interrupteur à inertie pompe à essence

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

interrupteur à inertie pompe à essence

Message par jean-marie33 »

J'ai vu sur le wiring diagram que nos chimaera et Griffith étaient équipée d'un interrupteur à inertie sur le circuit de pompe à essence pour couper la pompe en cas de choc, c'est d'usage sur les moteurs à injection.
Je connais deux sortes d’interrupteurs :
Le premier, que j'ai vu sur toutes les anglaises et que javais monté avec l'injection sur mon Range

Il est monté verticalement, avec le bouton rouge vers le bas :

Image

Le second, assez répandu:

Image

Mon problème, c'est que je n'ai pas réussi à le découvrir sur ma voiture...
Si quelqu'un sait...
De même, 'aimerais bien identifier le relais de pompe à essence ; le schéma électrique est tellement mal dessiné qu'on ne voit pas les relais .
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par _Zeb_ »

Ca ressemble plus au second qu'au premier.
Le relais de pompe à essence, sur la Chimaera est sur le faisceau, pas sur le tableau, il est en sur un support bleu.
On le voit bien ici : https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1643065

Avec la photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par jean-marie33 »

Merci Zeb, c'est bien lui auquel je pensais, mais comme il se ferme dès que je mets le contact alors que l'alarme est encore active, je pensais que ça n'était pas le bon et ça veut dire que l'anti démarrage n'agit pas sur le relais, décidément, rien n'est simple.
Quant au contacteur à inertie, Steve Heath le situe derrière la goulotte de remplissage du réservoir, mais ce qu'il montre, c'est le clapet en cas de retournement.
Quel casse·tête !
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par spirou92 »

Sur ma chim, le contacteur a inertie se trouve sous le tableau de bord, accessible en dévissant le petit vide poche.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par papa125 »

spirou92 a écrit : 01 mars 2023 17:22 Sur ma chim, le contacteur a inertie se trouve sous le tableau de bord, accessible en dévissant le petit vide poche.
+1
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par captainwat »

bojour à tous j'avais racontè ma mésaventure sur la chim après avoir sautè un petit terreplein de séparation ! le resultat fut coupure immédiat du moteur j'ai réarmè ce contacteur et la voiture est repartie! pensez aussi à avoir des fusibles et relais surtout celui de la pompe à essençe
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par jean-marie33 »

Merci pour vos réponses, je vais aller voir ça, mieux vaut être averti à l'avance en cas de besoin.
Quant au relais de pompe, effectivement c'est une bonne idée d'en avoir un de rechange à portée de main.
Il m'était arrivé d'en claquer un sur mon Range et j'avais d'ailleurs cherché un peu pour établir le diagnostic...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par antoine44 »

Sur la mienne rien de rien sous le vide poche, alors ou peut il être ??? (la réponse des Nuls n'est pas la bienvenue :D )
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par jean-marie33 »

Toujours pas trouvé mon contacteur à inertie, ils auraient pu mettre un petit mot dans le manuel conducteur...
Le Mans II
Messages : 61
Inscription : 24 oct. 2019 21:22
Voiture(s) : TAMORA-GUZZI
Localisation : Yonne
Contact :

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par Le Mans II »

Il arrive qu'il soit dans le coffre
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par antoine44 »

Le Mans II a écrit : 28 avr. 2023 18:05 Il arrive qu'il soit dans le coffre
Ah bon ? Pourrais tu être plus précis, le coffre est vaste :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par jean-marie33 »

Dans le coffre, c'est la roll over valve, qui coupe l'arrivée d'essence en cas de tonneau, à gauche, à côté de la goulotte de remplissage.
Steve Heath dit que l'interupteur à inertie est situé dans le passenger footwell sur la Griffith et derrière le panneau sous le tableau de bord côté passager.
Je vais retourner voir ça, parce qu'avec ces suspensions raides, un déclanchement n'est pas exclu.
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par jean-marie33 »

Behind the glove box, behind the glove box, j'ai beau y passer la main, en haut, en bas, je ne sens rien qui ressemble à ce foutu interrupteur, alors je me suis armé d'une clé Allen et pour en avoir le cœur net, j'ai déposé la boite à gants ; une minute plus tard, l'interrupteur est apparu.
Avant de remonter, je vais bien le repérer, ce n'est pas évident...

Si ça peut servir, une petite photo...
Vous le voyez en bas de la photo, avec ses deux vis de fixation brillantes

Image
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par antoine44 »

Rien dans le coffre ! Ce que vous appelez "boite à gants" c'est le soufflet qui est sous le TDB ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: interrupteur à inertie pompe à essence

Message par papa125 »

antoine44 a écrit : 01 mai 2023 06:14 Rien dans le coffre ! Ce que vous appelez "boite à gants" c'est le soufflet qui est sous le TDB ?
Depuis le début, oui :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Répondre