Fin du moteur thermique en 2040

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
LaurentS
Messages : 67
Inscription : 08 août 2012 06:34
Voiture(s) : Cerbera 4,5L
Localisation : Alsace

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par LaurentS »

Pourquoi pas, mais je suis juste d'accord si la voiture intègre une installation Hifi de 1,000W pour sortir le même bruit que le thermique et un système répartissant les odeurs de carburant dans l'habitacle, surtout au démarrage à froid :D
Ce qui reste positif, c'est de laisser la boîte de vitesses et de caler la carto moteur sur celle de l'original. Faudrait voir ce que cela donne en conduite sportive.

Cela reste néanmoins très dommage pour la fabuleuse pièce d'ingénierie qui s'appelle le moteur. Je me vois mal changer mon AJP V8 pour un moteur électrique...

Et puis après tout, chacun fait ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par antoine44 »

LaurentS a écrit : 28 avr. 2021 20:56 Pourquoi pas, mais je suis juste d'accord si la voiture intègre une installation Hifi de 1,000W pour sortir le même bruit que le thermique et un système répartissant les odeurs de carburant dans l'habitacle, surtout au démarrage à froid :D
Ce qui reste positif, c'est de laisser la boîte de vitesses et de caler la carto moteur sur celle de l'original. Faudrait voir ce que cela donne en conduite sportive.

Cela reste néanmoins très dommage pour la fabuleuse pièce d'ingénierie qui s'appelle le moteur. Je me vois mal changer mon AJP V8 pour un moteur électrique...

Et puis après tout, chacun fait ce qu'il veut.
Laurent ta réponse est MAGNIFIQUE ! Qui voudrait d'une Chim 500 électrique??? Bon celle de papa125 a un chassis nif de chez nif (j'ai le même) mais avec un moteur électrique, je doute.
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par _Zeb_ »

Sur une 912 avec son moteur de coccinelle ça ne me choque pas. Il y a une 504 coupé qui a été récemment transformée, le 4 cylindres d'origine n'est franchement pas la pièce maîtresse, une DS je serais preneur aussi. En plus pas mal de systèmes sont réversibles.
Le problème pour le moment pour moi, c'est que la technologie est trop coûteuse (en partie liée à la réglementation en France) surtout pour offrir 150km d'autonomie.
Avec l'interdiction de vendre des véhicules à moteur thermique en 2030, de toutes les façons les stations services vont commencer à décliner. Donc même si nos véhicules peuvent continuer à rouler (en dehors des zfe du moins), cela va devenir de plus en plus contraignant. Et ce sera toujours plus sympa de rouler en ancienne électrifiée avec sa boîte de vitesse, des sensations... que dans une voiture asseptisée qui conduira à votre place.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par antoine44 »

Mouais... Je ne partage pas du tout ton point de vue, mais comme le dis Laurent, "chacun fait ce qu'il veut" :wink: . Il y a une maxime qui dit que "les avis c'est comme les tdc, chacun en a un différent" :D . Retrofiter une voiture de grande diffusion (R5, AX, 205, etc...) pourquoi pas mais des icônes tels que 504 coupé, DS, ou 911 (912) et autres perso ça me fait mal :roll: . Tant qu'à faire mettez donc un moteur électrique dans une Bugatti type 35 :evil: :evil: :evil:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par _Zeb_ »

Icônes peut être mais pas grâce à leurs moteurs, la 912 (pas la 911),, c'est un poumon. Le 4 cylindres de la 504, je ne pense pas que cela ait enthousiasmé qui que ce soit (le v6 je ne dis pas... encore que). Le moteur de traction avant de la DS, mis là au dernier moment car le flat6 n'était pas au point, bof, la voiture méritait mieux.
Il manque le bruit et l'odeur mais côté sensation, avec leur couple, ça peut être rigolo un moteur électrique.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : 28 avr. 2021 21:43 Icônes peut être mais pas grâce à leurs moteurs, la 912 (pas la 911),, c'est un poumon. Le 4 cylindres de la 504, je ne pense pas que cela ait enthousiasmé qui que ce soit (le v6 je ne dis pas... encore que). Le moteur de traction avant de la DS, mis là au dernier moment car le flat6 n'était pas au point, bof, la voiture méritait mieux.
Il manque le bruit et l'odeur mais côté sensation, avec leur couple, ça peut être rigolo un moteur électrique.
Zeb tu fais ch... car tu as tout à fait raison sur tout (le V6 PRV était une m.. même monté sur la De Lorean !!! :lol: :lol: :lol:
Une DS avec le moteur de la mythique 22 qui fut exposée au salon de 1934 ça aurait été fantastique (pour ceux que ça intéresse : https://pdlv.fr/2020/02/09/incroyable-h ... action-22/). Pour rappel, le moteur d'origine de la R5 est celui de la 4CV... :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
LaurentS
Messages : 67
Inscription : 08 août 2012 06:34
Voiture(s) : Cerbera 4,5L
Localisation : Alsace

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par LaurentS »

