montage telecommande ouverture portieres

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Maur
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montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

en attendant l'envoi par Arnaud d'un centrale avec télécommande je voulais vérifier et comprendre le fonctionnement du verrouillage des portières
chaque portière est verrouillé par un vérin électrique ( en fait micro moteur)
verin porte.png
photo tiré de la video ci dessous qui decrit le mode de fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=4D26z8K ... e=youtu.be

On trouve sur ce site la procédure de remplacement des solénoïdes
https://thechimaera.net/2020/01/08/doorsolenoid.html

le verouillage des portieres est conditionné par la fermeture des portieres
c'est la fonction des deux contacts situés sur la carosserie sous le marche pied
contacteur porte.png
(ces contacteurs comportent deux contacts en effet la carrosserie ne conduit pas le courant )

pour remonter le circuit il faut enlever la casquette du tableau de bord ( cf file sur ce sujet)
et là identifier le relais de commande de verrouillage il est situé sur la gauche pour une conduite à droite
relais verouillage.png
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Dernière modification par Maur le 21 déc. 2023 10:04, modifié 1 fois.
Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

la suite
le relais fonctionne comme suit
IMG_6895.JPG
IMG_6896.JPG
il faut l'alimenter en 12 v le moins sur la cosse du bas ( masse) et le plus sur la cosse verticale (cf photo ci dessus cosse du bas)
si l'on branche un fils de masse en 2 on commande le relais du haut qui colle le contact 1M après temporisation
si l'on branche un fils de masse en 3 on commande le relais du bas qui colle le contact 2M après temporisation

Les contacts 1M et 2M sont raccordés aux verins de porte decrit plus haut

donc il suffira d'amener par la telecommande du -12V sur le 2 ou le 3 pour verouiller ou deverouiller les portes
IMG_6953.PNG
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Dernière modification par Maur le 22 déc. 2023 22:49, modifié 1 fois.
Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

Pour documenter le sujet vous trouver ce lien avec l.excellent site de Bertram Hill qui donne un schéma pour la Griffith

http://www.bertram-hill.com/tvr-griffit ... cking.html


IMG_6943.PNG
Voici la traduction des commentaires

Fonctionnement Lorsque le module d'alarme est désactivé par le porte-clés, il envoie une impulsion de déverrouillage négative à la broche 3 du relais CDL. Le relais CDL convertit cette impulsion négative entrante en une impulsion positive sur la broche 2M pour déverrouiller les moteurs de porte. Pendant le verrouillage, le module d'alarme envoie une impulsion négative à la broche 2 qui alimente une impulsion positive de la broche 1M pour verrouiller la voiture. ​Avec le contact mis, si les deux portes sont verrouillées, les interrupteurs de fin de course sur les moteurs de verrouillage des portes provoquent le +12 volts de l'alimentation d'allumage pour allumer la LED des portes verrouillées à l'extrême gauche du tableau de bord. Normalement, les portes restent déverrouillées avec le contact mis, mais certains systèmes d'alarme peuvent verrouiller les portes si vous le souhaitez, par mesure de sécurité. La LED indique l'état. ​Les interrupteurs de porte envoient une masse (0 volt) au module d'alarme lorsqu'ils sont ouverts, ce qui déclencherait une alarme (sirène) si l'alarme est activée. Le relais CDL est bien plus qu'un simple relais électromécanique car il contient des circuits électroniques pour convertir l'impulsion négative entrante en une impulsion positive pour faire fonctionner les moteurs de serrure de porte. De plus, ses gros contacts de relais offrent une certaine protection au module d'alarme car ils isolent efficacement le module d'alarme des moteurs de serrure de porte. Les moteurs de verrouillage du Griffith nécessitent une impulsion positive standard de 0,8 seconde, celle-ci devra peut-être être configurée dans le module d'alarme car il existe plusieurs normes différentes en fonction de la conception du véhicule. J'ai finalement retracé mon problème au module d'alarme Meta. Il envoyait une impulsion de déverrouillage décente de -12 volts au relais CDL, mais l'impulsion de verrouillage n'était qu'environ -5 volts, ce qui permettait à la voiture de rester verrouillée. La solution consistait à remplacer le système Meta, vieux de 20 ans, par une alarme/antidémarrage Sterling Toad. Le crapaud est remarquablement similaire au Meta original mais beaucoup plus compact car l'alarme et l'antidémarrage sont contenus dans un seul petit emballage. Le Toad permet également l'ouverture du démarrage à distance par l'ajout d'un simple relais. Il existe plusieurs systèmes d’alarme peu coûteux sur le marché, mais peu d’entre eux présentent des spécifications détaillées. Le crapaud est entièrement spécifié et possède des relais d'immobilisation beaucoup plus grands que l'ancien Meta, les porte-clés à distance fonctionnent également à une distance beaucoup plus grande. Il semblerait qu'il offre un très bon rapport qualité/prix. ​Le circuit ci-dessus s'appliquait à ma 500 de 1996, les voitures antérieures pourraient bien être câblées différemment. Apparemment, TVR a initialement conçu son propre module CDL que Steve Heath illustre dans son schéma. Malheureusement, je n'ai aucun détail sur cet arrangement, à part supposer que les signaux de verrouillage/déverrouillage de l'alarme devraient toujours être négatifs et durer 0,8 seconde.
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Dernière modification par Maur le 21 déc. 2023 09:56, modifié 1 fois.
Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

