Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

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petit-a-petit
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par petit-a-petit »

...normalement comme toutes les TVR's très proche de 50/50....45ar/55av au maximum

Très belles vidéos par ailleurs :D

Merci de partager ces sessions circuit
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gilles37
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

Merci Msieur

J'espère pouvoir venir à Zolder l'année prochaine
Et m'arsouiller avec nos amis belges et hollandais :D
Tu fais parti de l'organisation ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

René 67 a écrit :C'est quoi la répartition AV/AR ?
Le dernier contrôle technique dit :
Forces verticales AV 694 daN / AR 703 daN
soit AV 707 Kgs / AR 716 Kgs = 1 423 Kgs :D (sans parpaings dans le coffre)
Si on se fie à ces chiffres plus de poids à l’arrière qu'à l'avant ! étonnant non, alors que la boite est à l'avant :shock:

Je pense ces chiffres fiables, car j'ai passé ma chimaera 450 au même contrôle technique avec les valeurs suivantes :
Forces verticales AV 582 daN / AR 602 daN
soit AV 593 Kgs / AR 613 Kgs = 1 184 Kgs :D (Réservoir quasi vide)
Poids contrôlé de la 450 sur la balance d'un client --> 1 200 kgs
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par Thunderbolt »

Cette répartition s'explique par la présence du différentiel et de la transmission, mais aussi car on est quasiment assis juste devant le train arrière (ça m'avait vraiment frappé lorsque j'admirais le châssis nu chez René ); avec les 2 sièges (+ places arrière sur la Cerbera) et le(s) passager(s), ça fait facilement 2 quintaux.
Sans compter que la boîte de vitesse n'est pas à l'avant, mais assez centrée.

... Comme quoi nos amis Anglais ont aussi très bien pensé certaines choses, c'est pour ça qu'on les aime en l'occurrence!! :)
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zidmie
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par zidmie »

Ca dépend aussi du poids du contrôleur, qui reste dans la voiture pendant la pesée (en tout cas le mien, je lui ai demandé).
Sur mon CT, j'ai :
Forces verticales AV 699 daN / AR 695 daN, soit 1415kg.
Donc à 10kg près, c'est pareil que toi à l'avant et à l'arrière.
En enlevant 80kg pour le contrôleur, et je dirais 20kg de bazar dans le coffre, ca donne 1315kg, réservoir plein.
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René 67
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par René 67 »

Donc une répartition de +/- 50/50 ce qui est assez normal avec un moteur en position "centrale avant", c'est à dire en arrière de l'essieux avant.

De toute façon tu ne peux pas modifier la répartition du poids, tu ne peux donc jouer que sur la géométrie des trains roulants pour modifier le comportement de l'auto; tu peux aussi voir s'il existe des barres anti-roulis plus ou moins grosses ou réglables.

Souvent les géométries adoptées par "constructeurs" sont mises au point pour optimiser l'usure des pneus, pas forcément le comportement et encore moins le comportement sur piste.
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

Mes pistes pour améliorer le comportement de Cerby
1--> Géométrie (Creation d'un post dédié)
2--> changements des combines filetés
3--> peut être diminuer la taille des pneus à l'arrière, actuellement 265 peut être trop large pour le poids arrière
Je vais voir la masse arrière de la corvette qui était en 275 et aussi voir si les R888 passe les 1.2G !
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par René 67 »

gilles37 a écrit :Mes pistes pour améliorer le comportement de Cerby
1--> Géométrie (Creation d'un post dédié)
2--> changements des combines filetés
3--> peut être diminuer la taille des pneus à l'arrière, actuellement 265 peut être trop large pour le poids arrière
Je vais voir la masse arrière de la corvette qui était en 275 et aussi voir si les R888 passe les 1.2G !
Tu veux diminuer la largeur des pneus arrière pour augmenter le Grip :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pense aussi barre anti-roulis"

:http://www.racetechdirect.co.uk/car-par ... mm-sports/
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

Normalement la largeur des pneus doit être proportionnelle au poids ainisi qu'à la puissance non ?
Si le pneu est très large et que peu de masse appuie, ca doit moins accrocher dans le principe ! :shock:
Qu'en pensez vous ?
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par René 67 »

Si tu es beaucoup trop large, oui, sinon il suffit d'adapter la pression.