Je rejoins Zen. Sur des voitures anciennes dont le moteur n'a jamais été la pièce maîtresse, ok.
Par contre je me verrai mal enlever le V12 d'une 250GTO :shock:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par papa125 »

Ok là-dessus. Un V12 de GTO est une pièce d'orfèvrerie à considérer comme une oeuvre d'art, et à préserver au plus proche de l'origine. De toute façon, rares sont ces voitures qui parcourent des milliers de km par an en trajets boulot.
Pour -presque tous- les autres cas, chacun voit midi à sa porte.
Cela fait un moment déjà que j'y pense, en tenant le raisonnement simple : je préfère, à terme, rouler dans ma Chim électrifiée plutôt que ne plus pouvoir rouler du tout. Ca s'arrête là. Si je le fais un jour, ce ne sera pas pour le plaisir de rouler en électrique, mais pour le plaisir de rouler.
Sachant que tôt ou tard, ce que l'on perçoit comme une contrainte en électrique (difficulté de recharge) se retournera contre les thermiques : en effet, s'il y a moins de thermiques en circulation, il y aura moins de stations et faire le plein deviendra peut-être un problème. On peut même imaginer des restrictions du genre 25 l/semaine max ou quelque chose comme ça, ça nous pend au nez.
On peut répondre à ça "jamais de la vie !" si on veut, ça arrivera. Question de disponibilité, de coût, de réglementation. Et accessoirement de climat, mais il n'y a même pas besoin de ce facteur pour aller dans cette direction.
Quant aux conséquences environnementales des électriques, j'ai été séduit par les arguments des dirigeants de Ian Motion (qui ne rétrofite que des minis) :
https://www.youtube.com/watch?v=ncn2Tvy4xJk
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par zinzin »

Si je devais rouler électrique, je ne dénaturerais pas une ancienne. Pas plus que je ne mets des glaçons dans une bonne bouteille, que je consomme un morceau noble de viande de belle race bien cuit, que je cire mes chaussures chéries au Baranne ou que je visionnerais si j'étais amateur un film de Clara Morgane en coupant le son. Après chacun fait comme il l'entend. Mais je ne cautionne pas le dicton ( tous les goûts sont dans la nature) Le goût celà s'acquiert, il y a le bon et le mauvais
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par papa125 »

zinzin a écrit : 29 avr. 2021 08:35 Si je devais rouler électrique, je ne dénaturerais pas une ancienne. (...) Mais je ne cautionne pas le dicton ( tous les goûts sont dans la nature) Le goût celà s'acquiert, il y a le bon et le mauvais
Il y a ancienne et ancienne. Electrifier une mini pour rouler en ville n'a rien d'un scandale à mes yeux. La 250GTO évoquée plus haut, si. Nos TVR sont quelque part entre les deux.
Quant à "tous les goûts sont dans la nature", j'y souscris assez même s'il y a des limites. Mais l'idée qu'il y a le bon et le mauvais relève de la dictature intellectuelle (parce que je suppose que tu estimes avoir le bon ?).
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par antoine44 »

Petit rappel, à 30 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=PCSNCs7bwCw :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par zinzin »

Mon avis !!! Non. Celui des professionnels les plus avisés des beaux métiers évoqués. Avis auxquels j'adhère, ne souhaitant pas rester totalement ignare. Tout ne se vaut pas, les équipes médicales qui élaborent un vaccin, et les millions de gens qui le refusent, sous prétexte que le dit vaccin produit une thrombose, tous les 300.000 injections, soit à raison de deux injections annuelles, un risque dans l'absolu, tous les quinze cents siècles ou cent cinquante millénaires au choix...à multiplier par quatre pour le décès, n'en mourant qu'une fois sur quatre. Celà fait peur... Hein !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par papa125 »

ça n'a rien à voir avec la notion de goût. Là tu parles d'avis fondés sur la connaissance vs des croyances.
Pour ce qui est de l'électrification de quelques thermiques (parce que je n'imagine pas une généralisation de cette pratique), mon raisonnement repose sur un faisceau de connaissances qui m'amènent à cet avis que nos gourmandes anciennes et youngtimers seront inutilisables (légalement ou techniquement) telles quelles dans un avenir proche. Que personne ne me reproche de souhaiter cela ! C'est ainsi.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par zinzin »

Ce n'était qu'une analogie sur l'irrationnel, partant de la greffe du moteur sur la Porsche...Et puis l'avenir, qui sait ? Peu polluante l'auto électrique si l'on considère la globalité du parcours jusqu'au recyclage..!!! La petite diesel de demain, bien dépolluée, consommant 3 litres et cent pour cent recyclable ?? Ou tout autre chose, l'avenir n'est pas encore inventé...Croire au génie humain et investir dans la transition. La vie est belle et gratifiante malgré les épreuves, pour ceux qui se donnent les moyens de la traverser avec passion...C'est mon cas à mon tout petit niveau..
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Fin du moteur thermique en 2040

Message par _Zeb_ »

Certains se penchent déjà sur l'électrification de TVR : https://www.youtube.com/channel/UCuscmp ... F5_GO03LFQ
Je n'ai pas regardé les vidéos, juste survolé très rapidement.
Répondre