Tutoriel chauffage ventilation M serie
- petit-a-petit
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Tutoriel chauffage ventilation M serie
Ma voiture s'étant inopinément transformée en Hamam pour cause de fuite dans le radiateur de chauffage, j'ai démonté et rénové le système de chauffage et ventilation de ma M, et j'en ai profité pour prendre quelques photos de cette boite noir un peu mystérieuse...la boite à air
Je n'ai pas fait de photos avant je commence donc avec le matos démonté et le site d'implantation dans l'auto
au dessus, sous la boite à air, on trouve le radiateur de chauffage ou se raccorde deux durites, et c'est tout, il faut par contre tout ouvrir pour pouvoir démonter la turbine du ventilo en dessous, mais pas pour démonter le moteur du ventilateur qui lui est accessible sous le tableau de bord
on voit ici l'intérieur de la boite après l'avoir enlevée de même que le radiateur de chauffage, les inserts sertis je les ai mis pour remplacer les immondes attaches qui étaient mises d'origine voir ci-dessous.
La turbine était attachée par le dessus avec des écrous uniquement accessibles en démontant, au niveau des trois trous centraux
côté habitacle, derrière la boite à gants, voila ce que ça donne une fois tout démonté
voila le matos complet en pièces détachées, moteur, turbine, radiateur, ce dernier était percé et vient d'être refait
on est sauvé, c'est du Smith, on a une référence
le moteur et absolument identique à celui de certains ventilateurs Kenlow....typiquement British!
la fameuse boite noire refaite à neuf avec un joint propre et le radiateur simplement posé dedans d'origine
pour isoler le radiateur du polyester, j'ai mis une plaque d'alu sous ce dernier
Le radiateur posé sur sa plaque
Le bloc turbine +ventilo remonté en dessous côté habitacle, on voit les trois écrous qui permettent de démonter rien que le moteur sans tout démonter...attention de respecter la polarité .....ça marche mieux!
la boite noire et le radiateur remonté au dessus
les durites raccordées et la batterie remontée sur son support qu'il a bien entendu fallu démonter aussi, c'est de l'Anglais...
il faut savoir aussi que la turbine du ventilo souffle dans une boite à air creuse plaquée côté moteur dans laquelle sont ouvert trois trous de chaque côté du tunnel de transmission, vers le dessus pour les deux évents de dégivrage-désembuage du pare brise, deux à hauteur de genoux pour les évents de tableau de bord, et deux inférieurs pour les évents au niveau des pieds sous le tableau de bord.
... et désolé pour la dernière photo parasite que je ne parviens pas à enlever...voila voilou, ya pu ka
Je n'ai pas fait de photos avant je commence donc avec le matos démonté et le site d'implantation dans l'auto
au dessus, sous la boite à air, on trouve le radiateur de chauffage ou se raccorde deux durites, et c'est tout, il faut par contre tout ouvrir pour pouvoir démonter la turbine du ventilo en dessous, mais pas pour démonter le moteur du ventilateur qui lui est accessible sous le tableau de bord
on voit ici l'intérieur de la boite après l'avoir enlevée de même que le radiateur de chauffage, les inserts sertis je les ai mis pour remplacer les immondes attaches qui étaient mises d'origine voir ci-dessous.
La turbine était attachée par le dessus avec des écrous uniquement accessibles en démontant, au niveau des trois trous centraux
côté habitacle, derrière la boite à gants, voila ce que ça donne une fois tout démonté
voila le matos complet en pièces détachées, moteur, turbine, radiateur, ce dernier était percé et vient d'être refait
on est sauvé, c'est du Smith, on a une référence
le moteur et absolument identique à celui de certains ventilateurs Kenlow....typiquement British!
la fameuse boite noire refaite à neuf avec un joint propre et le radiateur simplement posé dedans d'origine
pour isoler le radiateur du polyester, j'ai mis une plaque d'alu sous ce dernier
Le radiateur posé sur sa plaque
Le bloc turbine +ventilo remonté en dessous côté habitacle, on voit les trois écrous qui permettent de démonter rien que le moteur sans tout démonter...attention de respecter la polarité .....ça marche mieux!
la boite noire et le radiateur remonté au dessus
les durites raccordées et la batterie remontée sur son support qu'il a bien entendu fallu démonter aussi, c'est de l'Anglais...
il faut savoir aussi que la turbine du ventilo souffle dans une boite à air creuse plaquée côté moteur dans laquelle sont ouvert trois trous de chaque côté du tunnel de transmission, vers le dessus pour les deux évents de dégivrage-désembuage du pare brise, deux à hauteur de genoux pour les évents de tableau de bord, et deux inférieurs pour les évents au niveau des pieds sous le tableau de bord.
... et désolé pour la dernière photo parasite que je ne parviens pas à enlever...voila voilou, ya pu ka
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- laurent du 64
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
super intéressant surtout que c'est un de mes prochains chantiers quand j'aurais 2 minutes...
mais mon moteur de ventilateur est mort et je dois refaire la pièce en fibre qui est sur le radiateur pour cause de changement de place dû au passage en conduite a gauche...
mais mon moteur de ventilateur est mort et je dois refaire la pièce en fibre qui est sur le radiateur pour cause de changement de place dû au passage en conduite a gauche...
