Comme au 1er jour !
- fanfoun
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Re: Comme au 1er jour !
Après quelques essais j'ai découvert quelque chose d'intéressant.
J'ai branché pour les tests, une petite bougie de tondeuse, et chose étincelante, elle s'est allumée j'ai revérifié avec une bougie classique et ça ne fonctionne pas, sauf si je la mets en sortie de bobine avec le câble HT de celle-ci.
Donc si je comprends bien il y a un manque de puissance en sortie de bobine ou de la perte dans le câble HT, du coup ça ne passe pas suffisamment au niveau du distributeur.
Les valeurs de résistance de la bobine:
-primaire 0.8 ohm
-secondaire 5.5k ohm
Je vais dans un 1er temps changer le câble HT bobine/distributeur.
J'ai branché pour les tests, une petite bougie de tondeuse, et chose étincelante, elle s'est allumée j'ai revérifié avec une bougie classique et ça ne fonctionne pas, sauf si je la mets en sortie de bobine avec le câble HT de celle-ci.
Donc si je comprends bien il y a un manque de puissance en sortie de bobine ou de la perte dans le câble HT, du coup ça ne passe pas suffisamment au niveau du distributeur.
Les valeurs de résistance de la bobine:
-primaire 0.8 ohm
-secondaire 5.5k ohm
Je vais dans un 1er temps changer le câble HT bobine/distributeur.
François
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Re: Comme au 1er jour !
Tiens ,mesure ton écartement d'electrode sur les bougies. Normalement c'est 0,8mm.
- fanfoun
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Re: Comme au 1er jour !
Ok, les bougies sont neuves, mais je vais quand même jeter un œil.
François
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- fanfoun
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Re: Comme au 1er jour ! et c'est dépanné comme au 1er jour
Bon voilà, la Chim est dépannée
J'ai commandé les différentes pièces chez Powerspark, et ils ont été très rapide, car commandé mercredi et reçu aujourd’hui, merci pour l'adresse .
Il me tardait de remettre en route le V8! Donc j'ai commencé par changer l câble HT de la bobine au distributeur, sans résultat. J'ai entrepris le changement de la bobine, mais je n'ai pas eu plus de chance, du coup je remplace le doigt et tête d'allumeur et la magie opère.....le V8 s'ébroue, mais pas dans sa douce mélodie habituelle . Je me dis M... je me suis trompé sur l'ordre d'allumage, bin non!..... Ah oui le calage, je sort la lampe strobo et effectivement il y a énormément de retard, un coup de clé plus tard et cet antique V8 me gratifie de son doux ronron
Faut encore que je vérifie si si c'est le doigt, la tête ou les 2, mais ce n'est quand même pas normal que ces pièces ne tiennent pas la route.
D'où ça vient, piètre qualité des matériaux, manque de chance ou réel problème sur l'allumage?
Je vais racheter de ce pas un autre pack doigt/tête histoire de ne pas me retrouver en rade sur la route.
Merci de votre aide, mais si quelqu'un a une idée sur la vrais raison du problème, qu'il le dise ou qu'il......le dise
J'ai commandé les différentes pièces chez Powerspark, et ils ont été très rapide, car commandé mercredi et reçu aujourd’hui, merci pour l'adresse .
Il me tardait de remettre en route le V8! Donc j'ai commencé par changer l câble HT de la bobine au distributeur, sans résultat. J'ai entrepris le changement de la bobine, mais je n'ai pas eu plus de chance, du coup je remplace le doigt et tête d'allumeur et la magie opère.....le V8 s'ébroue, mais pas dans sa douce mélodie habituelle . Je me dis M... je me suis trompé sur l'ordre d'allumage, bin non!..... Ah oui le calage, je sort la lampe strobo et effectivement il y a énormément de retard, un coup de clé plus tard et cet antique V8 me gratifie de son doux ronron
Faut encore que je vérifie si si c'est le doigt, la tête ou les 2, mais ce n'est quand même pas normal que ces pièces ne tiennent pas la route.
D'où ça vient, piètre qualité des matériaux, manque de chance ou réel problème sur l'allumage?
Je vais racheter de ce pas un autre pack doigt/tête histoire de ne pas me retrouver en rade sur la route.
Merci de votre aide, mais si quelqu'un a une idée sur la vrais raison du problème, qu'il le dise ou qu'il......le dise
François
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Re: Comme au 1er jour !
