verre de phare qui blanchit

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

verre de phare qui blanchit

Message par ray moulad »

Quelqu'un connaît il la cause du blanchiment à l intérieur des verres de phare ??
Ils étaient déjà blanchit quand j ai acheté la Griff, j en ai acheté sur oscaro et moindre 6 mois après ilscommencaient à blanchir, et finalement c est maintenant pire qu a l origine !! Et en ne me servant quasiment pas des phares...
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: verre de phare qui blanchit

Message par ray moulad »

Personne :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: verre de phare qui blanchit

Message par _Zeb_ »

Pas de Griffith ni de phares qui blanchissent sur la Chim, désolé :)
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: verre de phare qui blanchit

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit :Pas de Griffith ni de phares qui blanchissent sur la Chim, désolé :)
Idem. Ce qui me surprend c'est que tu évoques l'intérieur :?: :?: :?: Sur pas mal de voitures courantes, le soucis est connu et on en vient à bout avec de l'huile de coude et du papier de verre wet or dry, mais c'est du plastique qui supporte mal les UV, pas du verre :shock: :shock: :shock:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: verre de phare qui blanchit

Message par ray moulad »

antoine44 a écrit :
_Zeb_ a écrit :Pas de Griffith ni de phares qui blanchissent sur la Chim, désolé :)
Idem. Ce qui me surprend c'est que tu évoques l'intérieur :?: :?: :?: Sur pas mal de voitures courantes, le soucis est connu et on en vient à bout avec de l'huile de coude et du papier de verre wet or dry, mais c'est du plastique qui supporte mal les UV, pas du verre :shock: :shock: :shock:
Tu n as jamais vu ?!, c est un voile blanc qui se dépose sur le verre, le réflecteur chromé n a rien, juste le verre
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: verre de phare qui blanchit

Message par antoine44 »

ray moulad a écrit :
antoine44 a écrit :
_Zeb_ a écrit :Pas de Griffith ni de phares qui blanchissent sur la Chim, désolé :)
Idem. Ce qui me surprend c'est que tu évoques l'intérieur :?: :?: :?: Sur pas mal de voitures courantes, le soucis est connu et on en vient à bout avec de l'huile de coude et du papier de verre wet or dry, mais c'est du plastique qui supporte mal les UV, pas du verre :shock: :shock: :shock:
Tu n as jamais vu ?!, c est un voile blanc qui se dépose sur le verre, le réflecteur chromé n a rien, juste le verre
J'ai déjà vu mais sur du "plastique" Aygo, 107, C1 et à l'extérieur mais à l'intérieur et sur du verre :shock: :shock: :shock:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: verre de phare qui blanchit

Message par Thunderbolt »

Ça devrait être un dépôt superficiel, car je n'ai jamais vu un verre de phare blanchir ou alors, mais ça n'a rien à voir, dans le cas de double vitrage ou à cause de passages multiples en lave-vaisselle.

... Remarque c'est peut-être ça qu'ils vaporisent sur leurs routes les Britons, pour les déneiger! :D

Normalement en nettoyant de l'intérieur ça devrait aller (OK, c'est pas facile...), avec du vinaigre blanc voire de l'acide chlorhydrique.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: verre de phare qui blanchit

Message par ray moulad »

:roll: Ben écoute, moi il me sembleen avoir déjà vu en photo à propos de tvr,
Déjà la mienne était comme ça quand je l ai acheté (pas autant c est vrai)
Mais elle avait 22 ans, la c est pire et les phares avaient 6 mois quand ça a commencé!!
Quant à les nettoyer...impossible tu as déjà regardé de prêt ?!!! Même en réussissant à virer le suport d ampoule ça ne te laisse que 4/5m et avec un produit doux tu as toutes les chances de flinguer le chrome. Alors j'imagine la tête du chrome avec de l acide chlorhydrique .:pale:
Décoller le verre...je ne m y risquerais pas !!

