Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique...

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peedeebee
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Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique...

Message par peedeebee »

Bonsoir à tous,

Après l'achat de la TVR, j'avais envisagé d'acheter une autre auto, disons pour l'hiver. Donc un 911 type 964 ou 993, sans que ces autos me fassent vraiment envie.
6 mois après mon inscription au forum 911, j'en étais venu aux conclusions suivantes :
- c'est un monde à part,
- je ne suis pas super fan de cette auto,
- c'est quoi cette hausse subite des prix ? maintenant, trouver une 964 propre à 55ke relève de l'exploit et personne n'est choqué ni surpris de mettre 90 ke pour une 994 C4S.

Bref, faut arrêter le délire.
Et puis je ne suis pas homme à collectionner plusieurs autos.

Par quoi remplacer la TVR alors ? Pas Porsche, les italiennes, je ne peux plus (je rêve d'un cabrio Dino 2400), j'ai un ami qui s'est offert une splendide 190 SL de 1960 gris métal cuir rouge...mais ça n'avance pas. Donc je pars en chasse d'une TVR à conduite à gauche pour que ma moitié la conduise aussi de temps en temps.
Certes, que 2 mois de recherches, mais l'été, on roule en cabriolet !

et je tombe sur celle qui va me faire transpirer, vibrer, et faire faire des conneries et qui est en conduite à droite !!

De mars 2001, 3 propriétaires avant moi, série limitée et finale des TVR Griffith 500, j'ai nommé la Griffith 500 se (special edition) numéro 17 sur 100.
Voici sommairement les spécificités de la mienne :
- intérieur différent des Griffith normales, (sièges, commande du chauffage, buses de ventilation)
- tableau de bord alu,
- peinture pearlescente bleu / vert,
- tous les insignes TVR dorés, y compris les caches moyeux,
- freins Wilwood,
- plaquettes EBC,
- amortisseurs Nitron,
- géométrie faite roue par roue et équilibrage de l'auto,
- tous les pneus en 16" Toyo T1R Proxes
- plaque minéralogique arrière éclairée par led pour ne pas faire installer de disgracieuses lumières de plaque
- kit moteur Taraka numéroté,
- passage au banc 303 cv,
- kit stage two ventilateurs qui se déclenchent séquentiellement en fonction du réglage de la température,
- prise intégrée pour chargeur/Maintenance de charge,
- kit hot start pour démarrage batterie sans tout démonter à l'intérieur,
- tout ce qui est imaginable en Leven est installé (vitres électriques, commandes des sièges, commodos, bouchon de reservoir, bouchon liquide de refroidissement, écrous pneus, verins et cinématique coffre arrière et capot avant,

Par contre, seulement 2 haut parleurs dans les portières, mais pas à l'arrière. A faire par la suite.

J'ai toutes les factures depuis l'origine (pose du kit Taraka en 2011 3600 £ plus 3000 £ de pièces...), y compris le bon de commande et la facture d'origine.

La voiture est réellement superbe.

Place aux photos et après je cause du ressenti au volant...
Dernière modification par peedeebee le 30 août 2015 21:54, modifié 2 fois.
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par peedeebee »

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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par peedeebee »

le fonctionnement de cette auto n'a rien en commun avec la Chimaera 400 précédente.
Et ça je ne le savais pas....

C'est assez paradoxal, mais la voiture est ultra douce : la direction assistée l'est encore plus que la Chimaera, la boite de vitesse est moins "virile", la suspension plus conciliante...MAIS...la réponse à l'accélérateur ne l'est pas du tout !! elle prend ses tours comme une dingue, 5 mm de course = passage du ralenti à 4000 tr/min instantanément.
On a vraiment l'impression d'être assis dans un écrin de velours....mais sur un baton de dynamite !

La conduite est tout aussi déconcertante. La 400 était un vrai tracteur, qui reprenait fort souplement dès 1200 tr/min, et je conduisais régulièrement entre 1500 et 2500 tr/min en rythme ballade, en profitant des odeurs, du vent, et du bruit du V8.

