L'inscription au club, pourquoi?

Pour parler du club...
e635815
Messages : 270
Inscription : 10 août 2008 14:01

L'inscription au club, pourquoi?

Message par e635815 »

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question sur l'inscription au club. Ca y est, j'y suis après beaucoup d'hésitations et je constate : rien!
Au CLF ( Lotus France), pour 60€ tu avais le mensuel du club, une belle carte, des petits cadeaux promotionnels de temps en temps et une section du forum réservée.
Au TVRCC, pour une modique somme (80£), tu avais les mêmes avantages.....

Et ici, qu'avons-nous exactement pour notre argent?
Merci pour vos réponses.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par pdi »

Bonjour,

D'abord, je suis ravi que tu ai franchi le pas. Bienvenue au Club. :cheers:

La problématique de ce club est le faible nombre de TVR en France et le nombre encore plus faible d'adhérent au club qui ne permet malheureusement pas ce type de chose....pour le moment.

Nous organisons des sorties régulièrement et la cotisation permet pour le moment de payer tout ou partie des repas.
Le club permet aussi d'accéder et d'exposer sur des grands événements: Le Mans Classic, Spa, L'age d'Or de Dijon. (avec accès à la piste en plus d'exposer son véhicule si on le souhaite)

La difficulté vient du fait que le club vit actuellement surtout par ce forum et par le site FaceBook.....qui n'appartient pas au club.
la majorité des intervenants sur le site ne sont pas membres du club.

On peut discuter de ça et pour ma part, je trouve ça "malhonnête" (le mot est bien sûr trop fort) car on utilise l'aide des membres du club sans donner en retour.
La difficulté réside dans le dosage de ce qui doit être réservé aux membres du club et aux non membres.

Pour tout dire, nos nous posons la question de réserver les sorties tel celle du Ventoux aux membres, d'une part parce que c'est beaucoup de travail pour celui ou ceux qui l'organise et d'autre part parce que ça inciterait peut-être les gens à franchir le pas.

On peut imaginer aussi un forum plus fermé comme beaucoup de club, avec accès aux revus techniques, conseils et petites annonces réservé aux membres.

Je crois que la question mérite d'être posée et j'espère que les membre du club et surtout les non membres vont donner leur avis. Les pistes évoquées ci-dessus sont le fruit de mes réflexions personnelles et pas la position du club, bien que le fait de limiter l'accès aux sorties ait été évoqué avec notre Président dernièrement.

Enfin, deux remarques: la cotisation de 100€ peut paraître élevée mais vu le peu d'adhérent, est nécéssaire pour qu'elle permette d'organiser des événements. Plus nous serons nombreux, plus on peut imaginer une baisse de celle-ci car le coup d'organisation reste le même le plus souvent et peut-être d'avoir du poids pour négocier des rabais sur les pièces chez les Britons ( parce que es revendeurs français sont aux abonnés absent)
La deuxième remarque, un club, ça vaux ce que l'on en fait. Donc toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Par ex. Seby et moi, on y est depuis 2 ans seulement et on (enfin surtout Seby) a organisé deux sorties qui ont eu beaucoup de sucés. Pour info, notre Webmaster ne roule même pas en Tvr mais le fait par pure passion, donc si tu as des talents....welcome.

Philippe (aussi :D )
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par pdi »

N.B.: déjà 16 vues eut une seule réponse, vous voyez, elle commence par là, la vie d'un club. :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par René 67 »

Je peux répondre en tant que très jeune membre.

Je me suis inscrit lors de la sortie du Ventoux parce que j'ai effectivement considéré que ce n'était pas très "honnête" de profiter d'une organisation sans en être membre. Je n'aurais certainement pas franchi le pas si je n'avais pas participé à cette sortie et les réserver aux seuls membres serait se priver d'une source de "recrutement".

On ne peut juger du niveau de la cotisation qu'en analysant les comptes du club ce que je pourrai faire lors de la prochaine AG.

Je suis d'accord avec Pdi un club ne vit que par ses membres et il y a généralement beaucoup plus de profiteurs que de contributeurs, c'est comme un forum il y a beaucoup plus de membres qui viennent y chercher des infos que de membres qui en donnent........
Dernière modification par René 67 le 25 juin 2016 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par pdi »

C'est vrai que la rencontre de René a été très bénéfique au club sur la sortir... comme sur le forum par ses nombreux conseils souvent très avisés.
je suis assez d'accord pour les sorties...pour le moment car le club compte pour info à peine une 50aine de membres.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par René 67 »

Merci mais, pour ceux qui ne connaissent pas l'anecdote du dépannage d'Alfredo lors de la sortie du Ventoux, en voici le résumé:

Alfredo est tombé brutalement en panne à 500m de l'hotel, je suis allé voir et Alfredo avait déjà remarqué qu'on entendait plus tourner la pompe à essence.

