C’est génial!!!!

Vous pouvez présenter votre voiture ici
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

C’est génial!!!!

Message par fanfoun »

8 ans que je suis inscrit, et bien il m’en a fallu du temps pour enfin avoir ma petite anglaise !
La décision étant prise de m’offrir une TVR, je me suis mis en chasse. Mon orientation est faite depuis belle lurette, ça sera Griffith ou Chimaera. Et oui je veux absolument un V8 qui gargouille. Mon budget n’étant pas défini les 2 sont possibles. Ne voulant pas me faire suer pour le moment à l’importer, mon choix se trouve vite restreint.
Premier modèle repéré, une Griffith 500. Quelques 500 kms plus tard, me voici devant la belle, mais problème il pleuviote, tant pis, le propriétaire la sort quand même. 20 km en tant que passager histoire d’aller la mettre sur un pont, bah oui j’ai appris mes fiches :D !
Ah la la, quelle symphonie ce V8. L’expérience d’être passager mais du coté habituel du cerceau est assez déroutante, voir angoissante. Mais mon conducteur connait bien sa voiture. Quelques petites accélérations montre la bonne santé du moteur, et sur un 0 à 100, ça devient carrément démoniaque ! Plus que la poussée, c’est le bruit de ce moteur, on passe de la brise légère au régime de ralenti, douce tranquille, sereine à force 12 quand on enfonce la pédale, sa hurle ça claque sa siffle c’est l’orage qui se déchaine , …………….., c’est impressionnant, grisant et excessivement jouissif ………………….j’adore! Je ne pensais pas ce moteur si démonstratif.
Remis de mes émotions on arrive enfin sur le pont. La voiture a l’air saine mais n’est pas non plus sans reproche, mais je manque de recul et d’expérience pour correctement la juger.
Pour le retour je prends les commandes, la route a un peu séchée, mais je ne prends pas de plaisir, et suis surtout incapable de ressentir quoi que ce soit. Il y a trop de truc à penser pour ma petite tête, la conduite à droite était une première pour moi, et je me bas pour ne pas rouler au milieu et regarder dans les bons rétros, plus le compteur en miles, les cadrans pas hyper lisibles…etc Bref ce n’est pas une partie de plaisir.
Retour chez le proprio, je suis emballé, mais en même temps je me pose une question : Vais-je m’habituer à la conduite à droite ?????
Sur la route du retour je me dis que une RHD n’est peut être pas la bonne option, mais je n’ais pas le budget pour une LHD, je suis en plein doute.
Quelques semaines/mois passent, je surveille toujours les annonces, tout en rêvant……que c’est bon de rêver !
Et puis un jour, une annonce attire un peu plus mon attention, une Chimaera 400 HC qui m’a l’air bien sympa, couleur qui se démarque, visiblement entretenue, pas très kilométrée et chose extrêmement rare elle se trouve à 5 km de chez moi. Je contacte le vendeur et nous convenons d’un RDV. 3 jours plus tard je prends la route, j’ai de nouveau la motivation qui monte, mais pas le temps de penser car 5 minutes plus tard je me retrouve devant cette petite grenouille verte (oui je sais que ce n’est pas une 911 :wink: ). Elle me parait bien propre niveau carrosserie, l’intérieur aussi, le siège conducteur n’est pas avachi, tout se présente bien, mais, parce qu’il y a un mais……………….elle refuse de démarrer m’annonce le vendeur :( …..là je me dis que ça part mal ! Il m’annonce qu’elle a tourné le matin, mais qu’il a perdu successivement des cylindres sur la route du retour. Forcément ca ne met pas en confiance. Je fais malgré tout le tour de l’auto sans trop m’attarder car je suis quand même très déçu !
Il me dit qu’il va essayer de résoudre la panne et qu’il me tiendra au courant, je reste tout de même dubitatif.
