Pompe à eau électrique

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Pompe à eau électrique

Message par Alan.B »

bonjour zinzin,
dit moi comment on peut connaitre et voire de cavitation ou c'est une choses que tous le monde dit :wink:
Pour moi avec de "Evans" on a 10° de plus.
Pour moi le meilleur refroidissant c'est Eau mais il faut rajouter une anti corrosion .
Si il y a un surchauffe il faut contrôler avec un Thermomètre IR sur la Radiateur (arriver/depart) pour constater que la Radiateur fait son bulot.
Alan
Alan
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Pompe à eau électrique

Message par zinzin »

Bonsoir Alan, Le changement de densité "expansion" de Evans est moindre que l'eau " je remplis mon vase d'expansion aux 3/4 avec Evans et cela ne déborde pas, avec le liquide traditionnel cela déborde rapidement, donc peu de cavitation dite acoustique. La cavitation relative à l'élévation de température se traduit par des hausses de pression dans le circuit avec pour effet le débordement du vase ou le bouillonnement après l'arrêt , avec Evans tu peux ouvrir ton circuit après l'arrêt, il y a très peu de pression. Reste la cavitation hydrodynamique due aux rotations de pompe ou d'hélice qui est moindre avec les petites pompes auto et donc peu significative. Finalement si tu as dix degrés de plus et pour ma part dix degrés de moins dans les embouteillages, la moyenne est bonne. P/S Il me reste dix bidons de Evans de 5 litres à vendre..Pas 20 frs, Pas 10 frs...Mais pour les 5 premiers acquéreurs 4,95 le litre...même pas le prix d'un pack de Volvic...Je donne priorité aux gens intéressants, les gens interessés, radins, rapiats, grippe-sous et profiteurs divers, veuillez ne pas lever la main, mais lever le pied.. :bounce:
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Pompe à eau électrique

Message par Alan.B »

bonsoir zinzin,
ok mais si le Circuit est mal purger meme résultat.
C'est assez difficile de bien purger le Circuit si on ni pas habitude.
Avec TVR il y a le Swirlpot qui doit être plein et avec Bouchon simple. Apres un petite tuyau à Expansion/Récupérateur qui doit être demi plein avec Bouchon (type radiateur)de pression avec ressort de deux joindre.
Pendant le purge il faut que de robinet de chauffage est overt pour bien purger.
Sur ma 3000M et 3000S il y a deux ventilo thermostatic et aussi ventilo plastic direct sur le moteur(pour braiser l'air) .
Pas de problem de surchauffe. J'ai la barraka :)
Alan
Alan
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Pompe à eau électrique

Message par zinzin »

Moi j'ai mis Evans car avec le speed six 4,5 liters en été dans les embouteillages je voyais souvent plus de 110 degrés et après coupure moteur le bouillonnement, avec Evans terminé et maxi 98 , depuis j'ai rajouté une grosse pompe électrique permanente et désormais maxi 95 et aux environs de 90 sur route en été. Il est exact que la vidange malgré le liquide spécial de rinçage est compliquée, il a fallu recommencer deux fois car mélangé à un peu d'eau celà ne fonctionne plus...Enfin ne parlons pas du prix.....! Beaucoup plus que 4frs95 le litre..😀😀
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Pompe à eau électrique

Message par Alan.B »

zinzin a écrit : 30 mai 2020 18:34 Moi j'ai mis Evans car avec le speed six 4,5 liters en été dans les embouteillages je voyais souvent plus de 110 degrés et après coupure moteur le bouillonnement, avec Evans terminé et maxi 98 , depuis j'ai rajouté une grosse pompe électrique permanente et désormais maxi 95 et aux environs de 90 sur route en été. Il est exact que la vidange malgré le liquide spécial de rinçage est compliquée, il a fallu recommencer deux fois car mélangé à un peu d'eau celà ne fonctionne plus...Enfin ne parlons pas du prix.....! Beaucoup plus que 4frs95 le litre..😀😀
Tu n'a pas utiliser "Evan's Prep Fluid" avant :shock: Essayer "Coolanol"
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Pompe à eau électrique

Message par petit-a-petit »

Je confirme que avec l'Evans on voit la température moyenne du moteur monter un peu entre 3° et 5° plus élevé qu'avec l'eau, mais l'avantage est qu'il n'y a plus de pression dans le circuit donc moins de problèmes de durites ou de rupture de joint de culasse , en tous cas à cause de l'eau sous pression, le moteur peu donc monter sereinement jusqu'à 110/115° . Après , en bémol, il y a toutes les complications dues au fait qu'il est absolument interdit de mettre de l'eau dans le circuit par après, il faut donc trimballer une réserve, et le prix exorbitant du produit...perso, j'ai rajouté une pompe électrique Bosch additionnelle mais sur le circuit secondaire, à partir de la dérivation qui va vers le radiateur de chauffage. Quant à maintenir la rotation des ventilateurs, sans circulation d'eau c'est parfaitement inutile, il n'y a pas de phénomène de thermo-syphon possible dans un montage comme le nôtre, ou alors minime et inefficace, la pompe électrique en remplacement ou en plus de la pompe mécanique est une très bonne idée, surtout si son fonctionnement est couplé à celui des ventilateurs via un relais pour que tout continue à circuler et à refroidir après coupure du contact.... :thumbleft:

Enfin, je soupçonne fort l'Evans d'être le même fluide caloporteur qu'utilisé dans certains systèmes de panneau solaires, pour beaucoup moins cher...
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Pompe à eau électrique

Message par Alan.B »

Essayer,
"Coolanol" comme pour les Avions de chasse e.g. "Tornado"
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Pompe à eau électrique

Message par petit-a-petit »

Coolanol seems good Alan, where do you find that stuff?
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Pompe à eau électrique

Message par Alan.B »

J'ai jamais acheter mais je pense que le prix sera très très chere environ 200 Euros + pour 4 Ltrs :shock: :shock:
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Pompe à eau électrique

Message par petit-a-petit »

:shock: waw...!
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Pompe à eau électrique

Message par Alan.B »

Dans ma 3000M et 3000S je mettre un liquid universal chez l'Hypermarché de coin 8-) .
Circuit bien purger, Thermostat , deux Bouchon correct, Reservoir/Récupérateur pas de problem.
Alan
Alan
Répondre