Bon bn c'est une bonne nouvelle
Par contre je comprends pas pourquoi le calâge d'avance de ton allumeur était décalé.
Tu as décalé tes câbles au remontage?
Par contre je comprends pas pourquoi le calâge d'avance de ton allumeur était décalé.
Tu as décalé tes câbles au remontage?
- fanfoun
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Re: Comme au 1er jour !
Je me pose surtout la question de savoir si mon calage est bon. Sur ma poulie, j'ai une marque usinée et un trait de peinture en arrière (de la rotation) de 20° environ de ce point. j'étais calé dessus auparavant mais j'ai l'impression que le moteur tourne plus rond si je mets plus d'avance.
Je ne vois rien d'écrit sur cette poulie. Je vais contrôler le PMH du cylindre 1avec un comparateur pour être sûr, car d'après ce que je vois, j'ai du retard à l'allumage (au 1er sens du terme, ça va s'en dire ).
Je ne vois rien d'écrit sur cette poulie. Je vais contrôler le PMH du cylindre 1avec un comparateur pour être sûr, car d'après ce que je vois, j'ai du retard à l'allumage (au 1er sens du terme, ça va s'en dire ).
François
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Re: Comme au 1er jour !
Rassure toi, le calage est identique sur le mienne
Pour les pièces Powerpark, elles tiennent le coup dans le temps !
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- fanfoun
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Re: Comme au 1er jour !
Ça ne me rassure pas plus que ça quand même Comment le moteur peut il tourner correctement avec un retard d’allumage aussi important Je fais le contrôle du PMH dès que j’ai reçu mon comparateur, je cale à 8 degrés d’avance et je vois ce que ça donne.
François
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Re: Comme au 1er jour !
Hello,
Avec le comparateur tu pourras te refaire une vrai marque de PMH sur ta poulie damper.
La damper de nos v8 possède un marquage présentant le PMH et les dégrés d'avance et de retard par tranche de 2°.
chez certains, les marques ne correspondent plus et sont en effet totalement décalée du PMH.
EN fait, je pense que cela est dû au fait que sur ce moteur la damper semble constituée de 2 pièces assemblées via un amortisseur en caoutchouc
Il a y :
- la pièce centrale qui est fixée au vilo et sur laquelle est également fixée la poulie de courroie (pièces donc entièrement solidaire du vilo)
- l'amortisseur externe, sur lequel est inscrit les repères d'avance allumage et qui permet d'amortir les chocs transmit au vilebrequin par exemple lorsque le compresseur de clim s'enclenche ( aussi l'alternateur qui créer un frein moteur viariable lorsque ce dernier charge le système électrique).
Cet amortisseur est fixé à la piece centrale via un silent bloc circulaire (sur la photo ci dessous on le voit bien: c'est le petit bourrelet entre les 2 pieces)
EN vieillissant, il peut arriver je pense que le silent bloc soit moins serré et donc que l'amortisseur extérieur tourne un peu. ceci fait que les marquages d'allumages ne sont plus exact.
Pour etre sûr que la damper est encore bonne, on peut faire une marque de peinture sur l'amortisseur externe et la poulie. Tant que ces marques sont en face tout va bien, si les marques se décalent ( sous les forces d'accélération et autres) la damper est vieillissante.
Avec le comparateur tu pourras te refaire une vrai marque de PMH sur ta poulie damper.
La damper de nos v8 possède un marquage présentant le PMH et les dégrés d'avance et de retard par tranche de 2°.
chez certains, les marques ne correspondent plus et sont en effet totalement décalée du PMH.
EN fait, je pense que cela est dû au fait que sur ce moteur la damper semble constituée de 2 pièces assemblées via un amortisseur en caoutchouc
Il a y :
- la pièce centrale qui est fixée au vilo et sur laquelle est également fixée la poulie de courroie (pièces donc entièrement solidaire du vilo)
- l'amortisseur externe, sur lequel est inscrit les repères d'avance allumage et qui permet d'amortir les chocs transmit au vilebrequin par exemple lorsque le compresseur de clim s'enclenche ( aussi l'alternateur qui créer un frein moteur viariable lorsque ce dernier charge le système électrique).
Cet amortisseur est fixé à la piece centrale via un silent bloc circulaire (sur la photo ci dessous on le voit bien: c'est le petit bourrelet entre les 2 pieces)
EN vieillissant, il peut arriver je pense que le silent bloc soit moins serré et donc que l'amortisseur extérieur tourne un peu. ceci fait que les marquages d'allumages ne sont plus exact.
