur plus quelques autres menus détails comme le montage de codes au xénon, il y avait déjà des leds dans les phares, oui elle était prête.
Et d'ailleurs la première étape est franchie, nous sommes bien arrivés en Normandie avec un seul petit problème, la perte d'un cylindre environ 30 kilomètres après le départ mais vite résolu, c'était un fil de bougie mal remis qui merdouillait.
Avec les nouvelles sondes pour l'huile, le voyant ne s'allume plus du tout au ralenti et j'ai une super pression; aiguille bloquée à fond (plus de 90 PSI) au ralenti au démarrage à froid puis 25 PSI au ralenti à chaud ce qui est conforme à ce que j'avais avec le mano mécanique, mais 75 PSI à chaud à 130 km/h, donc vers 3300 trs. Je pense que le mano est maintenant optimiste puisque je n'avais que 4 bars (+/- 60 PSI) avec le mano mécanique, mais comme j'ai changé d'huile en même temps que je suis repassé au mano électrique avec la nouvelle sonde, je ne sais pas trop. Normalement la pression à chaud en roulant devrait être légèrement plus basse puisque j'ai enlevé la rondelle que j'avais mise derrière le ressort du clapet de décharge et que je suis passé d'une 20W50 à une 10W40, mais aussi d'une minérale à une semi-synthétique ce qui fausse un peu tout. Je vais acheter les raccords qui vont bien pour pouvoir brancher manos électrique et mécanique en même temps pour "étalonner" l'électrique et comme il est plus facile de diminuer une pression trop haute que d'en augmenter une trop basse, je ne suis pas inquiet.
L'indication de la température d'eau est aussi beaucoup moins fantaisiste qu'avant, toujours à 130 km/h elle se stabilise vers 85°C, la suppression de l'espèce de rallonge entre collecteur et sonde est donc efficace.
Autre test, l'étanchéité de l'auto, nous avons essuyé un bel orage, bref mais intense et il y a une marge de progression, il y a un peu d'eau qui entre par le bas de la portière passager, il va falloir trouver par où elle entre.
Si le retour dimanche se passe aussi bien que l'aller, je pourrai dire que l'examen a été réussi.
Et d'ailleurs la première étape est franchie, nous sommes bien arrivés en Normandie avec un seul petit problème, la perte d'un cylindre environ 30 kilomètres après le départ mais vite résolu, c'était un fil de bougie mal remis qui merdouillait.
Avec les nouvelles sondes pour l'huile, le voyant ne s'allume plus du tout au ralenti et j'ai une super pression; aiguille bloquée à fond (plus de 90 PSI) au ralenti au démarrage à froid puis 25 PSI au ralenti à chaud ce qui est conforme à ce que j'avais avec le mano mécanique, mais 75 PSI à chaud à 130 km/h, donc vers 3300 trs. Je pense que le mano est maintenant optimiste puisque je n'avais que 4 bars (+/- 60 PSI) avec le mano mécanique, mais comme j'ai changé d'huile en même temps que je suis repassé au mano électrique avec la nouvelle sonde, je ne sais pas trop. Normalement la pression à chaud en roulant devrait être légèrement plus basse puisque j'ai enlevé la rondelle que j'avais mise derrière le ressort du clapet de décharge et que je suis passé d'une 20W50 à une 10W40, mais aussi d'une minérale à une semi-synthétique ce qui fausse un peu tout. Je vais acheter les raccords qui vont bien pour pouvoir brancher manos électrique et mécanique en même temps pour "étalonner" l'électrique et comme il est plus facile de diminuer une pression trop haute que d'en augmenter une trop basse, je ne suis pas inquiet.
L'indication de la température d'eau est aussi beaucoup moins fantaisiste qu'avant, toujours à 130 km/h elle se stabilise vers 85°C, la suppression de l'espèce de rallonge entre collecteur et sonde est donc efficace.
Autre test, l'étanchéité de l'auto, nous avons essuyé un bel orage, bref mais intense et il y a une marge de progression, il y a un peu d'eau qui entre par le bas de la portière passager, il va falloir trouver par où elle entre.
Si le retour dimanche se passe aussi bien que l'aller, je pourrai dire que l'examen a été réussi.