Ils en parlent aussi sur des forums Harley...surement ailleurs aussi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: verre de phare qui blanchit

Message par Thunderbolt »

ray moulad a écrit ::roll: Ben écoute, moi il me sembleen avoir déjà vu en photo à propos de tvr,
Déjà la mienne était comme ça quand je l ai acheté (pas autant c est vrai)
Mais elle avait 22 ans, la c est pire et les phares avaient 6 mois quand ça a commencé!!
Quant à les nettoyer...impossible tu as déjà regardé de prêt ?!!! Même en réussissant à virer le suport d ampoule ça ne te laisse que 4/5m et avec un produit doux tu as toutes les chances de flinguer le chrome. Alors j'imagine la tête du chrome avec de l acide chlorhydrique .:pale:
Décoller le verre...je ne m y risquerais pas !!

Ils en parlent aussi sur des forums Harley...surement ailleurs aussi
Ah et bien si justement, c'est exactement pour ça que j'ai écris que ce n'était pas facile: la seule solution étant de déposer l'optique pour la traiter.

Décoller le verre je m'y risquerais... mais il faudrait vraiment que ce blanchiment dégrade fortement les capacités de l'optique pour que je me lance dans l'opération.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: verre de phare qui blanchit

Message par antoine44 »

Le soucis c'est pour le contrôle technique.... :roll:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: verre de phare qui blanchit

Message par René 67 »

Les miens lorsque j'ai acheté l'auto étaient blanchis mais je les ai remplacés pour mettre des européens et pour le moment ça va, mais ils ne sont pas encore bien vieux.

Les nettoyer, à mon avis c'est quasi impossible "mécaniquement" étant donné la toute petite ouverture. Reste un nettoyage "chimique" mais on n'a aucune idée de la nature du délot blanchâtre pour savoir quoi utiliser, liquide vaisselle? essence? diluant? acétone? Mais certainement pas de l'acide parce que pour flinguer définitivement les réflecteurs, il n'y aurait pas mieux.

A l'occasion il faudrait que j'essaie différents truc sur les vieux qui de toute façon ne me serviront plus.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: verre de phare qui blanchit

Message par antoine44 »

Eau de javel :?:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: verre de phare qui blanchit

Message par Thunderbolt »

Etant donné qu'il n'est pas évident d'avoir chez soi du verre ayant un blanchiment d'une origine identique, il faudrait de toute façon faire des essais sur le(s) phare(s), d'abord à des endroits localisés et périphériques.

Autant commencer par ce qui est le moins agressif, le vinaigre blanc (peut être additionné de sel), puis l'eau de Javel, l'acide chlorhydrique devant être essayé par passes rapides en rinçant et séchant immédiatement, en observant attentivement le résultat.

En recherchant sur le net j'ai trouvé des références de produits qui m'étaient inconnus, comme le Sigolin de chez Henkel (lustre le verre entre autres matériaux), le talc pour effectuer une abrasion très fine et superficielle, ou même des lustreurs comme le GS27 (?).

Mais quoi qu'il en soit je ne vois vraiment pas comment procéder sans dépose de l'optique, ne serait-ce que pour éviter évidemment toute projection sur le réflecteur...
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: verre de phare qui blanchit

Message par yann watine »

bonjour; perso jusqu'à peu j'etais persuadè que les phares à la vitre en polycarbonate ,devenaient mats ou jaunis ou voilès à l'interieur! un speçialiste m'à prouvè mon erreur= pate à polir à l'exterieur,ponçeuse orbitale avec peau eponge puis lustrant haut de gamme (chemical nanno etc chez leclerc auto dans la vitrine verouillèe( environ 20 euros le petit flacon) (on en met tres peu! puis ponçeuse cette fois çi avec la peau de mouton= resultat extraordinaire phare comme neuf vous pouvez faire idem sur votre vieille rolex elle sera comme à la sortie de la bijouterie...........j'ai pas essayè sur une swatch ( je rigole)

captainwat
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: verre de phare qui blanchit

Message par ray moulad »

yann watine a écrit :bonjour; perso jusqu'à peu j'etais persuadè que les phares à la vitre en polycarbonate ,devenaient mats ou jaunis ou voilès à l'interieur! un speçialiste m'à prouvè mon erreur= pate à polir à l'exterieur,

captainwat
Non mais la, il ne s agit pas des globes en poly...de la Griffith, mais bien des optiques en verre et a l intérieur
De toute façon je ne me pose pas vraiment la question de savoir comment les nettoyer, c est impossible sans enlever le verre...
Mais j aimerais bien connaître la cause...pourtant ils ont été acheté neuf chez oscaro.
Certains pensent à un mauvais dégraissage...
Répondre