Fin du moteur thermique en 2040

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par antoine44 »

Nous n'avons pas le même point de vue, rien de grave :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par captainwat »

bonjour; plusieurs de mes messages sur la démagogie de l’écologie à la francaise ayant ete "squizzès"???? sans doute pas tres politiquement corrects dans l'ambiançe actuelle il est vrai, dorenavant je m'abstiens prudemment de tout commentaire sur le suget!! mais mais je ne pense pas moins :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ceçi dit c'estjoli une Tesla dommage qu'il n'y ai pas un moteur thermique dedans :roll:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par antoine44 »

A contre sens... :wink:


Renversement des rôles...

Ma vieille bagnole électrique arrive en fin de vie et je songe à faire le saut vers une voiture à essence. Je suis encore un peu néophyte et ce saut m’inquiète. J’ai besoin d’être rassuré !

1. J’ai entendu dire que les voiture à essence ne peuvent pas se remplir à la maison pendant la nuit… (ce point m’inquiète !). A quelle fréquence devez-vous aller faire le plein à l’extérieur ? Où allez-vous ? Y-a-t-il assez de stations-services ? Devez-vous y aller plusieurs fois par années ? Croyez-vous que la technologie va évoluer bientôt et permettre le plein de la maison ?

2. Quelles pièces vont demander de l’entretien et à quelle fréquence ? Le vendeur chez le concessionnaire que j’ai visité m’a parlé d’une pièce qu’il appelle : « distribution». il y aurait des engrenages la dedans. Qu’est-ce que c’est ? Vais-je avoir un indicateur dans le tableau de bord pour m’indiquer quand je dois changer cette pièce ?

3. Puis-je accélérer et freiner avec une seule pédale comme je le fais actuellement avec ma vieille voiture électrique ?…ce qui réduit fortement la pollution par poussières de frein et vais je changer mes plaquettes à 150 000 km ?

4. Est-ce que mon réservoir d’essence va se remplir lorsque je vais ralentir et freiner ? J’imagine que oui, mais je voulais juste être certain.

5. Le modèle que j’ai essayé chez le concessionnaire semblait avoir un défaut : il y avait un délai important entre le moment où je pressais l’accélérateur et le moment ou la voiture accélérait réellement, et cela avec des bruits et des vibrations. Le modèle testé était défectueux ou c’est normal sur les voitures à essence ?

6. On paye actuellement environ 1,40 € pour faire 100km. J’ai lu quelque part qu’il pouvait en couter 7 à 8 x plus avec une voiture essence ! C’est vrai ? Car là c’est vraiment un point qui me fait hésiter. Cela voudrait dire qu’il faut accepter de payer plus cher pour se payer le luxe d’adhérer à une nouvelle technologie. C’est ça adopter le futur je présume! Étant donné que je fais environ 20 000 km par an, j’espère que de plus en plus de gens rouleront à essence afin que le prix du pétrole finisse par baisser !

7. Est-ce vrai que l’essence est hautement inflammable ? Devrais-je vider le réservoir, l’entreposer à l’extérieur AVANT d’entrer ma voiture dans le garage ?

8. Existe-t-il un système qui empêche l’essence de prendre en feu ou d’exploser lors d’un accident ? Si oui, quel est le prix de ce système ?

9. Je comprends que le principal composant de l’essence est le pétrole. Est-ce vrai que l’extraction du pétrole est vraiment néfaste pour l’environnement et causerait également des conflits majeurs à plusieurs endroits sur la planète ? Le tout aurait couté des millions de vies en plus de 100 ans… OUF, c’est bien beau évoluer technologiquement, mais ce point me fait un peu peur.

10. Il parait que les moteurs à essence seront de plus en plus bannis des grandes villes et de plusieurs pays partout sur la planète, car ils seraient une menace pour l’environnement et la santé et les citoyens. Est-ce vrai ?

Je pourrais avoir d’autres questions plus tard, je suis au début de mes réflexions afin de quitter l’électrique pour me lancer dans les voitures à essence. Je suis conscient que je pose des questions de base, mais que voulez-vous, faut se rassurer avant de faire un aussi gros changement ! Merci de vos réponses.


