Bon, il s'est passé quelques trucs depuis ma dernière prose...
On a fait éprouver le collecteur d'admission, qu'on soupçonnait de faire communiquer le LR avec l'admission : RAS (30mn à 75°C sous 4 bar).
On a bricolé des plaques pour obturer les conduits de refroidissement des culasses, des bouchons ici ou là pour fermer le circuit et éprouver le bloc et les culasses... RAS
Bonne nouvelle, mes culasses semblent saines, mais alors d'où viennent mes soucis ?
En désespoir de cause, on refait un test de l'ensemble du circuit de refroidissement, et là on trouve des fuites... un peu partout.
Entre des colliers mal positionnés, de qualité douteuse, trop serrés sur les durites silicone (tout ça de ma faute) et surtout un insert de bouchon de radiateur dont la soudure périphérique fissurait, on a éliminé une à une les sources de fuites.
Ce soir, il ne restait qu'un petit détail à peaufiner : trouver un joint adéquat pour le bouchon du swirlpot que j'ai récemment remplacé par un bouchon de vidange :
https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... /oe=603659
La fuite du bouchon du radiateur nous semble être la seule explication plausible à la présence d'eau dans l'admission : le LR devait être projeté vers le filtre à air. Douteux, mais on n'a pas de meilleure hypothèse
En attendant, tout semble ok... on pourra très bientôt tenter une sortie pour se rassurer... jusqu'à la prochaine panne ?
PS : Didier, si tu me lis, j'espère qu'on pourra faire un tour en TVR ce week-end

Il aura fallu du temps... mais enfin une Chim est à moi !!!
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur destinés à des associations (The Shift Project notamment)