La on est au minimum à 2000 tr/min, on grimpe fastoche jusqu'à 4000. le rythme est plus rapide, on profite...ben....de rien..on serre les fesses et on reste concentré !
Certes, et je le reconnais, j'exagère un peu car au retour, j'ai poussé à 220 km/h en toute quiètude, et ai roulé un bon moment à 180 km/h sans effort. C'était impressionnant..
D'autant plus que la voiture ne fait pas de bruit ! sauf au ralenti et jusqu'à 2000 tr/min, sinon après c'est un feulement doux et agréable. A tel point que je me demandais si la TVR était plus silencieuse (en moteur) que l'Alpina !

J'ai l'impression que cette auto "demande" à être conduite vite, mais souplement, alors que la 400 se conduisait tout simplement souplement. Et c'est pour moi à l'instant une vraie pierre d'achoppement...

Là on pourrait penser que le mieux et l'ennemi du bien. Même si je commence à être à l'aise avec la Griffith (pas au point de faire des donuts et de prendre les ronds points à l'équerre), je suis quand même moins serein. Pourtant la voiture est parfaite. Buittonni présent sur le site m'a confirmé tout le bien qu'il pensait de cette auto, et son avis fait autorité (au moins pour moi, c'est quand même grâce à ses conseils que j'ai acquis mes 2 TVR).
Mais elle n'est pas aussi "cool" que la 400...peut être parce que j'en ai peur ?

Je comprends mieux ce que je lisais à propos des 450 qui semblent réunir les qualités à la fois des 400 et 500.

Peut être les propriétaires de Griff ou de Chim 500 peuvent nous faire partager leur expérience ?

Pour finir, une petite question aux spécialistes.
En croyant bien faire, l'ancien propriétaire a lavé abondamment l'auto au karcher...résultat les ventilateurs ne s'arrêtaient jamais, même à l'arrêt, contact coupé et sans même avoir conduit l'auto. Rendez vous a été pris chez un électricien auto qui a trouvé de l'eau dans les relais. Remise en ordre puis je récupère l'auto. Température toujours comprise entre 70 et 80°C. Mais je me pose la question suivante : les ventilateurs doivent ils tourner après avoir fermé le contact et enlevé la clef ? ou doivent ils s'arrêter ?
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par peedeebee »

un dernier mot pour l'acheteur de ma Chimaera 400 qui est inscrit mais qui ne s'est pas présenté encore....Thibaut, kestufou ???? :D
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par peedeebee »

Améliorations envisagées
- changement du volant pour un modèle installé sur cette auto http://www.sportmotive.com/gallery/grif ... ithse.html

Est ce un moto lita ?

- tableau de bord en simili bicolore comme celle ci (bords intérieurs du tdb)
http://www.griffith500se.co.uk/carc5b2.html?id=66
Ou

http://www.griffith500se.co.uk/car0c98.html?id=50
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par antoine44 »

Superbe !
Pour les ventilos qui tournent moteur arrêté, sur ma Chim c'est le cas quand je m'arrête et qu'ils tournaient avant que je coupe le contact. Je pense que c'est normal, sur mon daily (Saab essence) c'est la même chose. :wink:
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par jlm84120 »

Salut voisin ( 84 sud) je confirme la 190 sl est un veau mais pas de même génération , mais qu'elle est belle !! Ma chim. 400 mais fait quelques soucis ,elle préfère nettement le fog londonien a nos chaleurs sudistes ..A ++
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par _Zeb_ »

Très belle Griffith !
La combinaison de couleur est sympa (c'est vrai que le bord du tableau de bord contrastant ça rend encore mieux).
Je commence à trouver le 4l un peu mou, c'est intéressant ton point de vue sur le 5l. Mais en même temps il est préparé il a peut être gagné en vivacité et perdu en souplesse.
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit :Je commence à trouver le 4l un peu mou, c'est intéressant ton point de vue sur le 5l. Mais en même temps il est préparé il a peut être gagné en vivacité et perdu en souplesse.
J'ai essayé lors de l'AG la Chim 500 de notre ami de Laval, Reb 266. Alors oui ça pousse VRAIMENT plus fort surtout dans les tours et on sent bien qu'il y a bien plus de couple à bas régime. Quand je l'ai essayée la chaussée était humide et là, tu prends peur car couple et puissance sont tellement présent que ça rend la voiture très difficile à conduire, même en ayant le pied très léger. Sur circuit OK mais sur route ouverte.... Bilan: bien sûr que j'aimerai une 500 MAIS il y en a bien peu sur le marché et ma 400 me donne plein de plaisir alors je la garde :)
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par _Zeb_ »

En effet, si c'est aussi méchant que ça c'est trop pour mon usage. Le côté facilement contrôlable de la 400 a aussi son intérêt.
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par frog »

peedeebee a écrit :Peut être les propriétaires de Griff ou de Chim 500 peuvent nous faire partager leur expérience ?
Tout d'abord félicitations !