:) :) :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par papa125 »

C'est ma technique depuis pas mal de temps pour apprécier une transition : la prendre à revers. Cela permet de relativiser...
Réforme du bac, disparition du moteur thermique ou carrément de la voiture, pass sanitaire... ça marche à tous les coups et permet de se forger une opinion autrement plus aboutie qu'en se contentant de sa première réaction épidermique.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par papa125 »

Une video qui date un peu (février 2021) mais où on apprend énormément de trucs avec des données à jour :
https://www.youtube.com/watch?v=Wml7aq3AuQY
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par captainwat »

interessant! mais perso maintenant je zap le suget! qu'il fasse faire baisser l'effet de serre c'est indiscutable,qu'il fasse preserver l'environnement idem que nous sommes trop nombreux sur terre no comment mais ce que j'ai du mal à supporter c'est la demagogie des ecolos francais qui se prennent pour le nombril du monde !
apres si actuellement on veut etre vertueux question deplacements automobiles c'est pas gagnè! à l'unanimitè les gros rouleurs qui ont des electriques se plaignent du manque d'autonomie, du manque de bornes de recharge rapides trop souvent en panne(meme sur le reseau tesla) de la perte de temps ,des détours pour trouver une borne opérationnel, du stress des que l'on arrive à 300kms réalisès! les ecolos à juste titre veulent que l'on pollue moins mais nous font faire des detours pas possible pour eviter les zfe! faites donc actuellement un Paris Charleville en passant par Reims! n'etant pas butè et ne voulant pas mourir idiot j'ai ete voir mon concessionnaire toyota pour voir ce qu'il pouvait me proposer en électrique ou hybride! reponse= bin euh vous tractez lourds? ,exact comme je me chauffe au bois je vais chercher mon bois en foret,j'enmene aussi mon tracteur (2 tonnes) sur la remorque! bon gardez votre land cruiser 100 sw....... en electrique on ne peut actuellement rien remorquer! en hybride on a bien le rav4 220 cv (avec les options à la louche 65000 euros)mais comptez quand meme 12/14 litres d'essence et il ne faut mieux pas tirer plus que 1 tonnes 5 !! et toy est le roi de l'electrique fiable!
verdict il est necessaire d'evoluer mais je pense qu'en electrique on a mis les boeufs avant la charrue
on nous pompe l'air avec les bagnoles thermiques sans doute en partie avec raison :( ,avec mon fils Yann nous sommes d'abord des marins et naviguons aussi beaucoup à la voile pour nos loisirs, hors recemment nous nous faisions la reflexion il y a 20 ans en saison les touristes sur un semi rigide ou une coque plastique de 5 m mettaient à l’arrière un hb de 50 cv largement suffisant! maintenant sur ces memes embarcations c'est 2 fois mini 200cv si c'est pas deux fois 300 tout ça sans malus ou taxes particulieres??????? les gendarmes maritimes dans mon port comme j’étais interrèssè par leurs 600 cv m'ont repondu c'est vrai on consomme 40 litres mini d'essençe à l'heure mais il faut bien essayer de rattraper les nombreux contrevenants........ dans ma ville aussi l'officiel le plus ecolo à la mairie roule en velo la semaine,mais discretement le weekend se balade dans un gros pickup 4x4 diesel son velo dans la benne??????? de qui se moque t on???
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par antoine44 »

10000000000000000000000000000000000000000 de fois d'accord avec toi :wink: . Et si je ne me trompe pas, un gros 4X4 en pickup avec double cabine ne paye aucun malus :-? . Ils sont tous devenus FOU :cry:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par captainwat »

actuellement un gros 4x4 en pickup s'il est considerè comme un utilitaire c'est à dire pas en 4 portes normales mais eventuellement avec 2 petites portieres derrieres les grandes et une banquette arriere de dépannage ne paie pas de malus que ce soit un hilux toy de 180 cv ou un dodge ram de 6 litres 3 de 400 cv le tout c'est d'etre considerè comme utilitaire !apres sur ton dodge ram tu peux aller à la drire, condamner les portes arriere(les serrures) virer les sieges arrieres ,et demander à avoir une carte grise d'utilitaire= pas de malus et si tu rajoutes un deuxieme reservoirs pour utilisation occasionel au gpl=carte grise riquiqui :) par contre gaffe si tu achetes un 4x4 d'occasion(apres 96) à l'etranger genre range rover, mercedes class g ,audi q8 etc la c'est le malus maxi d'offiçe :( donc faut mieux acheter ce genre d'engin d'occase seulement en Françe la c'est160 euros annuel de taxe polution ce qui est bien en France c'est que lorsque l'on craie une loi on se demerde pour en creer une autre pour contourner la premiere :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par antoine44 »

Eh oui, c'est ça la France :D :D :D :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Répondre