Bonsoir,
je dois prochainement changer mon aac sur ma chim 500 de 2000, quel type d'aac va bien sur ce moteur sans avoir un truc trop pointu, capable de prendre des tours quand même, mais sans pénaliser le couple et le cruising à 1500t/m.
Ceux qui on trouvé le bon compromis, je suis impatient de vos conseils...
merci pour ce bon cours de calage distrib.
yvan
Calage Distribution Poulie vernier et AAC sur Chim 400
- spirou92
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Re: Calage Distribution Poulie vernier et AAC sur Chim 400
Merci pour tous vos conseils!e635815 a écrit :Jawohl mein Herr. Comment j'ai fait pour oublier ça????lolo106 a écrit :Et le faire sur plusieurs cylindres car la maladie de ce moteur est d'arrondir les cames.e635815 a écrit : Avant de tout démonter, il faudrait que tu mesures la caractéristique de ton AAC afin de connaitre la course, le profil de lob et le recouvrement. Avec ça tu vas pouvoir choisir (ou te faire conseiller) un AAC qui n'entraîne pas de clash entre tes soupapes et ton piston.
J'ai bien prévu de vérifier l'usure de mon AAC en vérifier les côtés de chaque came histoire de voir si il est usé.
Je regarderai également la tronches des poussoirs.
J'ai acheté le kit de TVR Parts (TVR E0440 KIT) qui comprend l'arbre à came au profil d'origine.yvan88 a écrit :Bonsoir,
je dois prochainement changer mon aac sur ma chim 500 de 2000, quel type d'aac va bien sur ce moteur sans avoir un truc trop pointu, capable de prendre des tours quand même, mais sans pénaliser le couple et le cruising à 1500t/m.
Ceux qui on trouvé le bon compromis, je suis impatient de vos conseils...
merci pour ce bon cours de calage distrib.
yvan
Un V8 de 5l pousse déjà très fort sans avoir à changer le profil des cames.
Je n'arrive déjà pas à dépasser 3500 tr/min en usage normal donc j'ai vraiment pas besoin de qqe chose de poussé.
Vas-tu effectuer le changement tout seul dans ton garage? Quand commences-tu?
- yvan88
- Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Je n'ai pas encore programmé le changement de mon aac, ca tourne encore bien comme cela; j'attendrai d'être à la retraite pour prendre le temps d'entreprendre ces gros travaux.
- René 67
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
De mon coté je vais commencer à regarder de près quel arbre à cames je vais choisir parce que si la livre baisse vraiment je l'achèterai peut-être avant qu'elle remonte.
Et je cherche un truc qui soit vraiment plus à l'aise dans les tours parce que "rouler sur le couple" c'est bien gentil quand on se promène mais dès qu'on veut s'amuser un peu, un moteur qui prend des tours et pousse jusqu'en haut du compte-tours c'est quand même mieux et si je peux gagner quelques (dizaines de?) chevaux ce ne serait pas de refus.
Et je cherche un truc qui soit vraiment plus à l'aise dans les tours parce que "rouler sur le couple" c'est bien gentil quand on se promène mais dès qu'on veut s'amuser un peu, un moteur qui prend des tours et pousse jusqu'en haut du compte-tours c'est quand même mieux et si je peux gagner quelques (dizaines de?) chevaux ce ne serait pas de refus.
Je suis dans le 90. Limite 68.
Si tu veux te lancer tout seul, j'ai des conseils à profusion.
Si tu veux te lancer tout seul, j'ai des conseils à profusion.
Je ne pense pas qu'un 500 soit très à l'aise dans les tours sans une grosse refonte pour le fiabilisé (pour fonctionner dans les tours bien sure), c'est course longue qui favorise le couple. Un fonctionnement dans les tours nécessitera une préparation type TAKARA avec un passage en poussoirs mécaniques des à rouleau et réglage manuel du jeu en remplacement des poussoirs hydraulique, réduction du poids des tiges de culbu en passant au carbone, ...
Autant changer pour un Speed6 ou AJP8 si on veux une TVR qui grimpe dans les tours. Juste pour rappel le bloc des TVR est à l'origine un bon vieux bloc Buick 3,5 litres des années soixante qui a eu peu d'évolution (pas de polémique, je sais qu'il a évolué en épaisseur, renforcé, ... mais son architecture est la même). Sa cylindrée a été augmentée de 40% !!! donc et il a une âme américaine donc sur le couple et on ne change pas le comportement du tout au tout sans conséquences.
Je pense que la mise en place d'un AAC d'origine si la voiture n'a pas de grosses modifications est largement suffisant et surtout fiable sans avoir à changer le réglage de l'allumage, la cartographie, ....
Après chacun fait son choix.
Autant changer pour un Speed6 ou AJP8 si on veux une TVR qui grimpe dans les tours. Juste pour rappel le bloc des TVR est à l'origine un bon vieux bloc Buick 3,5 litres des années soixante qui a eu peu d'évolution (pas de polémique, je sais qu'il a évolué en épaisseur, renforcé, ... mais son architecture est la même). Sa cylindrée a été augmentée de 40% !!! donc et il a une âme américaine donc sur le couple et on ne change pas le comportement du tout au tout sans conséquences.
Je pense que la mise en place d'un AAC d'origine si la voiture n'a pas de grosses modifications est largement suffisant et surtout fiable sans avoir à changer le réglage de l'allumage, la cartographie, ....
Après chacun fait son choix.
- René 67
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Certes, on en tirera jamais 80cv/l et il ne prendra jamais 8000trs si on veut qu'il reste utilisable sur la route bien qu'il soit super carré (94x90) mais j'aimerais qu'il ait sa puissance max vers 6000 trs et pas vers 5000 comme le mien actuellement sachant qu'il doit très certainement avoir un arbre à cames bien fatigué.
Poussoirs mécaniques, je ne sais pas encore, ça ne me gênerait pas vraiment de devoir faire le jeu aux culbuteurs manuellement mais on trouve des arbres à cames relativement méchants qui acceptent les poussoirs hydrauliques.
Pour la carto je ne me suis pas encore décidé entre une "puce" Tornado, une reprogrammation maison de l'ECU d'origine ou carrément passer à un boîtier programmable avec allumage statique.
En fait j'aime beaucoup ma Griffith pour plein de raisons mais je la trouve un peu "courte" au niveau puissance et si je peux en ajouter un peu elle sera parfaite.
Poussoirs mécaniques, je ne sais pas encore, ça ne me gênerait pas vraiment de devoir faire le jeu aux culbuteurs manuellement mais on trouve des arbres à cames relativement méchants qui acceptent les poussoirs hydrauliques.
Pour la carto je ne me suis pas encore décidé entre une "puce" Tornado, une reprogrammation maison de l'ECU d'origine ou carrément passer à un boîtier programmable avec allumage statique.
En fait j'aime beaucoup ma Griffith pour plein de raisons mais je la trouve un peu "courte" au niveau puissance et si je peux en ajouter un peu elle sera parfaite.