enzo94 a écrit :Merci pour les infos.
Il y a donc une différence entre la Jomar et l'open sport car ?
Un américain, nommé Ray Saidel (vendeur automobile à Manchester, New Hampshire, USA), vit un jour une publicité sur la production TVR. Il adressa un courrier à Trevor lui demandant si celui-ci pourrait lui fournir un châssis TVR équipé d'un Climax Coventry 1100cc. Saidel ayant prévu de fabriquer sa propre carrosserie.
Cette nouvelle ravi biensûr Trevor qui construisit immédiatement un châssis multi tubulaire identique à ceux qu'il faisait d'habitude.
Ray Saidel fut satisfait de ce châssis et l'équipa d'une carrosserie ouverte en aluminium. Il baptisa son racer JOMAR, contraction des prénoms de ces enfants : JOhn et MARgaret.
Ce racer courrut sur des courses locales, cela avec un certain succès.
Il commanda alors un second châssis. Ce fut le début d'une longue et fructueuse association entre TVR et les USA.
Autant les racers fabriqués par Trevor ne s'illustrèrent pas en course, autant ceux de Saidel écrasèrent toute opposition dans leur catégorie.
Entre temps, Trevor se lança dans la fabrication de coupé TVR (un des 3 "open cars" fut modifié en coupé). Avec l'ouverture prometteuse d'un marché aux USA, l'étape logique fut de vendre à Saidel des coupés, celui fut nommé distributeur TVR/Jomar pour les USA, au début de 1957.
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Saidel exposa le coupé au New York Motor Show et fut noyé sous près de 200 commandes.
Bien sûr, TVR n'avait pas moyen pour gérer un tel volume de commande, mais ils avaient appris qu'un très grand marché s'ouvraient à eux.
6 voitures furent fabriquées (moteur Climax, boite MG), seulement 3 partirent aux USA. 2 furent vendus en Angleterre (dont un à mécanique MGA) et 1 servi de prototype pour le coupé TVR mk1.
Saidel, apprécié par TVR, dit un jour qu'il aurait aimé voir les coupés avec un arrière Fastback, Jack Pickard se mit au travail (
http://www.pistonheads.com/doc.asp?c=30&i=7739)
et cela est une autre histoire