J'avais mon ordi avec moi (je sors toujours couvert) et j'ai branché RoverGauge qui permet d'activer la pompe à la demande puis j'ai remonté le circuit électrique et j'ai constaté qu'elle était alimentée mais bloquée. Mon intervention aurait dû s'arrêter là et j'entends d'ici les commentaires "Mouais, René, il est beaucoup plus fort derrière son clavier que les outils à la main, il n'a pas su dépanner Alfredo :lol: :lol: :lol: :lol: "

MAIS, un autochtone s'était arrêté et dit tranquillement "une pompe à essence j'en ai une dans mon coffre, si elle peut se monter ça pourrait vous dépanner" et, deuxième coup de chance la forme générale et surtout les diamètres d'entrée et sortie étaient les mêmes, il ne restait donc plus qu'à procéder au remplacement. Je passe les détails des colliers rouillés qui cassent, des connexions électriques sur la pompe différentes, de la fixation de la pompe complètement rouillée, etc... bref j'ai fait un montage de fortune et la Chimaera a pu redémarrer.

C'est donc beaucoup plus le Monsieur qui s'est arrêté et avait une pompe dans son coffre que moi, qu'il faut remercier.

Quant aux conseils que je peux donner sur le forum, ça ne me coûte rien de faire profiter les propriétaires de TVR, récents ou anciens, de mes connaissances théoriques et de mon expérience de plus de quarante cinq ans de bricolage automobile, quarante ans ponctués de nombreuses pannes et même de moteurs cassés, mais c'est comme cela qu'on apprend.
Avatar de l’utilisateur
gibus3579
Site Admin
Messages : 1940
Inscription : 27 mai 2005 18:18
Voiture(s) : Civic EG9
Localisation : Saint Claude (Jura)
Contact :

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par gibus3579 »

C'est vrai que quand je regarde le calendrier, il n'y a pas beaucoup de sorties de prévues cette année :D

La cotisation sert principalement à financer une partie des repas et la location du circuit pour l'AG, et le prix n'a pas changé depuis qui j'y suis (début 2002)
Donc si on participe à plusieurs sorties durant l'année, la cotisation est en grande partie remboursée.

Il faut savoir que fin 2004 il n'y avait plus que 15 membres et le président d'alors m'a rappelé pour combler les effectifs : ma seule condition était de m'occuper du site et un peu plus tard la création d'un forum TVR en français.
Ce forum, je l'ai voulu ouvert (sinon je serais resté longtemps seul dessus :lol: ) et je pense qu'il devrait le rester vu le nombre de personne ayant rejoint le club grâce à lui.
Maintenant la majorité des personnes qui interviennent dessus sont membres du club :wink:
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par _Zeb_ »

Il y a une section réservé aux membres du club sur le forum. Elle sert plutôt à mettre des photos des sorties ou de l'AG.
Après rien de plus à dire que ce qui a été dit, nous sommes un petit nombre, difficile de faire comme les grands clubs.
Par contre cette petite taille nous offre de bon moment de convivialité dans les rencontres "pour de vrai".
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par thierry27 »

Bonjour à tous

Je répond en tant que non membre du club.

Pourquoi je ne suis pas membre aujourd'hui :
à combien de manisfestation pourrai je participer. J'ai bien peur à aucune. Celle de seby et pdi me tentait énormément, mais il me fallait déjà 2 jours pour faire l'aller/retour

A la question de l'ouverture du forum:
Fermez le, donnez un accès au seul membre du club, et il va vite Périclité. J'ai essayé de m'inscrire sur un forum d'une autre marque et croyez moi, le forum tvr est bien vivant, il n'y a pas une seule journée où je ne me connecte pas pour vous lire
Par contre sauf erreur de ma part il y a déjà une partie du forum qui est réservée au membre de club
A la question de l'accès à vos sorties:
Une proposition (ce que pratique avec mon club local), pourquoi ne demandez vous une participation forfaitaire pour l'organisation 5 ou 10€ cela serait plus juste pour les membres qui ont paye une cotisation


