upgrade M series

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
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Essex
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Re: upgrade M series

Message par Essex »

[quote="buitonni"]est-il facile de trouver un V6 essex en 3,4L (origine afrique du sud) en europe ?
apparament, le 3,4L avec un AAC V63 et les weber 38dgas, on sort dans les 220cv (ce sont les dires des forumeurs anglais).

le V6 essex semble avoir un sacré potentiel de prépa.
les 200cv et 28mkg de couple sont-ils atteignables en restant fiable ?

Oui, mais à un coût prohibitif ! Quant au 3.4 en provenance d'AFS, il semble bien que le dernier ai déjà été vendu il y a longtemps...
Christian
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petit-a-petit
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Re: upgrade M series

Message par petit-a-petit »

Oui, tout cela est vrai, mais quand on dit pas cher méfiez vous, la transfo de mon moteur pour arriver à 180ch coûte quand même dans les 5 à 6000euro, le prix est donc relatif à l'état de vos finances.
Ce prix ne comprend pas l'upgrade des freins indispensable, la boite 5 vitesses, l'upgrade des suspensions, l'allumage électronique, le radiateur plus performant (qui dit puissance en plus, dit chaleur supplémentaire!).
Donc, comme je disais plus haut tout est possible ( Ric Wood sort 420ch d'un Essex V6 de manière fiable, sinon agréable sur route) pour 20 000 euro.......... :pale: ce n'est qu'une question de prix!
Reste le plaisir qu'on retire de l'engin, plus on monte en performance du côté de la puissance, plus on va la chercher dans les tours et plus on perd de couple, ce qui fini par faire un moteur dont le ralenti avoisine 2500 tours et qui ne crache son venin qu'à 5000 jusqu'a 7500 tours, super sur circuit, inroulable sur route, ne parlons pas de le ville, ni de la consomation :D
Donc vive le moyen terme un peu plus de puissance, en conservant du couple et un agrément de conduite satisfaisant.
En ce qui concerne le 3.4 il existe des modificateurs en Angleterre avec un kit de pistons forgés plus courts sans reforer le bloc ici http://essexengines.com/
on y trouve même les courbes de puissance correspondantes :wink:
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buitonni
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Re: upgrade M series

Message par buitonni »

petit-a-petit a écrit :on y trouve même les courbes de puissance correspondantes [/url]
:wink:

sur le site même ?
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Re: upgrade M series

Message par petit-a-petit »

vouai :D

http://essexengines.com/power%20charts.htm

mais il semble qu'ils n'envoient plus le kit, c'est du "roll in-roll out"
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buitonni
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Re: upgrade M series

Message par buitonni »

bonjour à tous,

je me dis que je fais très certainement une bêtise en vendant cette auto.


la base est entièrement restaurée, le chassis est nickel tout comme la transmission, elle ne chauffe pas, la peinture est belle, elle est rare... bref je pense la garder.

et pourquoi ne pas lui offrir une petite évolution en vue du Mans Classic, et pour avoir une auto sympa en montagne et lors des rallys régionaux.
main d'oeuvre "maison" (ne rentre pas dans le budget).

- Freinage (budget 400e):
quel bon combiné disque/plaquettes mettre à l'avant ?

- Moteur (budget 2000e de pièces) :
une petite upgrade pour gagner quelques cv et surtout du couple me tenterait bien.
objectif, 180cv et 300nm de couple...un moteur rond qui part fort dès 2000trs.

que mettre dans ma "wish list" de Burton Power ou Essexengines ?

merci pour vos avis !
Simon.


edit: je pense me trouver un V6 essex à vendre puis le préparer tranquillement.
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Re: upgrade M series

Message par buitonni »

voici mon premier achat:
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... v63kx.html

mais qu'entendent-ils par "regrind"
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Essex
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Re: upgrade M series

Message par Essex »

buitonni a écrit :voici mon premier achat:
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... v63kx.html

mais qu'entendent-ils par "regrind"
Regrind, cela indique qu'ils attendent tes cames actuelles pour les retailler (grind = tailler). Bref, tu dois démonter ton moulin avant de recevoir les leurs!
J'ai souvent lu que le Essex réagissait bien à la monte de V63, mais les cames seules sont-elles suffisantes pour que le moulin respire mieux? Pour en tirer pleinement parti, j'entends. Parce qu'à 270 quids les tiges...