Pour etre sûr que la damper est encore bonne, on peut faire une marque de peinture sur l'amortisseur externe et la poulie. Tant que ces marques sont en face tout va bien, si les marques se décalent ( sous les forces d'accélération et autres) la damper est vieillissante.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Thunderbolt
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Re: Comme au 1er jour !
Tout de même 20° cela me paraît énorme; chez moi par exemple c'est 5°...
- spirou92
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Re: Comme au 1er jour !
Oui c'est énorme, c'est pour cela que Fanfoun va reprendre son PMH au cylindre 1 et refaire un -vrai- repère sur la damper.
Ah mon avis , l'amortisseur à tourné et la marque qui est inscrit dessus n'est plus alignée avec le vrai PMH.
enfin c'est une hypothèse.
Sur mon 400, monté avec un AAC de 500, mon avance est calée à 10'. Avec ce calage, je n'ai plus d'à-coup à bas régime.
Ah mon avis , l'amortisseur à tourné et la marque qui est inscrit dessus n'est plus alignée avec le vrai PMH.
enfin c'est une hypothèse.
Sur mon 400, monté avec un AAC de 500, mon avance est calée à 10'. Avec ce calage, je n'ai plus d'à-coup à bas régime.
- fanfoun
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Re: Comme au 1er jour !
Merci beaucoup Spirou pour toutes ces précisions, tu en connais un rayon
Je n’ai pas mesuré précisément, mais il y a largement 20 degrés, j’ai fait une marque à 8 degrés du repère PMH de la poulie, et la marque est environ 3 fois plus loin et de l’autre côté du repère Si mon allumage est aussi déréglé que ça, elle va péter le feu quand il sera correctement calé, peut-être qu’elle va retrouver tous ses poneys
Verdict ce week-end
Je n’ai pas mesuré précisément, mais il y a largement 20 degrés, j’ai fait une marque à 8 degrés du repère PMH de la poulie, et la marque est environ 3 fois plus loin et de l’autre côté du repère Si mon allumage est aussi déréglé que ça, elle va péter le feu quand il sera correctement calé, peut-être qu’elle va retrouver tous ses poneys
Verdict ce week-end
François
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Re: Comme au 1er jour !
DOnc François, si je comprends bien, tu serais calé sur un 20° de retard à l'allumage?
clairement ton moteur ne peut pas démarré avec un tel calage. donc je pense vraiment que l'amortisseur sur ta damper a bougé.
Quand tu auras ton comparateur , mets toi au PMH, fait une marque sur l'amortisseur mais en allongeant le trait sur la poulie serpentine et recale ton allumage déjà à 8° avant PMH.
Le fait d'allonger le trait entre l'amortisseur et la poulie serpentine va te permettre 2 choses:
- voir arpès quelques roulage si ton amortisseur bouge (auquel cas les traits ne seront plus alignés)
- Si ton amorto bouge, au moins tu conserveras ta trace PMH sur la poulie damper car celle ci est solidaire du vilo
Didier
clairement ton moteur ne peut pas démarré avec un tel calage. donc je pense vraiment que l'amortisseur sur ta damper a bougé.
Quand tu auras ton comparateur , mets toi au PMH, fait une marque sur l'amortisseur mais en allongeant le trait sur la poulie serpentine et recale ton allumage déjà à 8° avant PMH.
Le fait d'allonger le trait entre l'amortisseur et la poulie serpentine va te permettre 2 choses:
- voir arpès quelques roulage si ton amortisseur bouge (auquel cas les traits ne seront plus alignés)
- Si ton amorto bouge, au moins tu conserveras ta trace PMH sur la poulie damper car celle ci est solidaire du vilo
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Re: Comme au 1er jour !
Pour info, je n’ai trouvé aucune graduation sur ma poulie, il y a un peu de corrosion de surface mais c’est quand même étonnant de ne rien trouver
François
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Re: Comme au 1er jour !
Merci Didier, je vais contrôler ça. J’ai malgré tout essayé d’avancer l’allumage sur la position 0, donc +20 degrés d’avance part rapport à avant, et le moteur tourne sans problème, et me paraît tourner même plus rond! Bon je n’ai pas roulé dans cette configuration.
François
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