Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Xadeb »

bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il déjà installé un allumeur électronique CSI sur une 2500M (moteur TR6) ?
Je teste actuellement les différentes positions mais c'est mon premier allumeur électronique.
Actuellement : position 3
Je prendrai une photo des différents réglages.

Merci
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Xadeb »

Après un bref echange avec une personne de contact chez CSI, ci-dessous les courbes proposées par CSI pour le moteur TR6 notamment :

CSI, pour un moteur "standard" me propose de tester les courbes 4 et 8 pour les moteurs à haute compression (mon cas ?).
20200903_183811.jpg
Pour les moteurs à basse pression, les courbes 9 à 16 peuvent être utilisées (pas dans mon cas apparemment ?)...
20200903_183816.jpg
Pour ceux qui auraient de l'expérience dans le tuning du distributeur, que me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide. Je n ai aucune expérience dans ce domaine. Comme tous le monde je cherche le bon compromis entre puissance et respect des capacités du moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Artemus »

Bonjour,

Les moteurs TR6 montés sur les M étaient ceux à carburateurs pour l'export US, donc basse compression (TC = 7.75 puis 7.5).

Les hautes compressions étaient ceux des moteurs à injection (modèles européens PI, TC = 9.5).

cdlt
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Xadeb »

Merci Artemus, c'est en effet plus logique vu les normes d'émissions à respecter aux US.
Mais alors pourquoi CSI et mon garagiste me proposent de suivre les courbes "high compression" ??
Je continue à me gratter le crâne...
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Artemus »

Peut-être parce qu'ils ne savent pas que tu as normalement un moteur basse compression.
Il faut que tu leur précise.
Je crois que la bascule 7.75 à 7.5 a eu lieu en 1973.

cdlt
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Xadeb »

Je leur aivais précisé moteur TR6 avec carbus vendu pour le marché US... je vais insister a nouveau.

J'imagine que la bascule 7.75... 7.5 n'influence pas le choix des courbes low/high compression.
Avatar de l’utilisateur
Steff
Messages : 97
Inscription : 12 mai 2017 18:56
Voiture(s) : 2500M
Localisation : Manche (50)

Re: Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Steff »

Bonjour,
Je ne connais pas l'allumeur CSI, mais j'ai monté un allumeur 123 Ignition sur ma 2500M USA qui fonctionne très bien.
En pièce jointe les courbes du 123-Ignition. Tu pourras peut-être faire un parallèle avec tes courbes CSI.
Mon allumeur est réglé sur la courbe 6
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Xadeb »

Merci !
Je vais regarder ça demain.
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Allumeur électronique CSI sur une LM2500

Message par Xadeb »

Salur Steff,
Sur le 123, le décalage se fait plus vite mais ensuite la courbe s'applatie plus rapidement :

123 -- 20 degrés à 2000rpm
CSI -- 15 degrés à 2000rpm suivant courbe 3

123 -- 30 degrés à 4500rpm
CSI -- 30 degrés à 4000rpm suivant courbe 3

Je vais essayer la courbe 4 qui se rapproche de ta configuration.
Pas certain que la différence entre les 2 courbes soit mesurable...
Répondre