Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Pour parler de la Grantura, de la Griffith, de la Vixen et de la Tuscan c'est ici
Répondre
skat'cat
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2009 23:15
Voiture(s) : Caterham HPC carbus
Localisation : Savoie

Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par skat'cat »

Bonjour à tous,

Etant en phase d'apprentissage et de rodage/déverminage de ma Tuscan, je me permet une série de questions diverses et variées :roll:. Suivant les réponses, je séparerais en plusieurs sujets !
Merci d'avance pour vos réponses indulgentes au novice en méca comme en anciennes que je suis !

Utilisation de l'overdrive : y a-t-il une "procédure" particulière à respecter, ou suffit-il de l'activer en roulant lorsqu'on arrive à un régime correct (genre 3500rpm) sans lâcher l'accélérateur ? J'ai noté qu'il a parfois du mal à passer, peut-être que je ne suis pas au bon régime ??
Autre question à son sujet : il est censé fonctionner en 3èmeet en 4ème. Puis-je changer de vitesse sans l'enlever ?

boite de vitesse : j'ai des "chocs" lorsque je relâche l'embrayage en démarrant en première, ou en reprenant en seconde après un presque arrêt (passage de ralentisseur par exemple). Rien de tel quand je passe la marche arrière.
Problème de différentiel ? De boite ? De conducteur ? Ou juste normal ??

Niveau moteur, les mano ne sont pas gradués, mais en gros la pression d'huile est plutôt basse (moins de la moitié), et la température plutôt haute (entre 1/2 et 2/3). C'est grave ?
Enfin le soucis d'allumage que j'ai eu pendant le retour : le moteur cale, à l'arrêt ou en roulant (arrivé sur l'autoroute :( ), et refuse de redémarrer alors que batterie et démarreur semblent OK. Il suffit de débrancher une bougie pour que tout redémarre normalement. Ensuite on la rebranche, et roule ma poule... Des idées ?

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui !
Encore une fois, merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par britmk4 »

bonsoir skat'cat,
pour l'overdrive je n'ai pas vraiment de réponses mais ça m'intéresse aussi de savoir(j'en ai un sur une boite mg) !
j'ai vu sur certains sites qu'il fallait soulager l'accélérateur pour l'engager, d'autres laissent le pied sur l'accélérateur?
et lever le pied quand on retire l'overdrive??pas de régime particulier mais là encore??
Sinon tu peux passer de 3ieme overdrive à 4ieme overdrive quitte à revenir en 4 normale ensuite.
Pour les chocs ou klong peut être qu'il faudrait vérifier sous un pont l'état des silentblocs du différentiel et les croisillons de l'arbre et des cardans et le jeu du diff mais ça a tendance à être un peu bruyant, ça me le fait de temps en temps sur la 1600m en 1iere et pourtant le diff est récent!
Pour la pression d'huile et temp d'eau, dans la section M il y a des trucs à télécharger(owners handbook de 3000m) tu dois trouver je pense pour la pression d'huile mais en même temps si ça n'est pas gradué c'est pas évident, peut être qu'un proprio de 3000M pourrait aider.
Pour ton allumage, c'est du classique ou électronique ?
A+
skat'cat
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2009 23:15
Voiture(s) : Caterham HPC carbus
Localisation : Savoie

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par skat'cat »

merci Britmk4 :wave:

Pour l'allumage, j'aurais tendance à dire classique :oops:

Image

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par britmk4 »

visiblement ça a l'air d'être un allumage normal, un pb de bobine?
je disais ça car je me suis fait encore avoir avec une mauvaise masse sur mon boitier d'allumage lumenition ce week end.
sinon (rien à voir) sur la photo on a l'impression que la courroie d'alternateur touche la durite?
skat'cat
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2009 23:15
Voiture(s) : Caterham HPC carbus
Localisation : Savoie

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par skat'cat »

Bobine en train de lâcher ou problème de masse, c'est effectivement ce que m'a dit notre sauveur de Reims !
D'aucuns m'ont conseillé de commencer par changer la bobine pour être tranquille... ça se trouve où ces bêtes-là ? Je suppose que les références se trouvent dans le owner manual, soit celui de la 3000M puisque je n'en ai vu aucun sur la Tuscan V6 ?!

Pour la courroie, c'est juste une impression : voilà une autre vue :

Image

Par contre, la durite permettant d'éliminer l'huile (j'ai oublié son nom :oops: ) était joliment ajustée, avec circlips et tout, pour dégueuler son huile... sur le collecteur :shock: :-?
Image

Bon, maintenant elle est déviée sur le passage de roue, et peut-être bien qu'un montage plus propre avec bocal va suivre un de ces jours...
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par britmk4 »

tu dois pouvoir trouver une bobine chez Burton ou d'autres, peut être même chez Ford?
sinon au lieu de jeter l'huile sur le collecteur, ils auraient dû l'envoyer graisser le chassis :D
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par urraco62 »

Bonsoir,

pour l'overdrive, je ne peux parler que de ma maigre expérience :
sur la Triumph Spitfire, l'overdrive fonctionne uniquement sur la 3e et la 4e. On récupère ainsi une 3 1/2 et une 5e vitesse. le passage se fait sans embrayer.
sur la Volvo P1800S, il fonctionne sur tous les rapports mais surtout il faut embrayer lors du passage en overdrive pour ne pas casser un arbre de boîte.

