pression pneus chimaera et griffith 500

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par papa125 »

C'est un peu compliqué et assez variable, mais en règle générale sur circuit il faut dégonfler un peu par rapport aux préconisations. L'usage est de rouler quelques tours puis d'ajuster à chaud à la pression préconisée, ce qui fait en réalité un sous-gonflage.
Sur la route il vaut mieux éviter : on consomme davantage (qui a dit "on s'en fout ?" :D ) et on use les pneus plus vite.

Après, le pourquoi du comment, le comportement visco-élastique du pneu, la surface de contact, tout ça, c'est une équation hyper-compliquée que je ne sais résoudre :oops:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par _Zeb_ »

Ah oui désolé pour la largeur des pneus, sur ma 400 ils sont moins larges mais là il s'agit d'une 500.

Pour moi, si on surgonfle, le pneu s'échauffe moins, les flancs travaillent moins et la surface au sol est diminuée.
Sur circuit, pour le p(n)eu que j'en ai fait, à moto ou en auto, on m'a toujours conseillé de diminuer la pression.
Et sur la moto (alors oui c'est sûr on ne pas forcément comparer car ça ne travaille pas de la même manière), surgonfler rend la moto plus agile mais plus glissante.
Et les gars qui font du drift ils surgonflent à l'arrière (dans de grosses proportions il est vrai).

J'ai dit des conneries :(
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par René 67 »

Non, pas de conneries mais si on dégonfle sur circuit c'est parce que les pneus chauffent beaucoup plus et donc que la pression augmente. En dégonflant on revient à la pression normale.

En sur-gonflant beaucoup, oui la surface au sol diminue (le pneu prend plus ou moins la forme d'in ballon) et ça glisse plus mais tant qu'on reste dans un léger surgonflage, c'est le contraire, les flancs se déforment moins, le pneu reste donc plus en contact avec le sol et ça glisse moins.

Pour les motos c'est différent parce que le profil des pneus est complètement différent, ils sont "ronds" alors que les pneus auto sont "rectangulaires".
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par papa125 »

Je reviens d'une virée de 40km après avoir vérifié la pression. J'avais 2.0bar partout, je n'y ai pas touché... A mon avis ça lui va bien, c'était les pressions de ma Smart :D mais j'essaierai à 1.8 à l'avant pour voir...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par frog »

J'ai un vague souvenir que la pression est aussi déterminée par le "load index" (connais pas le terme français) du pneu qui dépendra d'un modèle à un autre, mais où trouver les infos pour le calcul nécessaire ?
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par René 67 »

La pression est principalement déterminée par la charge supportée par la roue et la surface en contact avec le sol. La charge ne correspond pas qu'au poids en statique, il y a aussi les effets dynamiques en accélération, au freinage, en virage, etc ....

Lorsqu'on a déterminé la charge il n'y a plus qu'à appliquer la formule que vous avez dû apprendre en seconde: F = P x S où F est la force, P la pression et S la surface.

Mais une petite partie de la charge est encaissée par des flancs et donc, plus les flancs sont raides moins la pression doit être élevée.

Le "Load inex" doit correspondre à l'indice de charge en français et plus il est élevé plus le flanc du pneu est rigide et plus la petite partie de la charge supportée par les flancs est importante. On peut donc diminuer la pression en proportion.

C'est indice de charge est le nombre qui figure avant l'indice de vitesse dans la dimension du pneu, par exemple:
245/40 R 18 97Y
245 = largeur du pneu en mm
18 = diamètre de la jante en pouces
R = structure radiale
97 = indice de charge , en l'occurrence 97 signifie que le pneu peut supporter une charge maximum de 730 kg
T = indice de vitesse, Y correspond à une vitesse maxi de 300 km/h

Tout ça est expliqué sur tous les sites de vente de pneus en ligne:
http://www.allopneus.com/conseils-pneus ... oCPhfw_wcB

Ceci étant, la charge supportée par les flancs reste faible, vous avez tous appuyé sur une roue dégonflée, elle ne supporte pas grand chose avant que la jante vienne en contact avec le sol et un changement d'indice de charge n'influe donc que très peu sur la pression de gonflage.
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par frog »

Merci René, c’était bien la rigidité des flancs. Par "très peu", on parle de centièmes de bar, moins ou plus ? Si c'est un dixième de part et d'autre des préconisations constructeur, cela me parait utile de le savoir, mais j'avoue que toutes les stations pneu où je suis allé ont gonflé comme écrit dans les ouvertures de porte / manuel de la voiture, donc soit cette valeur est sans importance, soit ils s'en foutent.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par René 67 »

Très peu je ne sais pas combien ça représente, mais à mon avis c'est très faible d'autant que c'est de la différence entre deux indices de charge, soit 20 kg à chaque fois entre 92 et 93, 93 et 94, ....jusqu'à 98 et après ce sont des différences de 25 kg.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par papa125 »

Il y a quelques années j'avais vu un test fait par Michelin : à la vitesse maxi ET à la charge maxi, avec une pression correcte la marge (coefficient de sécurité en quelque sorte) du pneu est très faible... à peine on va un peu plus vite OU on charge un peu plus, le pneu éclate après quelques minutes :shock:
Sur nos légères TVR je pense qu'on est loin de la charge maxi, on peut donc "jouer" avec les pressions sans grand risque :wink:
A chacun de jauger le meilleur compromis confort/précision/usure mais pour ça il faut enquiller les kilomètres :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: pression pneus chimaera et griffith 500

Message par frog »

En effet, j'ai lu hier que plus la vitesse augmente, plus la pression des pneus doit augmenter (tout le reste étant égal). La capacité de charge d'un pneu réduit de 5% pour chaque 10km/h supplémentaire apparemment.

https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... us-vitesse
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Répondre