Retour à la case départ mais j’ai un regain de motivation. Oubliant cette Chimère je m’oriente vers une Chim 450 , mais bien loin de chez moi. Beaucoup d’info du vendeur, je prends RDV en me disant que c’est la bonne. Dans cette même semaine le vendeur de la Chim 400 me rappelle et me dit que c’est réparé. Le doigt d’allumage était fissuré et empêchait l’alimentation des bougies. Je lui dis super mais je convoite aussi une 450. Pas de souci me dit il, mais étant donné la proximité, on trouve rapidement un RDV pour enfin l’essayer. Je retourne donc voir la belle verte………..5 min après me voilà arrivé…………..et un tour de clé plus tard le V8 se réveille. Ah quel bonheur pour les oreilles :) .
Allez c’est parti pour un petit tour coté passager, à droite heu non à gauche…..enfin vous m’avez compris. Toujours aussi bizarre de ne pas avoir le cerceau et les pédales de ce coté de l’auto. On part tranquillement pour faire chauffer, et sans le hard top cette fois ci. Quel plaisir de rouler cheveux au vent avec cette symphonie en 8 majeur pour nous accompagner. Je kif grave comme disent les jeunes. Le moteur est bien chaud maintenant, je profite de ma place pour jeter un œil sur les mano, principalement la pression d’huile, c’est tout bon. Mon « passager » de droite enfonce copieusement la pédale de droite aussi, et ça recommence, le tonnerre gronde, whaou !!!! C’est un peu moins violent que la 500, mais le fait d’être décapoté réveille tous les sens, j’en prends plein la tronche ! Quel pied ! L’équilibre entre sportivité et confort (on vieilli) est bluffant. On s’arrête et je prends le volant, non sans avoir changé de place. Je me sens bien plus à l’aise que dans la Griffith avec le volant à droite, je suis sur des routes que je connais, il fait beau du coup je me bats moins pour rester sur ma voie. Je teste donc bien mieux l’auto, freinage passage de rapports, accélération……..elle a un comportement sain, je ne ressens pas une différence énorme avec le 5L, même s’il est un peu moins rempli en bas, mais je manque d’expèrience pour juger. En tous cas ça me parait suffisant même si je sais qu’on s’habitue à la puissance et qu’on en veut toujours plus.
L’essai terminé, on la met sur le pont et je découvre des dessous biens propres, à part une fuite au niveau du joint de carter, mais le châssis m’inspire confiance, et ça c’est primordial.
Pour l’intérieur rien à signaler à part les boutons d’allumage des feux enfoncés dans le TDB.
Elle affiche 32 000 miles, mais n’a pas beaucoup roulé depuis 8 mois, une révision s’impose et les pneus arrières arrive bientôt au bout. Elle me plait cette Chim mais je ne prends pas de décision tout de suite, car je voudrais quand même voir la 450, c’est pour le week-end qui arrive. Je rentre mais 2 jours plus tard, je reçois un mail de la 450 (enfin du vendeur) qui m’annonce que la voiture est vendue……………..et m…..
Le moment de la déception étant passé je me dis que finalement cette 400 doit m’être destiné, son coup de Calgon de notre 1ère rencontre en est un signe, c’est bien une TVR. Je prends mon téléphone et je fais une proposition au vendeur, car il y a quelques frais à prévoir. Il me rappelle pour me dire que c’est ok. « Ca y est, je viens de m’offrir une TVR «, et le truc dingue c’est que c’est à coté de chez moi. Jamais je n’ai fait aussi peu de distance pour une voiture, et c’est l’auto la plus exotique que j’ai jamais possédé……c’est fou !
Quelques jours plus tard, je prends possession de la belle anglaise. Ce moment est magique !
¨Pas encore fait de sortie digne de ce nom, plutôt le tour de la maison, mais le plaisir de s’installer devant le petit volant, et de tourner la clé est déjà enivrant. J’ai passé plus de temps pour le moment à la fiabiliser qu’à rouler, mais maintenant elle est prête à me distiller du plaisir.
Merci de m’avoir lu, j’espère ne pas avoir été trop lourd mais j’avais tellement envie de partager mon bonheur.

