nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par antoine44 »

Entendu ce matin à la radio, "ça va être bien plus contraignant" :shock:
Pas moyen de trouver la liste PRÉCISE des changements. Si qq'un arrive à la trouver ça pourraît servir à tout le monde. Perso alors que je l'ai passé en Mars je devancerai l'appel avant la date fatidique :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par _Zeb_ »

Le gros changement c'est que pas mal de points jusqu'ici non soumis à contrevisite vont le devenir.
Ensuite, il me semble qu'il va y avoir une procédure pour les voitures vraiment en sale état pour les envoyer directement dans un garage.
Les CT semblent tabler sur un effet qui produirait un certain renversement de la proportion refusée/acceptée. Forcément la 1ière contre visite gratuite dans certains sites ne le sera plus.
Je regarde si je trouve qqchose.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par _Zeb_ »

Donc j'ai retrouvé les proportions, on devrait dans un premier temps passer de 25% de contre visites à 75%, gulps.
Le grade supplémentaire de rejet laissera 1 journée pour rejoindre un garage sinon c'est l'immobilisation.
Ça va devenir aussi compliqué pour les contrôleurs, exemple la fuite d'huile importante sera refusée, mais la notion d'importance est à leur propre appréciation (et c'est pareil pour la corrosion, l'usure des disques...). Donc ils vont engager leur responsabilité plus que maintenant.
La dernière fois que j'en ai discuté avec mon contrôleur ce n'était pas encore validé ce durcissement. Je lui demande.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par _Zeb_ »

Deux articles ici et ici
Les formations des contrôleurs ont commencé.
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par yann watine »

bonjour. tout pour te faire claquer un peu plus de fric =le carburant,les peages ,les assurançes, tu veux passer ta voiture en vehicule de collection maintenant c'est 60 euros et questionnaire de la federation! si ton controleur veut te pourrir la vie ça va etre façile! quel est l'anglaise qui ne fuit pas , elles fuyaient deja neuves! les lobbys des construteurs vont se regaler, les ventes de voitures neuves vont exploser! baisse des retraites(csg) deja bloquèes depuis 5 ans,baisse des indemnitès de licençiement(de plus en plus façile), possibilitè des banques et des compagnies d'assurançes de bloquer tes economies si ces speculateurs font de mauvaises affaires, baisse de l'aide au logement pour les etudiants qui pour beaucoup ont deja bien du mal à s'en sortir etc etc on a vraiment l'impression d'etre gouverner par de cyniques banquiers!il ne faut pas rever avec nos vieux v 8 de moins de trente ans ça va etre notre fete! c'est vrai qu'avec nos quelques milliers ou centaines de kms annuel on polluent plus que les porte containers ou ferry qui rentrent dans les ports chaque jour ou que les milliers d'avions dans le ciel! je ne suis pas sure que la vie va etre plus drole dans l'avenir
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par _Zeb_ »

Allez, je t'en remets une petite couche :
1-Les contrôleurs devront passer plus de temps à réaliser ces nouveaux tests
2-Bientôt pour pouvoir occuper cette fonction, le CAP ne suffira plus, il faudra un niveau BAC Pro avec 315h au lieu de 175h de formation.
Ces deux points devraient aussi avoir une incidence sur le prix du contrôle.
Reste plus qu'à rouler en voiture d'avant 1960 dispensées de CT :D
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par yann watine »

tu as gagnè, tu as vraiment reussi à me pourrir ma soirèe, et en plus en 2020 il y aura le controle sur les vieux tracteurs bloody hell..... je vais tout foutre à la feraille et m'acheter une patinette electrique
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par antoine44 »

Depuis ce midi j'ai parcouru pas mal d'autres sites et ce que j'ai lu n'ai pas réjouissant et loin de là :evil: . Exemple, si un défaut considéré par le contrôleur comme "non grave ne nécessitant pas l'immobilisation du véhicule" est responsable d'un accident, alors, la responsabilité du contrôleur pourra être engagée... Donc on peut imaginer que pour se protéger les contrôleurs ne prendront AUCUN risques :shock: (ce qui qq part est légitime de leur part).
Yann a raison une anglaise qui pisse pas l'huile c'est pas une anglaise (sauf une Rover made by Honda :lol:). En attendant je n'ai tjs pas trouvé la liste des 400 et qq points de contrôles. :evil:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
gibus3579
Site Admin
Messages : 1940
Inscription : 27 mai 2005 18:18
Voiture(s) : Civic EG9
Localisation : Saint Claude (Jura)
Contact :

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par gibus3579 »

Ma Civic pisse de l'huile, cest meme marquer sur le CT :lol:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par antoine44 »

gibus3579 a écrit :Ma Civic pisse de l'huile, cest meme marquer sur le CT :lol:
Il est possible qu'après le 18 mai 2018, si tu passes ton CT tu n’aies plus le droit de rouler avec qq gouttes d'huile qui suintent :shock: .
Je sens qu'il va y avoir des embouteillages aux centres de CT avant cette date :-?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par _Zeb_ »

gibus3579 a écrit :Ma Civic pisse de l'huile, cest meme marquer sur le CT :lol:
Normal elle a été développée avec Rover :D
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit :
gibus3579 a écrit :Ma Civic pisse de l'huile, cest meme marquer sur le CT :lol:
Normal elle a été développée avec Rover :D
Rover 400 ? :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par ffith 35 »

Hier,j'ai effectué le contrôle technique de la VENTURI.....0 défauts 8-) , et j'en ai profité pour l'interroger sur les nouveaux contrôles.
Pour lui, ce ne sont pas nos voitures qui craignent, car généralement elles sont, très bien entretenues (et pour lui, elles ont souvent moins de défaut que certaines voitures neuves)....malheureusement toujours d'après lui, le problème se pose pour les petites voitures que parfois les propriétaires ont du mal à maintenir en bon état...(pour de multiples raisons, principalement financières..) .......si le but est de relancer la construction automobiles en incitant les gens à acheter neuf......ET 100% ELECTRIQUE, ils vont, je pense, avoir du mal à y arriver.....donc continuons d'entretenir nos engins pour en profiter, et prions surtout, pour que l'on puisse toujours trouver les pièces....car,je crois que c'est principalement là que ça coince...

....vous tracassez pas pour les HONDA.....ça roule...sauf en F1...car,HONDA aime les vrais moteurs, pas les hybrides.... :D
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par René 67 »

Le résultat de tout ça c'est que les propriétaires de poubelles n'iront plus passer le CT, le risque de se faire contrôler étant somme toute assez faible.

J'ai roulé pendant trois ans avec une vieille Opel Corsa dont le CT était périmé et qui n'avait plus ni frein à main ni silencieux, je faisais 10 km par jour pour aller au travail, je ne me suis jamais fait contrôler.
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: nouveau contrôle technique à partir de mai 2018

Message par JeromeC »

René 67 a écrit :Le résultat de tout ça c'est que les propriétaires de poubelles n'iront plus passer le CT, le risque de se faire contrôler étant somme toute assez faible.

J'ai roulé pendant trois ans avec une vieille Opel Corsa dont le CT était périmé et qui n'avait plus ni frein à main ni silencieux, je faisais 10 km par jour pour aller au travail, je ne me suis jamais fait contrôler.
Rouler sans CT, n'est-ce pas s'exposer à devoir prendre soi-même en charge les conséquences d'un accident ? Il me semble que les assurances invalident le contrat dans ces cas-là.
Répondre