Retour d'expérience après 14 ans

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
antoine44
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70

Retour d'expérience après 14 ans

Message par antoine44 »

Bonsoir

J'ai donc récemment vendu ma Chim que j'avais depuis 14 ans.
Alors de l'arrière à l'avant:Filtre à essence, à changer de temps en temps mais c'est ch... à faire sans pont ou fosse.
 Pont arrière à vidanger de temps en temps mais SURTOUT vérifier que le bouchon de remplissage s'ouvre avant de le vidanger
Le coffre ne s'ouvre que de façon électrique et si le système ne fonctionne plus, impossible de remplir le réservoir de carburant... Perso j'ai viré la partie mâle du coffre qui ne tient que par gravité
Capot moteur, ne jamais le verrouiller car si le câble pète, impossible d'ouvrir le dit capot. C'est arrivé à un des membres du club lors d'une AG sur le circuit de Lohéac et il a passé un bout de temps à l'ouvrir. Perso je ne l'ai jamais verrouillé, il est suffisamment lourd pour tenir en place.
Fusible qui protège l'alternateur (120A ou plus) qui est placé à un endroit à la c... C'est d'origine VAG et il vaut mieux en avoir un dans la voiture au cas où, même si c'est quasi impossible à changer sans pont ou fosse. Quand le témoin rouge s'allume en bas du compteur de vitesse (ou du compte tour, je sais plus !) il vous reste 50 kms avant de tomber en panne.
L'alarme... Une vraie M... ! Par chance un membre du club (démineur de profession au sens propre) habitait à 2 pas de chez moi et m'a viré cette m...
Le Hotstart... Une VRAIE m... Solution très simple, tirer un fil à partir du plus batterie, mettre un fusible, un interrupteur de sonnette et direct sur le solénoïde du démarreur.
Le refroidissement moteur est très aléatoire, donc j'ai installé un interrupteur permettant de shunter le thermocontact. Dès que la t° d'eau dépassait 85° je les mettais en route. Souvent le thermocontact jouait parfaitement son rôle mais de temps en temps, à 90° les ventilos ne se déclenchaient pas
Stepper moteur, en 14 ans je ne l'ai JAMAIS touché. rappel: "c'est quoi un truc qui ne marche plus ?, C'est un truc qui marchait bien avec que tu n'y touches ! "
Filtre à air: je l'ai rapidement changé contre un truc trouvé en UK
Sonde Lambda: suite à un refus du CT pour cause de pollution je les ai faites changées. Après qq centaines de kms repassage au CT, tout est nickel
J'ai rapidement viré le bac qui tient la batterie car pour accéder aux faisceaux le bac n'est accessible que dessous la voiture. Vu le poids de la batterie, je n'ai jamais eu de soucis.
Rappel la polarité de la batterie est inversée. Si vous vous trompez, au mieux le fusible de l'alternateur va être grillé (vécu). Au pire ???
Le son (pas le bruit) du V8 me manque mais bon, 14 ans. RIP mon ami Alain--

[email protected]
06.76.00.09.14

Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Re: Retour d'expérience après 14 ans

Message par _Zeb_ »

Merci pour le retour d'expérience.
La batterie, pendant longtemps j'ai eu le bac mais pas fixé. J'avais participé à une course de côte historique et ils demandaient un extincteur et une batterie bien fixée. Quand j'ai montré l'emplacement au commissaire en lui expliquant qu'elle n'était pas fixée, il m'a dit que c'était tout bon. Même si on se retourne elle a tellement peu de marge pour bouger qu'il n'y a pas trop de risque. Maintenant j'ai une Odyssey, très compacte (mais très lourde, ce n'est quasiment que du plomb) et une fixation maison.
antoine44

Message par antoine44 »

Bien sur quand ça t'arrive c'est en pleine nuit et sous la pluie !!!! :lol:
Antoine
marco99
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750

Message par marco99 »

Bien résumé...pour ma part ma griffith 500 lhd depuis 2016 m’à fait quelques caprices...mais je m’en suis toujours sorti.
Je suis allé à un rassemblement d’anglaises à bandol.(83)..environ 150 voitures(lotus jaguar mg etc..) j’etais la seule tvr...
Les gens ne connaissent pas bien sur à part les amateurs d’anglaises mais ils aiment bien le look et le bruit.
Pour moi le seul inconvénient est la chaleur dans le sud ....de juin à août j’évite de la prendre sauf en montagne.
Je précise que je n’ai pas la clim
antoine44

Message par antoine44 »

Pendant un temps nous étions 3 TVR en Loire Atlantique, aujourd'hui ??? Quel plaisir de répondre à la question "c'est quelle marque ? " "une TVRc...nard" . Ah bon je ne connaissais cette marque :lol:
Antoine
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Ton retour d'expérience est important pour les processeurs ou futurs d'une Chimaera.
Concernant l'ouverture du capot qui peut poser problème en cas de rupture du câble, j'avais retiré un rivet de la grille métallique qui est située sous le pare-brise, à l'extrémité droite de mémoire, ce rivet n'est accessible que capot ouvert, les autres capot fermé on peut les retirer. Comme ça, en. Cas de rupture du câble, il suffit de retirer les rivets restants et pivoter la grille pour accéder au système d'ouverture du capot.
Répondre