Speed six 4,5....suite et.....?

Pour parler de la Tamora et de la T350, c'est ici
zinzin
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Speed six 4,5....suite et.....?

Message par zinzin » 01 févr. 2017 16:16

1700 kms parcourus...vraiment ce moteur fonctionne parfaitement me dis je en rentrant aprés une virée, je rentre l'auto dans le garage...! tiens j'ai déjà vu celà à maintes reprises ? du liquide de refroidissement sous la voiture, j'ouvre le capot et comme d'habitude surpression et le vase d'expansion a débordé, gros progrés auparavant celà arrivait au bout de 200 kms. Bon..qu'est ce qui n'a pas été changé sur ce moteur ? le bloc et le chemisage..rien d'autre.Depuis le début mais peut être ai je tort..j'avais émis des doutes sur le chemisage de POWER, réponse de Marc Minne et de Pascal, bloc et culasse ont été testé...et en température dixit Pascal ? ok Messieurs. Il est exact que lorsqu'en plus on branche le circuit de refroidissement sur un appareil pour tester l'étanchéité,on peut laisser tourner une heure, aucune fuite..oui mais en charge dés que l'on monte dans les tours celà fuit. Sur pistonheads dans la rubrique speed six rebuild, Dom Tricket de POWER explique que sur son propre 4,5 litres monté sur sa Sagaris, il a eu deux problémes de joint de culasse du fait d'une erreur de sa part dans le montage des chemises.Bon..si c'est mal monté sur sa propre caisse...! La voiture est repartie en Belgique ou manifestement elle se plaît mieux que dans mon garage pourtant bien chauffé et Passion engineering fait le nécessaire...j'y crois..j'aime bien croire encore à mon àge au pére Noël.

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_Zeb_
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Re: Speed six 4,5....suite et.....?

Message par _Zeb_ » 01 févr. 2017 16:55

Purée tu es verni :shock: !
Tu vas y laisser tes chemises :wink:

zinzin
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Re: Speed six 4,5....suite et.....?

Message par zinzin » 01 févr. 2017 17:09

Pour celà je ne suis pas inquiet puisque dans quelques temps je vais toucher le revenu universel.

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René 67
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Re: Speed six 4,5....suite et.....?

Message par René 67 » 01 févr. 2017 21:38

Pa simple quand même de "civiliser" un moteur de course pour l'utiliser presque comme un moteur de tous les jours.

zinzin
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Re: Speed six 4,5....suite et.....?

Message par zinzin » 01 févr. 2017 22:44

Pas vraiment en accord,il y a un probléme de base sur mon moteur, hormis ce probléme de gaz de combustion qui passent dans le circuit de refroidissement, probléme évidemment important, pour le reste ce moulin tourne comme un six cylindres BM, tout en souplesse et puis 373 chevaux aux roues pour 398 cv corrigés DIN a l'embrayage pour un 4,5 litres, donnent seulement 88 chevaux DIN au litre sur un moteur pourvu des éléments largement suffisants pour sa puissance, avec vilebrequin renforcé, bielles et pistons forgés, arbres à cames et poussoirs spéciaux, de plus le développement a d'ailleurs été volontairement limité par Passion engineering puisque la puissance maxi a eté obtenue à seulement 6350 tours, cette puissance étant déja inutilisable dans la plupart des cas, sauf sur circuit à la condition qu'il ne fasse pas trop froid, sur route séche en hiver celà peu patiner sur les quatre premiers rapports suivant le revêtement et il faut faire gaffe en 5 avec la boîte close ratio et le pont en 3,73, malgré des 255 et des yoko ad08. On est donc dans des chiffres bien loin des moteurs développés tels que par exemple les Porsche ou les Ferrari atmo avec leurs 125 chevaux au litre. Il faut uniquement trouver le probléme et comme ja l'ai indiqué j'ai mon idée.
Modifié en dernier par zinzin le 04 févr. 2017 09:21, modifié 1 fois.

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Re: Speed six 4,5....suite et.....?