Pour info, une bonne recette de base était de monter des V63, un filtre KN, un carbu 40DF15, un volant moteur allégé, des culasses modifiées et une pompe à essence gros débit.
Plus des poulies crantées en alu à la place de celle en fibre synthétique. 185 Cv à la sortie. après, bien sûr, y'a les triple webers, etc. Mais on joue plus sur le même budget...
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Re: upgrade M series

Message par buitonni »

merci, je comprends mieux.

effectivement, l'AAC tout seul ne saurait suffir.

perso voilà ce que je vise dans un premier temps, en gardant le weber 38 DGAS.

- filtre K/N (sert pas à grand chose mais bon)
- AAC Kent V63
- culasse stage 1

mais j'ai peur de ne pas gagner grand chose en couple.

http://www.tubetvr.com/essex.html
http://capri.fordever.cz/Mycapri/200hp/200HP_uk.html
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Re: upgrade M series

Message par Essex »

d'origine, le Essex est quand même déjà bien coupleux...
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Re: upgrade M series

Message par buitonni »

Essex a écrit :d'origine, le Essex est quand même déjà bien coupleux...

suite au passage au banc de la mienne, il y a de quoi être deçu par les valeurs (220nm). bien qu'au ressenti, l'auto ne souffre d'aucun problème en relance.
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Re: upgrade M series

Message par Essex »

buitonni a écrit :
Essex a écrit :d'origine, le Essex est quand même déjà bien coupleux...

suite au passage au banc de la mienne, il y a de quoi être deçu par les valeurs (220nm). bien qu'au ressenti, l'auto ne souffre d'aucun problème en relance.
Tes compressions sont correctes?
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Re: upgrade M series

Message par buitonni »

Essex a écrit :
buitonni a écrit :
Essex a écrit :d'origine, le Essex est quand même déjà bien coupleux...

suite au passage au banc de la mienne, il y a de quoi être deçu par les valeurs (220nm). bien qu'au ressenti, l'auto ne souffre d'aucun problème en relance.
Tes compressions sont correctes?
nickelles, elles ont été prises quelques temps avant le passage au banc.
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Re: upgrade M series

Message par buitonni »

on me propose pour £500 un V6 essex préparé, voici sa description, qu'en pensez-vous ?



I have on my garage floor an essex V6 block with a balanced crank, balanced pistons and rods, fast road cam, lightened flywheel etc.

I was going to put it in the Taimar, and was aiming for about 180bhp with twin carbs


I have a bill for £460 for engine parts, including the cam, lobes, main and shell bearings etc, and I spent about £200 on getting the crank/pistons/flywheel lightened and balanced.

it is a block with the pistons/crank/cam installed. The heads and inlet manifold are in a box (not on the engine) and I have a few other bits like starter motor as well. It does not come with a carb, so if you wanted twin carbs you would have to buy a twin carb inlet manifold and also another 38 DGAS carb.


ça n'a pas l'air mal je trouve.
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Essex
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Re: upgrade M series

Message par Essex »

A ce prix, je sauterai dessus !
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Re: upgrade M series

Message par buitonni »

oui je pense que c'est pas trop mal, visiblement il ne reste pas grand chose à faire dessus pour en faire un bon moteur pour la route, 1 paire de culsasses stage 2 et c'est nickel.

mais je ne pense pas doubler le weber DGAS, "petit-à-petit" semblait dire que le montage présentait quelques problèmes de fonctionnement.
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