Pour la bobine d'allumage, il existe 4 ou 5 modèles différents identifiables par leurs formes ou leurs résistances aux différentes bornes. Certaines sont réservées pour un allumage à vis platinés, d'autres pour un allumage transistorisé, un allumage type Renix etc etc...
Rien ne ressemble plus à une bobine d'allumage pour vis platinés qu'une bobine pour allumage électronique, pour faire la différence il faut sortir le multimètre et mesurer les résistances aux différentes bornes.
Je n'ai pas les valeurs de mémoire. Demain je retrouve un document parlant de cela et je le scanne.
Sinon chez Valéo, ils vendent une bobine compétition adaptée aux voitures anciennes avec vis platinés...http://www.gt2i-competition.com/BOBINE_ ... 0_232.html, cela fonctionne très bien
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par britmk4 »

visiblement ça a l'air d'une bobine Lucas sur la photo, j'ai un peu regardé chez burton, avec ou sans ballast c'est vrai qu(il y a plusieurs modèles, sinon Urraco62 c'est le genre de bobine que tu as monté sur la 1600M?
Avatar de l’utilisateur
BMC
Messages : 159
Inscription : 08 sept. 2007 19:19
Localisation : à coté de Vichy

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par BMC »

Les boulons de cache culbu sont "excellent".

BMC
skat'cat
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2009 23:15
Voiture(s) : Caterham HPC carbus
Localisation : Savoie

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par skat'cat »

Merci à tous pour les réponses. pas eu de nouveau le problème : quelques 1000 km parcourus depuis la dernière fois que ça m'est arrivé. Peut-être une mauvaise connexion initialement, dûe au fait qu'elle n'avait pas roulé depuis longtemps ?
britmk4 a écrit : sinon au lieu de jeter l'huile sur le collecteur, ils auraient dû l'envoyer graisser le chassis :D
Ben c'est ce que l'on a fait :D

@urraco62 : pour l'overdrive, pour l'instant je l'ai toujours passé sans embrayer, et il me semble toujours avoir tous les arbres de boite :roll: . En fait je le passe en accélération en 3ème ou en 4ème, et je ne l'enlève pas lorsque je change de rapport. J'ai bon ?
Pour l'enlever, je vois ça comme un rétrogradage, et je l'enlève donc pied droit levé, mais toujours sans débrayer.
Invité

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par Invité »

skat'cat a écrit :Merci à tous pour les réponses. pas eu de nouveau le problème : quelques 1000 km parcourus depuis la dernière fois que ça m'est arrivé. Peut-être une mauvaise connexion initialement, dûe au fait qu'elle n'avait pas roulé depuis longtemps ?
britmk4 a écrit : sinon au lieu de jeter l'huile sur le collecteur, ils auraient dû l'envoyer graisser le chassis :D
Ben c'est ce que l'on a fait :D

@urraco62 : pour l'overdrive, pour l'instant je l'ai toujours passé sans embrayer, et il me semble toujours avoir tous les arbres de boite :roll: . En fait je le passe en accélération en 3ème ou en 4ème, et je ne l'enlève pas lorsque je change de rapport. J'ai bon ?
Pour l'enlever, je vois ça comme un rétrogradage, et je l'enlève donc pied droit levé, mais toujours sans débrayer.
il est vrai que sur la Spitfire je pratique de la même façon c'est à dire le passage en mode overdrive en accélération et idem pour le retour en normal.

Sinon pour les bobines d'allumage, voici les données :
tout d'abord il faut savoir qu'une bobine se caractérise par la valeur de résistance de son enroulement primaire et secondaire en fonction de la tension d'alimentation (batterie).
L'enroulement primaire correspond aux bornes négatives et positive de la bobine, l'enroulement secondaire correspond à la borne centrale et à l'une des 2 bornes du primaire.
Les valeurs de résistances pour ces 2 enroulements de la bobine sont donc :
- allumage avec rupteur : primaire de 3,2 à 4,2 ohms / secondaire aux alentours de 5000 ohms
- allumage électronique intégral (Renix Renault par exemple) : primaire de 0,4 à 0,8 ohms / secondaire entre 2000 et 12000 ohms
- allumage système Motronic : primaire de 0,5 à 1,0 ohms / secondaire de 6000 à 9000 ohms
- allumage transistorisé : primaire de 0,55 à 0,75 ohms / secondaire de 2500 à 3500 ohms

Image

Image




Pour ce qui concerne la bobine VALEO COMPETITION, je l'ai monté sur la 1200S, allumage à rupteurs, une centaine de chevaux et tout va bien. Pour la TVR cela va être bientôt fait.....
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par urraco62 »

ouppsss, l'invité, c'est ma pomme = Urraco62
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par britmk4 »

merci pour le retour sur ces bobines Urraco62!
skat'cat
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2009 23:15
Voiture(s) : Caterham HPC carbus
Localisation : Savoie

Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...

Message par skat'cat »

urraco62 a écrit :ouppsss, l'invité, c'est ma pomme = Urraco62
Merci pour ce "cours" détaillé ! C'est tout de suite plus clair.
Je vais en acheter une nouvelle dès que j'aurais identifié le modèle de la mienne...
Répondre