Message par René 67 » 01 févr. 2017 23:14

Il n'y a que 6% de pertes de transmission, c'est vraiment très peu.

La puissance au litre est un critère mais la cylindrée unitaire aussi et Ferrari ne sort pas 125 cv/l avec d'aussi gros pistons/cylindres.

Je te souhaite de trouver enfin où se situe le "loup" sur ton moteur.

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Re: Speed six 4,5....suite et.....?

Message par zinzin » 02 févr. 2017 12:28

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Merci je le souhaite également..? en ce qui concerne la perte transmission, sur une TVR qui depuis plus de deux décennies sont toutes équipées de la meme transmission, la perte est d'environ 25cv, je suis dans la fourchette haute puisque monté en 255 et l'on ne peut calculer en pourcentage car s'il est exact que sur la mienne cela donne 6 pour cent avec 400 cv, cela va donner 9p-cent sur une griff 500 qui en moyenne délivre 270cv et 12p-cent sur une chim 400 de base qui délivre à peine 200cv. Enfin je suis d'accord sur la cylindrée unitaire et les contraintes que cela implique et c'est bien pour cela d'ailleurs que la puissance est obtenue au régime modeste de 6350trs quant un Porsche RS délivre lui ses 500 cv à 8250trs avec 4 litres de cylindrée tout de meme. Enfin pour tous ceux qui à partir d'une puissance aux roues de ..x rajoutent des 50, 60,80, meme jusqu'à 100cv de perte transmission chez les anglais, soit ils le font sciemment afin de flatter les clients, soit ce sont des gens pas bien capables. Ci joint passage au banc avant et après repro avec nouveau boitier KMS, 7 à 8 pour cent supplémentaires étaient possible mais avec déplacement du couple vers le haut donc au détriment de la souplesse. P/S On peut observer le linéaire de la programmation de Pascal en rouge par rapport à la courbe Power en bleu, pas du tout le même travail de mise au point. Voilà j'ai une caisse qui ne roule pas mais avec de belles courbes, je vais finir par la mettre dans mon salon.
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Re: Speed six 4,5....suite et.....?

Message par René 67 » 02 févr. 2017 16:16

Les pertes de transmission sont quand même fonction de la puissance parce que ce sont des pertes pas frottements, or les frottements sont proportionnels à la force appliquée et donc des pignons qui transmettent beaucoup de couple frottent plus que s'ils en transmettent peu. Mais je suis d'accord pour dire "fonction de" et pas "proportionnelles"; il y a par exemple les pertes de roulement qui varient peu avec la puissance.
Je suis bien évidemment complètement d'accord sur le fait qu'annoncer 25 % de pertes de transmission sur une deux roues motrices est farfelu et est fait pour flatter le client.

Il y a un truc que j'aimerais bien qu'on m'explique c'est pourquoi une cartographie privilégie puissance à bas, moyen ou hauts régimes. C'est parfaitement clair pour les arbres à cames mais pour les cartos je ne comprends pas ce qui empêche de mettre la quantité d'essence et l'avance à l'allumage optimum sur toute la plage de régimes. J'ai déjà posé la question à un programmeur en qui j'ai entièrement confiance mais il ne m'a rien dit de clair, soucieux qu'il est, je pense, de ne pas divulguer son savoir faire. Les 7 ou 8 % de plus possible, c'était bien en jouant sur le boitier, pas sur le calage des arbres à cames?

zinzin
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Re: Speed six 4,5....suite et.....?

Message par zinzin » 02 févr. 2017 16:52

Oui c'est celà Monsieur l'expert..non je ne chambre pas...il fallait pour celà pour un cout trés modique retravailler un peu l'admission d'air, pour le reste il y avait un peu de marge sur le réglage de l'avance et pas de probléme pour gaver un peu plus en essence, les injecteurs qu'il a monté étant plus que suffisants. Il me l'a toutefois déconseillé me prédisant un moteur plus brutal et inadapté à l'usage que j'en fais....euh..pardon que je devrais en faire. Chapeau pour ce que tu réalises sur ta voiture.

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