Les non membres profitent t'ils de façon malhonnête du forum et des réponses faites par des membres et non membres du club:
Pdi tu vas un peu fort. Oui tout le monde de répond pas, mais dans mon cas, je préfère ne pas répondre que d'écrire des conneries. Tu remarqueras que j'interviens rarement mais dans le cas contraire c'est plutôt justifié
On ne répond pas toujours mais nous pouvons rendre d'autres services. questionne Antoine, Gilles, reb266 et certains autres pour lesquels j'ai pu donné des adresses voir une copie de certains de mes documents sur la TVR ... Il me s'emble même que j'avais proposé à alain une aide sur le site qui n'était plus à jour. Depuis gibus a largement rattrape le retard

Autre point: le mans classic, j'ai essayé il y a 2 ans de venir vous rencontrer, j'ai fait choux blanc, soit personne presente où je n'ai pas senti un grande motivation pour venir à ma rencontre, et pourtant j'étais passé à plusieurs reprises devant votre emplacement avec feux ma TVR. Par contre je reconnais avoir un peu de mal à me faire voir et à venir interrompre les discutions

Cette année je ne prendrai pas la tvr pour le mans classic, n'ayant pas pu avoir accès au tour de piste, l'intérêt était moins grand. Je prendrai donc ma type e. Cela sera sa première grande sortie. Cela ne m'empêchera pas d'essayer venir vous saluer

Je reste pret à échanger sur le sujet

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par Thunderbolt »

Pour rebondir sur ce qu'écrit thierry27: je comprends votre logique et la problématique petite marque/effectifs réduits/financement confidentiel, mais je pense que vous gagneriez à rendre un peu plus lisibles vos actions, sans forcément permettre de tout lire sur le forum, pour être plus attractifs.

Sinon le forum c'est un peu comme le club: chacun y voit sa propre façon d'y participer (ou non... ), mais je trouve qu'il ne peut vivre que par un minimum d'échanges pas systématiquement unilatéraux; en clair, savoir donner après avoir reçu, ne serait-ce que par des retours d'expérience, c'est toujours utile.

Bon, je vais être très modeste face aux 45 années d'expérience mécanique de René67 par exemple. Moi c'est 6 ans seulement :oops: , parce que je me suis intéressé à beaucoup de choses (et ça continue ) qui n'ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres, malgré un point commun: savoir regarder dans le rétroviseur dans tous les sens du terme, pour éviter d'oublier ce qui peut remonter de derrière soi, et s'y voir soi-même aussi en regardant bien.
Du coup mes explications n'auront certes pas le niveau technique de certains ici, mais je sais que d'autres y trouveront leur compte à cause/grâce à ça.

A part ça je dois dire que j'apprécie beaucoup ce forum: certes pas très grand, mais au moins garni de passionnés hédonistes, donc qui ne se laissent pas aller au fanatisme et à l'intolérance pour autant. Pas si fréquent quel que soit le type de forum!!!... :D


PS: René, ne joue pas les modestes, je n'étais pas du tout étonné que tu sois arrivé à faire ce genre de réparation, même si la chance est venue à la rescousse! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par pdi »

Et bien voilà un peu de réaction constructive.
Thierry, j'y suis allé fort bien sûr mais c'était pour provoquer (et je l'ai d'ailleurs dit dans le même temps)
Faire partie d'un club, c'est une étape supplémentaire à faire partie d'une communauté.

Gille, pour t'avoir rencontré, et vu comment tu t'es mis en 4 par moi, tu es l'incarnation de ce que j'attends d'un membre d'une communauté ou d'un club.
C'est un état d'esprit. (Je te dois à toi et ta compagne une bonne bouteille et sache que si vous passez par Lyon sur la route des Landes, vous êtes les bienvenus pour une pose Lyonnaise, tu passes quasi devant chez moi)

Pour ma part, dans les suggestions, fermer le forum me parait effectivement idiot. Je me demande par contre comment rapprocher le forum et le site faceBook qui est assez actif mais sans lien entre les deux. SI quelqu'un connais le créateur de la page ?....

Pour ce qui est des sorties, la prise en charge des repas ne se fait que pour les membres du club, donc la "ségrégation" financière suffit à mon sens.
Lors de la sortie du ventoux, on était 17 voitures, ce qui est de mon point de vu un maximum, voir presque trop. On pourrai imaginer aussi 15 places dont 10 réservées aux membres et 5 aux non membres....