Par contre je n'aii pas identifié la localisation, des deux limit switch et de la led " door lock led " cette fonction existe t elle sur la Chimaera ?
st3ph
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par st3ph »

la led " door lock led "


Salut, sur la chimeara cette diode est sur la "boule" d'ouverture des portes. Sur la "boule" il y a un bouton avec voyant intégré qui permet, contact mis, de verrouiller les portes. La led s'allume uniquement lorsque les portes sont verrouilles par ce bouton, contact mis.
Enfin, sur la mienne ... :lol:
Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

Tu as raison je pensais la trouver sur le tdb
Il manque plus que la localisation des limit switch et le dossier sera complet
Sur la Chimaera ce n.est pas dans les solénoïdes puisqu.ils sont ã deux fils
Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

bon je vais devoir me débrouiller pour l'achat de la centrale
l'un d'entre vous as-il essayé une centrale du type :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09C89SS3 ... d5fe8a659a

L avantage de prendre le kit avec les micromoteurs c est de permettre de comprendre le mode de fonctionnement et surtout de réussir l appairage des commandes avec le boîtier ( hors raccordement chimaera )
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Dernière modification par Maur le 03 févr. 2024 13:23, modifié 4 fois.
Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

Voici les deux doc de cette télécommande
63FA307F-20BB-4C93-82F6-32726A41FE17.jpeg
BC5609CB-DAAF-4B5B-9DF4-BE43E1811279.jpeg
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

D81A8C1A-D721-473D-A4CF-EE0FFC51F784.jpeg
Bon voilà ça marche tout d abord on a essayé de comprendre le mode de fonctionnement du relais

Il déclenche sur un front descendant quelque soit la polarité
Ce qui permet d utiliser le changement d’etat Descendant de la commande des micro moteur
07B26EE2-4E26-41C9-A9EB-520779DD1249.jpeg
En utilisant le tableau de ma petite fille ( merci Clemence)
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Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

Pour démarrer le télécommande la raccorder aux micro moteurs du kit ( on ne les utilisera pas par la suite )
Ceci se fait hors tout câblage avec la chimaera
- alimenter la base en 12v suivant notice constructeur
-Effectuer l’appairage des télécommandes avec la base, en appuyant sur le bouton de la base et en appuyant sur un bouton de chaque télécommande
- à partir de cet instant la base fonctionne et les 4 micro moteurs fonctionnent
Dernière modification par Maur le 03 févr. 2024 21:35, modifié 1 fois.
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

Maintenant il suffit de décabler un micro moteur
Et attaquer les entrés 2 et 3 du relais avec les deux fils qui allait au micro moteur ( sortant de la base)
Fil vert sur entrée 2 et fil bleu sur entrée 3
Pour les autres fils créer des ponts entre le connecteur bleu et le relais italamec 358 ( puisque les entrées 2 et 3 sont reccordés on ne peut pas mettre le connecteur )
Donc
un pont pour le +12v entre le relais et le connecteur bleu
Un pont entre sortie 1M et le connecteur bleu
Un pont entre la sortie 2M du relais et le connecteur bleu
41FB8FFB-8199-4E56-A105-1003D762FBA2.jpeg
Et voilà une télécommande à 34 € non intrusive puisqu on ne coupe aucun fil on débroche simplement le connecteur bleu du relais italamec 358 et on crée le connections et ponts qui vont bien et on utilise les micromoteur déjà installés sur la voiture

On a mesuré les intensités 4 A lors que les moteurs fonctionnent
Et 0.13 mA Pour la base en position attente de signal de la télécommande ce qui garantit 300 jours avant de décharger. Complètement la batterie

Ses trois défauts :
- Son temps de réponse de 0,5 s puisqu il faut attendre le front descendant de la base
- Si on appuie deux fois sur la même touche, ceci refait un cycle ouverture|fermeture
Ces deux petits défauts ne sont absolument pas rédhibitoires
- si la batterie est complètement déchargée la voiture est immobilisée ( donc ne pas verouiller la voiture dans votre garage)
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Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

Bingo ça marche
Il « suffit » de connecter les fils vert et bleu du récepteur au relais sur les cosses 2 et 3
787BDAC5-A662-4B9A-B4EE-6618044CEA34.png
Le gros avantage de cette modification c est son prix et son caractère réversible si besoin
En effet on garde le relais de commande et les deux micro moteurs des portières
Il faut sortir le connecteur du relais
Faire les ponts entre le connecteur et le relais sur les 4 fils (masse,plus , 1M,2M)
Connecter les fils en 2 et 3 au récepteur
Alimenter le récepteur en 12v
Appairer le récepteur avec les deux boîtiers de commande

Je reste à votre dispo pour tous renseignements
Et couper tous les fils qui ne servent à rien et il y en a ....puisqu on utilise que les sorties 8 et 9 ( fil bleu et vert) et entrées 10 et 11 ( pour alimenter en 12v)
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Maur
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par Maur »

voila le "schéma" du montage
bon usage
Sans titre&.png
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_Zeb_
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par _Zeb_ »

Merci très instructif !
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papa125
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Re: montage telecommande ouverture portieres

Message par papa125 »

J'ai suivi ce fil depuis le début, sans jamais en comprendre la finalité. S'agit-il de :
- remettre en fonction un système de verrouillage défaillant ? le fiabiliser ?
- se débarrasser de l'alarme ?
- modifier le fonctionnement ?
En tous cas bravo pour la persévérance à comprendre le fonctionnement du bidule, et pour le fait qu'à la fin, ça semble fonctionner :wink:
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