A très bientôt sur les routes.

François :)

ps: les photos vont suivre
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: C’est génial!!!!

Message par Thunderbolt »

Moi je dis que ça fait du bien de lire que les gens sont heureux!!! :thumbright:

Je me retrouve à rebours (et au présent!) dans tes ressentis: revoir la miss mécanique, s'y installer, respirer cette odeur particulière liée à la fibre (je suppose), et puis bien sûr réveiller le V8 d'un petit mouvement. Je continue toujours autant à apprécier les manifestations sonores sur route, le confort, l'air libre, etc. Bref je te souhaite de conserver aussi longtemps le voyant du plaisir sur "on".

Je serai curieux de voir les photos mais je me rappelle très bien de ta voiture que j'avais repérée sur LBC: une couleur fraîche et originale qui lui va très bien.


Je ne te dis donc pas bienvenue, mais au plaisir de te croiser ici ou in real life comme disent les Britons. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: C’est génial!!!!

Message par fanfoun »

Fais-tu la sortie Auvergne à la fin du mois? Si oui on se verra car je me suis inscrit !

Allez, je me risque à mettre quelques photos, mais ça manque de luminosité en ce moment.

François :)
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: C’est génial!!!!

Message par fanfoun »

Image
Image
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: C’est génial!!!!

Message par fanfoun »

Image
Image
Image
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: C’est génial!!!!

Message par fanfoun »

Image
Image
Image
Image
Image
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: C’est génial!!!!

Message par pdi »

Superbe couleur et u peu plus originale que le sempiternel bleu.
Bienvenue à toi
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: C’est génial!!!!

Message par Thunderbolt »

En plus elle a l'air très propre.
Je vois que le chien fait partie du paysage, comme chez nous; tu verras, il y a largement assez d'espace derrière les sièges pour le trimbaler sans problème. :wink:

C'est quoi les 2 interrupteurs noirs à gauche de la commande de ventilation?

Sinon non, je ne serai pas de la sortie en Auvergne, mais il y aura d'autres occasions.
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: C’est génial!!!!

Message par fanfoun »

Oui le chien :grommit: a déjà fait un tour, il est bien installé derrière les sièges, même s'il a un peu de vent.
Les boutons noirs ont un rapport avec l'alarme Clifford montée en seconde monte. Mais j'en ai pas encore saisie toute la subtilité.
Tant pis pour la sortie, mais il en aura d'autres effectivement!

Merci à vous pour votre accueil!

François :)
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: C’est génial!!!!

Message par _Zeb_ »

Très belle voiture !
Et l'intérieur a effectivement en belle état et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une full-hide (cuir intégral donc pas uniquement sur le dessus des sièges mais aussi sur les portes, le tableau de bord et le dos des sièges).
On se verra en Auvergne !
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: C’est génial!!!!

Message par fanfoun »

Merci pour le compliment!
C'est possible en effet qu'elle soit tout cuir, sur la Griffith que j'ai essayé on distinguais bien la différence de teinte et d'aspect entre l'assise des sièges et le reste. Sur la mienne je ne retrouve pas cette différence.
J'en saurai plus sur ma voiture à la fin du mois :wink:
J'ai hâte d'y être, des passionnés, des belles autos, une belle région avec de belles routes (je les ai pratiqué à moto, circuit d’Issoire compris, mais ça commence à dater), que demander de plus, ha si..... le beau temps!
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
peedeebee
Messages : 803
Inscription : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: C’est génial!!!!

Message par peedeebee »

Félicitations et bienvenue ici !
ton récit me rappelle quand j'ai ramené ma chim 400 de la région parisienne dans la Drôme , et c'était la première fois que je conduisais une RHD ;)

Profites en bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: C’est génial!!!!

Message par antoine44 »

Superbe et bravo pour ton long message qui me rappelle de très bon souvenirs :) . Surtout si tu ne veux pas avoir d'emm, ROULE régulièrement et surtout garde en mémoire ;
C'est quoi un truc qui marche plus ?
C'est un truc qui fonctionnait très bien avant que tu y touches ! :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: C’est génial!!!!

Message par papa125 »

Félicitations pour ce bel achat et pour le récit agréable à lire :cheers:

La couleur est originale et sympa :wink:

Perso je sors la mienne-presque- chaque semaine et il n'y a pas une fois où je ne me dis pas "pu...n que c'est bon" :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: C’est génial!!!!

Message par fanfoun »

Pour le moment elle ne passe rarement plus de 2 jours sans bouger, et ce malgré la météo du moment. Même si elle roule souvent, la batterie étant un peu faible et l’autre jour il m’a été impossible de déverrouiller les portes, heureusement que je n’avais pas mis le toit ! Il paraît qu’il y a une technique, en MP si quelqu’un la connaît, merci!
Bon un petit tour ce matin pour allez au rasso d’anciennes sur Orléans :bounce: :)

François :)
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Répondre