Montage vidéo

postez vos vidéos ici
Répondre
Séby
Messages : 648
Enregistré le : 30 avr. 2012 21:41
Voiture(s) : S2, XJ6 300 4.0, musa
Localisation : Villeurbanne 69

Montage vidéo

Message par Séby » 22 avr. 2013 14:33

Bon,

après avoir démarré ma vie de TVRiste, je souhaite démarrer ma vie de cinéaste de province en caméra embarquée.
En bon acheteur compulsif, j'ai craqué sur la caméra conseillé par le premier pro que j'ai croisé (en fait je le connais quand même). J'ai acheté une LiquidImage EGO. Premier essai ce week end, mais je n'ai pas mis en ligne car j'ai un souci de montage.
Mes questions:
- Est-ce que certains d'entre vous ont une caméra de ce type, si oui, quel logiciel environnement PC (hors apple) ont-ils utilisé pour le montage ?
- Est-ce que certains ont jumelé prise de son et image, parce que j'ai trouvé un emplacement idéal pour fixer la caméra et avoir un angle sympa, mais la caméra est exposée et au-dessus de 30 km/h, on n'entend plus le moteur, uniquement le vent?
- Quel matériel utiliser pour la prise de son? Dans l'idéal je voudrais le son moteur correspondant à l'image. Une autre solution est de mettre une musique, comme Chapman l'a fait dans le Ventoux (et la vidéo est top), mais avec le bruit moteur, ce serait mieux

En fait je souhaiterai filmer des routes de montagne sympa et d'associer les road books et point GPS pour ceux qui souhaitent découvrir ces routes

Merci pour vos conseils.

Seb

Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Montage vidéo

Message par enzo94 » 22 avr. 2013 15:13

Je ne pourrai pas t'aider c'est un domaine que je ne maîtrise pas

Par contre ce que j'ai retenu de la technologie, c'est que chaque élément doit avoir sa fonction, une caméra pour faire de la prise vidéo et un micro pour la prise son, à mon avis un micro déporté avec la protection contre le vent sera nettement mieux. Les micros des caméras c'est jamais génial (un peu comme le son des télés).

Côté logiciel tout dépend de ce que tu veux au final comme résultat (faire un dvd, publier la vidéo sur le net, visionner depuis un lecteur de salon, sur un pc,...). C'est toujours le besoin qui guide les choix. Une fois cela clair tu trouveras quantité de tutoriels sur le net pour faire ce que tu veux avec le ou les bons logiciels.

PS : L'encodage vidéo et son est un monde, il faut rentrer car il y a tout un jargon entre les codecs, les conteneurs, les bitrates, le nombre de passe, le mixage bref plein de choses pas toujours clair. Pour en faire un peu dans un autre contexte, ce n'est pas toujours évident à comprendre.

Avatar du membre
petit-a-petit
Messages : 2972
Enregistré le : 14 avr. 2011 17:33

Re: Montage vidéo

Message par petit-a-petit » 22 avr. 2013 16:09

Perso, j'utilise des GOPRO, et je monte son et image avec AVS4You, un logiciel super complet payant mais pas trop cher, d'autant moins que la licence est à vie et valable sur quasi tous leurs logiciels, y compris de conversion son...
içi: http://www.avs4you.com/fr/AVS-Video-Edi ... 3godnCcAog
...ils ont une version démo dont ils préviennent honnêtement que tu sera bloqué au moment de la compilation, mais aux moins, tu vois ce que ça donne...
Maintenant, il en existe d'autres plus ou moins complets sur le même principe, c'est à dire le banc de montage classique, avec une ou plusieurs lignes pour l'image, des choix de transitions, une ou plusieurs lignes pour le son, la possibilité d'ajouter du texte, des formats tout fait de génériques, de tout synchroniser ...etc...
Attention!
Méfie toi des gratuiciels dans ce domaine, tu risque de passer beaucoup de temps à faire un montage pour te rendre compte après que tu ne peux pas l'exporter ni le récupérer sur ton PC, juste le voir sur le site ou sur FB, ce qui est sans intérêt, .....sauf paiement de la licence...oui , c'est bien une arnaque, on s'est tous fait avoir :pirate:

Pour ce qui est de la prise de son séparée, vois d'abord ce que ça donne avec ton matériel, avant de transformer ton auto en voiture de travelling, ça doit rester un plaisir, pas un job à plein temps, crois moi, tu va vite comprendre de quoi je parle si tu y prend goût, il faut changer souvent d'angle de vue sous peine de devenir lassant, on se retrouve vite avec un maudit paquet de fils d'alim., micro, commande, etc..et puis il faut sélectionner les séquences, et les monter....c'est pas une sinécure... :pale:
Image

Répondre