- petit-a-petit
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
normalement, la pièce en fibre qui sert de boîte à air est symétrique, elle peut se positionner à droite ou à gauche indifféremment.
Le moteur il est ici: http://www.limora.com/fr/english-cars/t ... 21674.html
Le moteur il est ici: http://www.limora.com/fr/english-cars/t ... 21674.html
- petit-a-petit
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
Toutes mes excuses ,j'ai dis une grosse bêtise , la boite à air n'est bien évidement pas symétrique au niveau de la buse d'entrée ....
Un autre souci est le caractère assez anémique du souffle au niveau de l'évent de dégivrage-désembuage côté gauche...
une des solutions est de simplement remplacer tout le système par un modèle moderne compact comme ceux ci:
http://www.t7design.co.uk/index.php?mai ... x&cPath=65
une autre, de rajouter un moteur en ligne bien connu des plaisancier bretons parce qu'on l'utilise comme ventilateur de cale, comme ceux ci, ce que j'ai fait et qui marche bien et est invisible puisque en 3" une fois les pattes de fixation coupées,il rentre entièrement dans la buse de 85mm de diamètre:
http://www.piecesbateaux.com/ventilateu ... ,3,156.cfm
pour mémoire, le moteur d'origine est ici:
http://www.limora.com/fr/english-cars/t ... 21674.html
Un autre souci est le caractère assez anémique du souffle au niveau de l'évent de dégivrage-désembuage côté gauche...
une des solutions est de simplement remplacer tout le système par un modèle moderne compact comme ceux ci:
http://www.t7design.co.uk/index.php?mai ... x&cPath=65
une autre, de rajouter un moteur en ligne bien connu des plaisancier bretons parce qu'on l'utilise comme ventilateur de cale, comme ceux ci, ce que j'ai fait et qui marche bien et est invisible puisque en 3" une fois les pattes de fixation coupées,il rentre entièrement dans la buse de 85mm de diamètre:
http://www.piecesbateaux.com/ventilateu ... ,3,156.cfm
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
par chez nous on a une boite qui refait les moteur électrique, a voir si tu as ça par chez toi
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
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- laurent du 64
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
j'ai passé le moteur a mon voisin ancien mécano bateau mais j'ai pas beaucoup d'espoir....
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
ha tu n'as pas tout dis
il est pourris
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- le chouan
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
Ha!
J'ai pas encore ma 3000M mais je sais déjà que le ventilo de chauffage est naze
Le tuto arrive au bon moment!
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- urraco62
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
laurent du 64 a écrit :j'ai passé le moteur a mon voisin ancien mécano bateau mais j'ai pas beaucoup d'espoir....
vu les prix de vente des trucs rouillés de la collection Baillon, propose ton moteur à Artcurial, ils le transformeront en or
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
mouahahaha
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- petit-a-petit
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
le support à bien morflé aussi....t'a essayé la traversée de la manche avec ta voiture?...je vois pas bien comment il peut être arrivé dans cet état...
- cedrichuchette
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
Ah cool ! C'est un boulot que je ferai aussi par la suite parce qu'est-ce que ça chauffe dans l'habitacle ! Moi j'ai beau mettre en pleine vitesse et ça brasse rien ! Par contre en l'entend. Merci pour le tuto ça m'aidera pour la suite. Je pense aussi que j'ai une fuite au niveau de la boite à air parce que sens toujours de l'air chaud rentrer.
Sinon tu as changé le moteur finalement par du neuf ?
Est-ce que tu as prévu de rajouter de l'isolation aussi ? Parce que franchement on le sent bien quand le moteur est chaud !
Ce weekend je suis allé à Francorchamps avec, bouchon sur l'autoroute pendant 45 min et l’aiguille de la jauge qui monte qui monte, le stresse qui monte et la température de l'habitacle avec ! Enfin c'est bon pas de surchauffe.
En tout cas merci encore pour les photos c'est utile !
Sinon tu as changé le moteur finalement par du neuf ?
Est-ce que tu as prévu de rajouter de l'isolation aussi ? Parce que franchement on le sent bien quand le moteur est chaud !
Ce weekend je suis allé à Francorchamps avec, bouchon sur l'autoroute pendant 45 min et l’aiguille de la jauge qui monte qui monte, le stresse qui monte et la température de l'habitacle avec ! Enfin c'est bon pas de surchauffe.
En tout cas merci encore pour les photos c'est utile !
- petit-a-petit
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
pour la surchauffe au ralenti, c'est dû à la vitesse de rotation insuffisante de la pompe à eau, j'ai placé sur la boucle de bypass un booster de pompe à eau Bosch http://www.burtonpower.com/catalogsearc ... mp+booster
c'est magique.....!
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- le chouan
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
La vache! Ça fait cher la pompinette quand même!
- cedrichuchette
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Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie
Je note à ma liste de courses ! C'est un peu cher oui mais ça évite le stress des bouchons je te le dis !