Bon , je suis aussi fou que mon fils qui m'a fait acheter une tvr chimeara 400, vert anglais en sus d'un range rover classique 2 portes, d'un defender 90 tout aussi âgé, d'un dodge wc52 des années 40, d'une 2cv etc..
Cette voiture vient du Luxembourg mais achetée en belgique. Dans les deux cas le certificat de conformité n'a posé aucun problème pour l'immatriculation, sauf la France, car je me débats pour essayer de l'immatriculer en France.
Je suis passé par un intermédiaire pour l'immatriculation, en l'occurence "Depotcartegrise" mais qui en dehors de récolter le prix, ne font pas beaucoup d'effort pour le client que je suis, ainsi ils refusent mon certificat de conformité un peu ancien sans vraiment m'aider.
Je découvre donc cette jungle administrative et suis un peu perdu. Je ne sais pas si quelqu'un de bonne volonté et de bonne compétence peut m'aider sur le sujet, mais ça serait avec plaisir .
ma voiture
- _Zeb_
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Re: ma voiture
Bonjour et bienvenue !
Et oui notre administration est parfois déroutante. C'est fou qu'un véhicule homologué dans un autre pays européen, qui a légalement le droit de circuler chez nous quand il est immatriculé en Angleterre ou autre, pose des difficulté à obtenir des papiers.
A moins que ce soit une version ayant eu une homologation européenne (e11), la solution c'est de passer par une réception à titre isolée.
Le mieux c'est peut être de se rapprocher de univers motors à Labeuvrière, Arnaud connaît bien ce sujet.
Et oui notre administration est parfois déroutante. C'est fou qu'un véhicule homologué dans un autre pays européen, qui a légalement le droit de circuler chez nous quand il est immatriculé en Angleterre ou autre, pose des difficulté à obtenir des papiers.
A moins que ce soit une version ayant eu une homologation européenne (e11), la solution c'est de passer par une réception à titre isolée.
Le mieux c'est peut être de se rapprocher de univers motors à Labeuvrière, Arnaud connaît bien ce sujet.
Re: ma voiture Chimaera 400
Bonjour
Merci pour cette réponse. Dans l'intervalle j'ai contacté, à force de recherches, la DRIL ou équivalent pour remplir un dossier RTI avec des questions du genre,votre voiture vient de mars ou jupiter donc on veux tout savoir, il faut voir les questions pour y croire, alors que ce véhicule a été immatriculé sans problème au Luxembourg qui n'est pourtant pas réputé comme laxiste en la matière. SNCT organisme étatique qui fait passer les CT annuellement ainsi que les certif de conformité . Précédemment elle était immatriculée en Belgique, la aussi sans problème.
La France, drôle de pays qui adore rendre plus dure et plus complexe les normes Européennes en introduisant des notions de rétroactivité des lois puisque le coc s'applique à partir de 1996, mais bon a t on le choix ?
Me voilà maintenant dans le "pip" d'une administration qui selon son bon vouloir acceptera ou pas cette voiture pourtant relativement simple.
A suivre.
Dans l'intervalle je vais contacter univers motors à labeuvriere
Merci pour cette réponse. Dans l'intervalle j'ai contacté, à force de recherches, la DRIL ou équivalent pour remplir un dossier RTI avec des questions du genre,votre voiture vient de mars ou jupiter donc on veux tout savoir, il faut voir les questions pour y croire, alors que ce véhicule a été immatriculé sans problème au Luxembourg qui n'est pourtant pas réputé comme laxiste en la matière. SNCT organisme étatique qui fait passer les CT annuellement ainsi que les certif de conformité . Précédemment elle était immatriculée en Belgique, la aussi sans problème.
La France, drôle de pays qui adore rendre plus dure et plus complexe les normes Européennes en introduisant des notions de rétroactivité des lois puisque le coc s'applique à partir de 1996, mais bon a t on le choix ?
Me voilà maintenant dans le "pip" d'une administration qui selon son bon vouloir acceptera ou pas cette voiture pourtant relativement simple.
A suivre.
Dans l'intervalle je vais contacter univers motors à labeuvriere
Re: ma voiture
Bonjour
Après moults échanges et transmission des tous les doc demandés à la DREAL aix en provence, j'obtiens finalement une réponse me precisant que je n'aurai pas de Rdv à la DREAL avant 6mois et que de toutes façons je devrais passer par l'UTAC ce que déconseille Arnaud d'universmotors.
Il semblerait qu'il y ait des dreal plus conciliantes. En connaissez vous de ce genre ?
Cordialement
Après moults échanges et transmission des tous les doc demandés à la DREAL aix en provence, j'obtiens finalement une réponse me precisant que je n'aurai pas de Rdv à la DREAL avant 6mois et que de toutes façons je devrais passer par l'UTAC ce que déconseille Arnaud d'universmotors.
Il semblerait qu'il y ait des dreal plus conciliantes. En connaissez vous de ce genre ?
Cordialement
Re: ma voiture
Lors de l'importation de ma chimaera, le contact avec la Dreal de Lyon avait été détestable lais celle de St Brieux, extrêmement agréable et serviable.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Re: ma voiture
Bienvenue à toi et désolé que tu sois dans cette situation.
Peux-tu nous répondre concernant le VIN de la Chim et son année de fabrication.
Si le VIN commence par E11 alors tout ira bien et rapidement, sinon ........
Personnellement, lors de l'achat de ma chim en angleterre, j'ai bien vérifier ce détail sinon, l'immatriculation est difficile dans notre pays
Peux-tu nous répondre concernant le VIN de la Chim et son année de fabrication.
Si le VIN commence par E11 alors tout ira bien et rapidement, sinon ........
Personnellement, lors de l'achat de ma chim en angleterre, j'ai bien vérifier ce détail sinon, l'immatriculation est difficile dans notre pays

Re: ma voiture
Bonjour
Cette chimaera est de juillet 1994 et le vin se termine par D011415. J'ai bien compris que les Dreal ne faisaient aucun effort et que la parcours du combattant prendrait à minima un an si tout va bien.
Par contre en juillet 2024, elle aura 30 ans et sera donc éligible à la catégorie collection. En passant par la FFVE le dossier sera plus simple et n aurai pas besoin de passer ni par le Dreal ni par l'utac dont l'issue est souvent incertaine.
J'ai donc choisi cette solution.
Cette chimaera est de juillet 1994 et le vin se termine par D011415. J'ai bien compris que les Dreal ne faisaient aucun effort et que la parcours du combattant prendrait à minima un an si tout va bien.
Par contre en juillet 2024, elle aura 30 ans et sera donc éligible à la catégorie collection. En passant par la FFVE le dossier sera plus simple et n aurai pas besoin de passer ni par le Dreal ni par l'utac dont l'issue est souvent incertaine.
J'ai donc choisi cette solution.
Re: ma voiture
et comment tu gères en attendant? adresse anglaises?
Le diesel, il ne passera pas par moi