Quand j'ai acheté la Chim 500, j'avais juste avant essaye une 400 (ou 450 je ne me souviens plus). Mais la 400/450 ne m'a donne que peu de sensations, la 500 au contraire était vivace, joueuse, etc... Beaucoup disent qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les trois (4 avec la 420), puissance réelle similaire, etc... mais que dans la mesure ou elles étaient faite a la main, elles sont toutes différentes, deux 400 peuvent par exemple avoir des caractéristiques assez différentes.
_Zeb_ a écrit :Je commence à trouver le 4l un peu mou
C'est ce que j'ai trouvé avec toutes mes voitures... au début ça accélère dur, puis de moins en moins, même la Cerbera maintenant ne me donne plus les mêmes sensations. J'ai l'impression d'attendre qu'elle monte dans les tours alors qu'avant je la trouvais hyper rapide. Je crois qu'on s'adapte au fil du temps.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par peedeebee »

je voudrais changer l'autoradio pour en mettre un qui ait une facade argentée.
obligatoirement BT pour le téléphone,.


j'ai trouvé le clarion M303 qui serait parfait sauf que....étant destiné aux bateaux, il n'est pas RDS !
Mais il a tout, et surtout son micro est incorporé, ce qui permettrait de ne pas faire de trous dans le TDB ou dans le montant de pare brise.

Sur mon ex Chimaera, Luc avait eu l'excellente idée de le mettre sous la casquette du TdB, qui était facilement démontable / Accessible.

Vous pouvez rigoler, mais c'est un vrai plus en termes de confort, sécurité. Et surtout beaucoup plus pratique pour un "enrobé" comme moi, qui cherche son tél dans la poche de son pantalon, totalement engoncé dans le siège de sa TVR !

Des idées sinon ?
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par peedeebee »

merci pour vos conseils sur le ventilo.
C'est bien ce qu'il me semblait, il faut que je retourne voir l'electricien auto car mes ventilos s'arrêtent net quand je coupe le contact...contrairement à la radio...
Bref c'est complètement à l'envers, comme le volant !

Pour en revenir au fait qu'elle ne soit pas RHD, j'en ai trouvé, on m'en a proposé, par l'intérmediaire du forum d'ailleurs, mais j'ai fait ma difficile car je ne voulais pas de modèles antérieurs à 1998 (notamment chimaera) , ce qui limitait forcément le choix.

J'ai été heureux de pouvoir échanger avec passion (et envie !) avec les propriétaires de la Tuscan Mk3 rouge LHD (arghhhh mais quelle auto...), de la T350C en vente actuellement (auto qui doit être aussi démoniaque qu'exceptionnelle).

Et je pense avoir discuté avec Philippe 78 qui possède une chimaera 500 et dont la Griffith 500 avait fait l'objet d'un article plus que dithyrambique dans Auto rétro.

Merci à tous et merci au forum.

Merci en particulier à Simon Buitonni qui m'a conseillé 2 fois pour l'achat des 2 TVR.
Merci à Luc LR78 sans qui je n'aurais pas mis le pied à l'étrier.
Merci à Philippe PDI qui a organisé la sortie à Lyon qui m'a conforté dans le choix de la marque TVR,
et Merci à Alain Photon pour m'avoir donné l'envie d'une 500, même si la mienne est complètement aphone par rapport à la sienne !
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_Zeb_
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par _Zeb_ »

Pour les ventilateurs, ça dépend du montage, et comme elles ont beaucoup été bricolé sur ce point...
Sur ma Chimaera, ils se coupent avec le moteur mais si je remets la clef sur accessoires (II), ils repartent. Donc il faut que j'attende qu'ils s'arrêtent pour sortir et fermer la voiture.
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Re: Irrécupérable et faible je suis...et un peu monomanique.

Message par jlm84120 »

Voici mon veau et mon pur sang
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