Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Pour parler de la Cerbera, c'est ici
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Message par frog »

Ci dessous une traduction d'une partie d'une discussion en Anglais sur Pistonheads au sujet du moteur 4.5 AJP de la Cerbera, quelle puissance espérer et comment l’améliorer. Ceci a été écrit par un préparateur qui s'appelle Joolz et qui a bonne réputation.

Un moteur 4.5 AJP délivre entre 330 et 340cv, un bon exemple est capable de 360cv en sortie d'usine, c'est ce que l'on voit en moyenne.
On sait qu'un 4.5 standard est limité à environ 390cv à cause des limites au niveau de l'induction, ceci parce que même avec une cartographie refaite on arrive à environ 390cv. Soit entre 30 et 60cv de plus que standard avec la nouvelle carto.

Un moteur Red Rose délivre environ 20cv de plus, ceci grâce aux modifications internes, soit 410cv avec une carto plus précise. Ceci encore une fois est prouve par la pratique.

On sait aussi que l'induction standard est calibrée pour un pic de puissance à environ 4600tr/min. En fait, ces moteurs suivent grosso-modo la théorie de préparation des moteurs 4 cylindres, ce qui est logique dans la mesure ou le 4.5 AJP est essentiellement deux 4 cylindres qui partagent le même vilebrequin.

Nous savons que pour obtenir plus de chevaux, il faut maintenir le couple à un régime plus élevé, pour faire cela facilement, on réduit la longueur de l'admission pour la recaler plus haut dans les tours. Un moteur standard, avec carto et induction courte délivre environ 400cv.

Pour aller plus loin, il faut équilibrer l’échappement avec des collecteurs plus efficaces ou en changeant les caractéristiques de l’échappement autrement, je le fais en joignant les deux pots en lieu et place des pots catalytiques. En réalité ils devraient être reliés plus près des culasses, mais la boite de vitesse empêche de le faire. Ceci ajoute 5-8cv partout. Nous avons donc entre 404 et 408cv, parfois un peu plus.

Le filtre à air devient alors la nouvelle restriction. Aussi le pot d’échappement standard n'est plus à même de gérer les gaz d’échappement efficacement. En ajoutant un filtre et un pot plus performant on obtient environ 10cv de plus.

Rien de bien méchant pour chacune de ces modifications, mais elles s'ajoutent.

En retravaillant les culasses et les collecteur d'admission pour bien aligner les ports ainsi que les papillons d'induction on peut encore ajouter quelques chevaux.

Lien vers le sujet d'origine: http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... 82272&i=80
Dernière modification par frog le 22 févr. 2017 00:11, modifié 1 fois.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Message par gilles37 »

Merci Greg
Mes "shorts inductions" expliqueraient mes bons résultats à hauts régimes
et la "paresse" de mon moteur à bas régime.
Comment ou peut on savoir si le MBE a été reprogrammé ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Message par frog »

gilles37 a écrit :Comment ou peut on savoir si le MBE a été reprogrammé ?
L'emerald tu veux dire ??? Il serait quand même dommage mais possible que seule la carto de "démarrage" fournie par emerald pour l'AJP aie été installée. J'ose espérer qu’après avoir installé un nouveau calculateur celui qui l'a fait a fait faire une carto sur mesure... mais sans savoir qui l'a fait et où/quand je ne sais pas si tu peux savoir.

Peut-être extraire une copie de la carto et demander à Emerald si elle est standard ?

Sinon sur MBE, je ne sais pas, il me semble que la carto est lisible par l'application PC mais après savoir si elle est standard ou pas ???
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Message par zidmie »

Frog, une petite correction sur ta traduction : l'induction standard est calibrée pour donner un couple maximal à 4600rpm (pas une puissance). Avec cette induction, la puissance maximale arrive vers 6800rpm.
Sinon ca donne bien les tendances! (je suis dans la norme avec mes 350ch...)
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Message par frog »

Merci pour la correction. En effet.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
sapit
Messages : 25
Inscription : 02 janv. 2017 18:33
Voiture(s) : Cerbera 4.5 / Triumph Dolomite Sprint

Re: Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Message par sapit »

zidmie a écrit :Frog, une petite correction sur ta traduction : l'induction standard est calibrée pour donner un couple maximal à 4600rpm (pas une puissance). Avec cette induction, la puissance maximale arrive vers 6800rpm.
Sinon ca donne bien les tendances! (je suis dans la norme avec mes 350ch...)
Petite question : les chiffres dont vous parlez correspond à des chiffres de puissances retenu aux roues sur banc de puissance bien évidemment ?
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Message par frog »

Non, je pense que c'est des puissances au vilebrequin déduites de la puissance aux roues comme d'habitude ;)
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre

Message par zidmie »

Oui les puissances pistonheads, ainsi que les 350ch que j'annonce, c'est au moteur, déduites des puissances à la roue.

Pour le débat puissance à la roue ou au moteur, c'est clair qu'une mesure à la roue c'est plus parlant, et pour des voitures "d'occasion" c'est la seule référence utile.
Mais si les constructeurs parlent de puissance au moteur, il y a bien des raisons. J'en vois quelques-unes :
- un moteur est développé au banc, indépendamment de la voiture qui la reçoit.
- une mesure sur banc moteur est précise à 1% dans les meilleurs cas. Sur banc à rouleau, je ne crois pas qu'on descende sous les 3% d'erreur
- proposer une gamme pour une BMW 320i ca donnerait ca :
- version de base, boîte manuelle, propulsion : 130ch à la roue (en 4è), 128ch (en 3è), etc
- version automatique à convertisseur de couple : 115ch à la roue
- version 4*4 : 125ch
- version 4*4 auto : 110ch
- option jantes 18 pouces : enlevez 2ch
- option jantes 19 pouces : enlevez 3ch

C'est plus simple de dire : moteur 150ch.
Tout ceci est valable aussi pour le couple.

Et aussi,comme on ne connait que les puissances au vilebrequin de toutes les voitures dans la rue, j'aime bien comparer ma TVR en estimant ma puissance au vilebrequin.
Répondre