Je ne sais pas, à vos commentaires.

Je rappelle que le but est d'inciter les gens à s'inscrire au club pour pouvoir étoffer ace que peut offrir le club à ses adhérent, un cercle vertueux :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par _Zeb_ »

Concernant le forum je pense il doit rester ouvert, effectivement c'est un lieu d'échanges très agréable à lire et c'est justement une belle vitrine pour le club.
Mais comment faire pour inciter à rentrer et ne pas rester devant la devanture ?
Limiter les sorties à 15 véhicules en privilégiant les membres est une idée (et même complètement pas uniquement 10/15). C'est compliqué de trouver des hôtels et restaurants pour plus de 30 personnes (où juste pour garer 15 engins et faire une photo de groupe :wink:).
Par contre il faudrait arriver à en organiser plus (oui oui je me porte volontaire pour faire quelque chose dans le Jura l'année prochaine). Surtout que si justement ses sorties ont du succès, c'est l'argument tout trouvé pour inciter à cotiser.
J'ai la chance de faire partie de ceux qui ne sont pas à 100€ près alors ma cotisation je vois ça déjà ça comme un soutien à l'association. J'ai participé à l'AG cette année, j'étais très content mais je ne ferai certainement pas cela tous les ans. La Bretagne c'est sympa mais ça fait une trotte. Ensuite si je peux récupérer une partie de cette somme comme lorsque l'association contribue au restaurant, tant mieux, ça fait toujours plaisir.
J'espère pouvoir participer un jour aux grands raouts comme Le Mans ou Dijon et là je serai encore plus content d'être un gentil membre.
Et le TVRCC et aussi plus cher que le MGOC, le nombre de cotisants joue aussi de l'autre côté de la Manche.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par sd1driver »

je suis dans les club locaux pour ma part ( a 50kms maxi)
on se vois au moins 1 fois par mois, ce sont des clubs généralistes d'ancienne et c'est ça qui me plait :)
http://touquetautocollec.fr/

les clubs ne m'apporte rien, je participe au balades ou rallye plus pour faire plaisir aux organisateurs.. une balade entre amis sans prise de tète ou organisation particulière repond plus généralement a mes besoins..
par contre un forum bien tenu comme celui ci apporte beaucoup, enormement a toute un communauté, club ou pas club
je suis également modérateur d'un forum qui n'existe qu'a but de partager de l'info technique et des astuces, http://www.rovermg.fr/ on dépense rien enfin si.. juste du temp, on gagne rien hormis de la reconnaissance et une satisfaction d'aider d'autres personnes..... mais j'ai appris beaucoup de chose avec ça :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
[4rn0|
Messages : 135
Inscription : 08 nov. 2010 20:32
Voiture(s) : Tamora V8 6.0L

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par [4rn0| »

Bonsoir tous le monde.
Nouveau dans le club mais inscrit depuis longtemps sur le forum je peut dire que je ne regrette pas mes 100€!

Et pour plusieurs raisons:

La première c'est le soutien du club et de ses bénévoles qui mon donnaient l'envi d'avoir une tvr il y a déjà bien longtemps ...

La deuxième: Rien que pour l'AG ca vaut le coup! Entre le circuit la soirée et l'ambiance ... Les 100€ sont bien la

La troisième c'est l'accès au grand évènement comme le mans classic.

Et tout au long de l'année il y a quelques balade simpa que je ne fait pas par manque de temps principalement.

Pour les goodies, avantages et autres revues mensuel c'est une bonne idée ! Jen parlerai avec René pour voir les choses possible a faire.


Pour le Facebook si personne arrive a contacter le créateur il y a une solution simple : En refaire un "official"

Pour le reste tout a été dit je pense. Il faut surtout retenir l'état d'esprit et l'entraide des membres (même envers les non membres comme pdi à mon égard au mans classic il y a deux ans... )
Avatar de l’utilisateur
Lord Whisper
Messages : 296
Inscription : 16 mai 2011 21:32
Voiture(s) : TVR Chimaera 400 1995, TVR 280S 1988.
Localisation : Alsace
Contact :

Re: L'inscription au club, pourquoi?

Message par Lord Whisper »

Dernière modification par Lord Whisper le 17 févr. 2019 13:36, modifié 1 fois.
Power Beauty & Soul...
Répondre