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Jomar Racer ?

Publié : 07 déc. 2012 20:32
par enzo94
Voilà tout est dans le titre, est ce qu'il s'agit d'une Jomar Racer sur cette photo

Image

La photo provient de cette page : http://www.downshiftmagazine.com/2012/0 ... -ii-racer/

Re: Jomar Racer ?

Publié : 12 déc. 2012 20:39
par urraco62
difficile de dire ce qu'est ce racer, mais je ne pense pas que ce soit une Grantura mk2, je penserais plus pour ce modèle de 1956 :
Numériser0001.jpg
cette "TVR open sports car" avait un Coventry Climax comme mécanique, il fut vendu à un passionné qui fit quelques courses, malheureusement avec très peu de résultats (peut-être le racer recherché ????).
Un second exemplaire fut fabriqué, ressemblant beaucoup au premier mis à part les charnières de porte à l'intérieur de l'auto, un saute vent plus petit....
Numériser0002.jpg
A la fin 1956, un troisième "open sports model" a été construit, ensuite Trevor W. passa à la TVR coupé.

Pour ce qui est de la Jomar, voici un site avec quelques photos intéressantes : http://www.jomar-cars.com/

Re: Jomar Racer ?

Publié : 12 déc. 2012 22:46
par enzo94
Merci pour les infos.

Il y a donc une différence entre la Jomar et l'open sport car ?

Re: Jomar Racer ?

Publié : 13 déc. 2012 09:35
par urraco62
enzo94 a écrit :Merci pour les infos.

Il y a donc une différence entre la Jomar et l'open sport car ?
Un américain, nommé Ray Saidel (vendeur automobile à Manchester, New Hampshire, USA), vit un jour une publicité sur la production TVR. Il adressa un courrier à Trevor lui demandant si celui-ci pourrait lui fournir un châssis TVR équipé d'un Climax Coventry 1100cc. Saidel ayant prévu de fabriquer sa propre carrosserie.
Cette nouvelle ravi biensûr Trevor qui construisit immédiatement un châssis multi tubulaire identique à ceux qu'il faisait d'habitude.
Ray Saidel fut satisfait de ce châssis et l'équipa d'une carrosserie ouverte en aluminium. Il baptisa son racer JOMAR, contraction des prénoms de ces enfants : JOhn et MARgaret.
Ce racer courrut sur des courses locales, cela avec un certain succès.
Il commanda alors un second châssis. Ce fut le début d'une longue et fructueuse association entre TVR et les USA.
Autant les racers fabriqués par Trevor ne s'illustrèrent pas en course, autant ceux de Saidel écrasèrent toute opposition dans leur catégorie.

Entre temps, Trevor se lança dans la fabrication de coupé TVR (un des 3 "open cars" fut modifié en coupé). Avec l'ouverture prometteuse d'un marché aux USA, l'étape logique fut de vendre à Saidel des coupés, celui fut nommé distributeur TVR/Jomar pour les USA, au début de 1957.
5_008.jpg
Saidel exposa le coupé au New York Motor Show et fut noyé sous près de 200 commandes.

Bien sûr, TVR n'avait pas moyen pour gérer un tel volume de commande, mais ils avaient appris qu'un très grand marché s'ouvraient à eux.
6 voitures furent fabriquées (moteur Climax, boite MG), seulement 3 partirent aux USA. 2 furent vendus en Angleterre (dont un à mécanique MGA) et 1 servi de prototype pour le coupé TVR mk1.

Saidel, apprécié par TVR, dit un jour qu'il aurait aimé voir les coupés avec un arrière Fastback, Jack Pickard se mit au travail (http://www.pistonheads.com/doc.asp?c=30&i=7739)

et cela est une autre histoire

Re: Jomar Racer ?

Publié : 13 déc. 2012 10:18
par enzo94
Merci pour les infos :wink:

Re: Jomar Racer ?

Publié : 27 févr. 2013 09:44
par jonny111
Photos merveilleuses !