Tutoriel chauffage ventilation M serie

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par petit-a-petit »

Ma voiture s'étant inopinément transformée en Hamam pour cause de fuite dans le radiateur de chauffage, j'ai démonté et rénové le système de chauffage et ventilation de ma M, et j'en ai profité pour prendre quelques photos de cette boite noir un peu mystérieuse...la boite à air

Je n'ai pas fait de photos avant je commence donc avec le matos démonté et le site d'implantation dans l'auto

au dessus, sous la boite à air, on trouve le radiateur de chauffage ou se raccorde deux durites, et c'est tout, il faut par contre tout ouvrir pour pouvoir démonter la turbine du ventilo en dessous, mais pas pour démonter le moteur du ventilateur qui lui est accessible sous le tableau de bord
100_0639.JPG
on voit ici l'intérieur de la boite après l'avoir enlevée de même que le radiateur de chauffage, les inserts sertis je les ai mis pour remplacer les immondes attaches qui étaient mises d'origine voir ci-dessous.
100_0637.JPG
La turbine était attachée par le dessus avec des écrous uniquement accessibles en démontant, au niveau des trois trous centraux

côté habitacle, derrière la boite à gants, voila ce que ça donne une fois tout démonté


100_0623.JPG

voila le matos complet en pièces détachées, moteur, turbine, radiateur, ce dernier était percé et vient d'être refait


100_0636.JPG
100_0628.JPG

on est sauvé, c'est du Smith, on a une référence :lol:
100_0626.JPG

le moteur et absolument identique à celui de certains ventilateurs Kenlow....typiquement British!

la fameuse boite noire refaite à neuf avec un joint propre et le radiateur simplement posé dedans d'origine
100_0650.JPG
pour isoler le radiateur du polyester, j'ai mis une plaque d'alu sous ce dernier
100_0641.JPG
Le radiateur posé sur sa plaque
100_0645.JPG
Le bloc turbine +ventilo remonté en dessous côté habitacle, on voit les trois écrous qui permettent de démonter rien que le moteur sans tout démonter...attention de respecter la polarité .....ça marche mieux!
100_0648.JPG
la boite noire et le radiateur remonté au dessus
100_0653.JPG
les durites raccordées et la batterie remontée sur son support qu'il a bien entendu fallu démonter aussi, c'est de l'Anglais...
100_0657.JPG
il faut savoir aussi que la turbine du ventilo souffle dans une boite à air creuse plaquée côté moteur dans laquelle sont ouvert trois trous de chaque côté du tunnel de transmission, vers le dessus pour les deux évents de dégivrage-désembuage du pare brise, deux à hauteur de genoux pour les évents de tableau de bord, et deux inférieurs pour les évents au niveau des pieds sous le tableau de bord.

... et désolé pour la dernière photo parasite que je ne parviens pas à enlever...voila voilou, ya pu ka
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent du 64
Messages : 273
Inscription : 22 févr. 2012 20:57
Voiture(s) : tvr 2500m, tr6pi,inno1300,combi vw,id19b,500four..
Localisation : 64 Saint Jean de Luz (pays basque)
Contact :

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par laurent du 64 »

super intéressant surtout que c'est un de mes prochains chantiers quand j'aurais 2 minutes...
mais mon moteur de ventilateur est mort et je dois refaire la pièce en fibre qui est sur le radiateur pour cause de changement de place dû au passage en conduite a gauche... :oops:
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par petit-a-petit »

normalement, la pièce en fibre qui sert de boîte à air est symétrique, elle peut se positionner à droite ou à gauche indifféremment.
Le moteur il est ici: http://www.limora.com/fr/english-cars/t ... 21674.html :blackeye:
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par petit-a-petit »

Toutes mes excuses ,j'ai dis une grosse bêtise :withstupid: , la boite à air n'est bien évidement pas symétrique au niveau de la buse d'entrée ....
Un autre souci est le caractère assez anémique du souffle au niveau de l'évent de dégivrage-désembuage côté gauche...

une des solutions est de simplement remplacer tout le système par un modèle moderne compact comme ceux ci:

http://www.t7design.co.uk/index.php?mai ... x&cPath=65

une autre, de rajouter un moteur en ligne bien connu des plaisancier bretons parce qu'on l'utilise comme ventilateur de cale, comme ceux ci, ce que j'ai fait et qui marche bien et est invisible puisque en 3" une fois les pattes de fixation coupées,il rentre entièrement dans la buse de 85mm de diamètre:

http://www.piecesbateaux.com/ventilateu ... ,3,156.cfm

pour mémoire, le moteur d'origine est ici:

http://www.limora.com/fr/english-cars/t ... 21674.html
Image
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par sd1driver »

par chez nous on a une boite qui refait les moteur électrique, a voir si tu as ça par chez toi :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
laurent du 64
Messages : 273
Inscription : 22 févr. 2012 20:57
Voiture(s) : tvr 2500m, tr6pi,inno1300,combi vw,id19b,500four..
Localisation : 64 Saint Jean de Luz (pays basque)
Contact :

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par laurent du 64 »

j'ai passé le moteur a mon voisin ancien mécano bateau mais j'ai pas beaucoup d'espoir.... :-?
20130706 005.jpg
20130706 006.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par sd1driver »

ha tu n'as pas tout dis
il est pourris :shock:
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par le chouan »

Ha!
J'ai pas encore ma 3000M mais je sais déjà que le ventilo de chauffage est naze :D
Le tuto arrive au bon moment!
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par urraco62 »

laurent du 64 a écrit :j'ai passé le moteur a mon voisin ancien mécano bateau mais j'ai pas beaucoup d'espoir.... :-?
20130706 005.jpg
20130706 006.jpg

vu les prix de vente des trucs rouillés de la collection Baillon, propose ton moteur à Artcurial, ils le transformeront en or :D
collection-baillon-retromobile-photos-2015-600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par sd1driver »

mouahahaha :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par petit-a-petit »

:lol:

le support à bien morflé aussi....t'a essayé la traversée de la manche avec ta voiture?...je vois pas bien comment il peut être arrivé dans cet état...
Image
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par cedrichuchette »

Ah cool ! C'est un boulot que je ferai aussi par la suite parce qu'est-ce que ça chauffe dans l'habitacle ! Moi j'ai beau mettre en pleine vitesse et ça brasse rien ! Par contre en l'entend. Merci pour le tuto ça m'aidera pour la suite. Je pense aussi que j'ai une fuite au niveau de la boite à air parce que sens toujours de l'air chaud rentrer.
Sinon tu as changé le moteur finalement par du neuf ?

Est-ce que tu as prévu de rajouter de l'isolation aussi ? Parce que franchement on le sent bien quand le moteur est chaud !
Ce weekend je suis allé à Francorchamps avec, bouchon sur l'autoroute pendant 45 min et l’aiguille de la jauge qui monte qui monte, le stresse qui monte et la température de l'habitacle avec ! Enfin c'est bon pas de surchauffe.

En tout cas merci encore pour les photos c'est utile !
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par petit-a-petit »

pour la surchauffe au ralenti, c'est dû à la vitesse de rotation insuffisante de la pompe à eau, j'ai placé sur la boucle de bypass un booster de pompe à eau Bosch Imagehttp://www.burtonpower.com/catalogsearc ... mp+booster

c'est magique.....!
Image
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par le chouan »

La vache! Ça fait cher la pompinette quand même!
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Tutoriel chauffage ventilation M serie

Message par cedrichuchette »

Je note à ma liste de courses ! C'est un peu cher oui mais ça évite le stress des bouchons je te le dis !
Répondre