Problème température eau...

Pour parler de la Griffith, c'est ici
Rem6942
Messages : 81
Inscription : 19 nov. 2009 11:24
Voiture(s) : Griffith 500 SE #87 2002
Localisation : Lyon

Problème température eau...

Message par Rem6942 »

Bonjour à tous,
En espérant que vos congés se passent bien et que le temps dans vos régions est propice à quelques sorties 

Pour ma part, une petite frayeur ce matin dont je souhaiterai vous faire part…

Pour rappel, il s’agit d’une Griffith 500 SE de 2002 totalisant 18000 miles ramenée de chez Fernhurst en début d’année (donc révisée Fernhurst en janvier)
Le refroidissement à été optimisé par Fernhurst avec radiateur alu et ventilos qui déclenchent automatiquement à une température d’eau inférieure à l’origine.

Ce matin, après trois semaines d’inactivité et après 6 mois sans encombres, je prends ma TVR pour partir au bureau.
Après une dizaine de kilomètres (temp ext de 20°C), je sursaute en voyant ma température affichant 100°C !

Depuis six mois, la jauge n’avait jamais indiquée plus de 90°C et restait stable à 70°C en circulation, même par 30°C externe.

Retour direct au garage donc après vérification de mes niveaux huile et eau (ok). Sur le retour la jauge était retombée à 90°C, soit 20 de plus qu’à l’accoutumé.
A titre d’information, et contrairement aux six derniers mois, les ventilos ne se sont pas déclenchés…

Mes hypothèses (je suis très intéressé par vos avis !)

- Problème de contact sur les ventilos
 La température d’eau ne se régule plus correctement… Problème peu grave, trouver le faux contact…
- Problème de thermostat d’eau…
 Problème plus embêtant, le coolant circule en circuit fermé, plus rien ne passe dans le radiateur…
- Problème plus grave ???
- Problème de jauge ???

Merci pour vos avis et conseils.
Si quelqu’un a rencontré le même problème, je suis preneur des infos.
Merci à vous, je stresse depuis ce matin :
Griffith 500 SE #87 2002
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Problème température eau...

Message par enzo94 »

Je ne connais pas le V8 Rover mais pour t’aider dans ta recherche de panne, voilà quelques pistes
- Vérifier le fonctionnement de tes ventilateurs en shuntant le capteur de température
- Pour le thermostat le plus simple est de vérifier que ta durite de sortie vers le radiateur est froide au démarrage et qu’elle commence à chauffer à la température d’ouverture de celui-ci. Si elle reste froide alors qu’elle a dépassé la température d’ouverture tu fonctionnes en circuit fermé. Si elle chauffe tout de suite après démarrage ton thermostat est en permanence ouvert (ce qui n’est pas bon non plus)

Je t’avais envoyé un MP au sujet du VIN de ta 500 SE, si tu veux me répondre :wink:
Rem6942
Messages : 81
Inscription : 19 nov. 2009 11:24
Voiture(s) : Griffith 500 SE #87 2002
Localisation : Lyon

Re: Problème température eau...

Message par Rem6942 »

Merci Enzo 94 pour tes informations, je vais jeter un coup d'oeil.

Question subsidiaire, est-ce que la sonde qui commande la jauge est la même que celle utilisée pour déclencher les ventilos?
Ou se trouvent la/les sondes?

Pour le VIN, je te réponds dès ce week end :)

Merci.
Griffith 500 SE #87 2002
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Problème température eau...

Message par enzo94 »

Rem6942 a écrit :Merci Enzo 94 pour tes informations, je vais jeter un coup d'oeil.

Question subsidiaire, est-ce que la sonde qui commande la jauge est la même que celle utilisée pour déclencher les ventilos?
Ou se trouvent la/les sondes?

Pour le VIN, je te réponds dès ce week end :)

Merci.
A priori non ce n'est pas le même capteur qui renvoie l'information de température. Je me souviens que LR78 parlait de 3 sondes températures pour le V8 Rover :
- Une qui mesure la température moteur pour l'ECU
- Une qui mesure la température moteur pour la jauge
- Une qui mesure la température pour déclencher le ventilateur

Si je m'appuie sur la série S avec le V6, celle qui déclenche le ventilateur est situé sur une durite métallique qui va du swirl tank au radiateur mais elle peut être situé sur le radiateur. Un propriétaire de V8 peut préciser certainement où se situe la sonde.

Il faudrait peut être tester la jauge, je suppose qu'il faut un multimètre mais quelles sont les valeurs à observer je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
griffeur35
Messages : 73
Inscription : 12 mars 2010 13:57

Re: Problème température eau...

Message par griffeur35 »

Sur une 500, le capteur se situe en bas du vase d'expansion en aluminium.
Idéalement, il faut doubler l'alimentation des ventilos car ils sont sur un même relais qui peut avoir du mal à supporter la charge, surtout si ta modification les déclenche plus tôt, ce qui suppose qu'il fonctionnent plus...
Griffeur35
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Problème température eau...

Message par LR78 »

Sur les rover V8 il y a effectivement 3 points de captage de la température moteur.

1 - Sur le dessus avant gauche au pied du plenium (position vertical) = sonde de température pour information ECU (prise 2 broches sécurisée)
2- Sur la face avant du carter d'admission (position horizontal) = sonde de temp pour indication température au tableau de bord (languette 6.3mm)
3 - Thermocontact sur le bas de réservoir alu de LDR situé entre le moteur et le radiateur qui commande le fonctionnement des ventilos. Commande par la masse le relai des ventilos. Un simple pontage sur ces deux fils et c'est une commande manuelle !
Avatar de l’utilisateur
griffeur35
Messages : 73
Inscription : 12 mars 2010 13:57

Re: Problème température eau...

Message par griffeur35 »

A propos de doublage de circuit ventilos, c'est Philippe Taverne qui l'a réalisé.
Un travail toujours aussi remarquable.

Passion Ailes
49 av Convention 94110 ARCUEIL
01 46 65 53 52
Répondre