Et plus le pneu est large plus la géométrie dot être tip top.

Mesure les températures sur toute la largeur de la bande de roulement, ça te donnera une idée. Idéalement il faut le faire dans l'épaisseur de la gomme mais une prise de température en surface avec un thermomètre à infrarouges donne déjà une bonne idée.

Dans quelles circonstances trouves-tu que l'arrière décroche trop facilement? En entrée de courbe, à la remise des gaz, tout le temps?
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

Je suis en cours de montage "Le Meilleur du pire de Lohéac", ça risque d’être instructif et/ou rigolo
Bon je me plains "un peu" mais je suis passé de 1m17 à 1m13, ça fait plaisir (et avec des plaquettes avants pas top)
j'avais dégonflé à Lurcy, résultat pas plus de grip et surtout ça me bouffait le flan du pneu :shock:
alors que suite à Lohéac (ou je n'ai pas dégonflé) les pneus avants sont plutôt "grignotés" plus à l'intérieur ! :D
Les pneus arrieres sont usés réguliers :D
ce serait peut être intéressant de créer un sujet "piste" mère avec des sujets filles pneus, plaquettes, suspensions ?
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par René 67 »

gilles37 a écrit :Je suis en cours de montage "Le Meilleur du pire de Lohéac", ça risque d’être instructif et/ou rigolo
Bon je me plains "un peu" mais je suis passé de 1m17 à 1m13, ça fait plaisir (et avec des plaquettes avants pas top)
j'avais dégonflé à Lurcy, résultat pas plus de grip et surtout ça me bouffait le flan du pneu :shock:
alors que suite à Lohéac (ou je n'ai pas dégonflé) les pneus avants sont plutôt "grignotés" plus à l'intérieur ! :D
Les pneus arrieres sont usés réguliers :D
ce serait peut être intéressant de créer un sujet "piste" mère avec des sujets filles pneus, plaquettes, suspensions ?
Il ne faut pas trop dégonfler non plus.

Il me semble que les "vrais" pistards lorsqu'ils utilisent une nouvelle auto font un arrêt après quelques tours seulement pour regarder comment s'usent les pneus et ajuster les pressions.

Il n'y a pas parmi ceux avec lesquels tu roules des pilotes relativement expérimentés qui pourraient te conseiller?
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

En fait à Lurcy,
Conformément à ce qui se pratique, j'avais ajusté à chaud les pressions à 1.7 à l'avant et 1.9 à l’arrière avec le résultat décrit précédemment :shock:
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Message par zidmie »

Gilles,
Lorsque tu dis que l'arrière passe devant, c'est à quel moment?
- quand tu es encore sur les freins?
- quand tu laches le frein et l'accél?
- lorsque tu accélères? (dans ce cas c'est normal, il n'y a pas de solution miracle, ou alors enlever de la puissance :) )
Dans tous les cas, les pneus les plus larges seront les mieux (et encore mieux, des pneus plus tendres à l'arrière). Comme dit René, des pneus beaucoup trop larges seraient pénalisants, mais ca c'est vrai pour des Caterhams qu'on monte en 255mm. Avec une règle de 3, une voiture de 1T2 sera efficace avec des pneus de 510mm :)
Après, la solution la plus efficace (sur Formule Renault) était de durcir les ressorts et amortisseurs et barre antiroulis AV, ca redonne du grip à l'AR.

4 secondes de gagnées par rapport à la Chim, c'est une bonne nouvelle! J'espère que ca va plus vite que la Corvette?
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Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

Bon alors la fameuse vidéo
Essentiellement des pitreries au volant
des pertes de contrôle par excès de gaz en appui :lol:
mais plus sérieusement, dans la "longue" parabolique à gauche ou je pars (coup de volant + coup de gaz --> direct tête à queue) 95 à 100 km/h :D

clairement, lorsque je suis à charge constante, l’arrière part, alors qu'avec la corvette ça partait des 4 roues !!!
il faudrait que je retrouve le CT de la corvette pour voir la répartition des masses

Bon un peu de rigolade :P

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