Page 4 sur 5
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 22 mars 2013 10:14
par LR78
Si tu veux une mesure fiable de hauteur de caisse, il faut prendre la distance de l'axe du moyeu au bord de l'aile supérieur... sinon dans ta mesure actuelle le diamètre de la roue est pris en compte ce qui ne veut rien dire car d'une marque a l'autre les diamètres des pneus varient parfois de façons importantes.
La modification de la hauteur de caisse ne joue pas sur la chasse du train avant mais peut quand même avoir un effet sur le carrossage. Plus on monte et plus le carrossage a tendance a tirer sur du positif. Cette tendance est réduite voir nulle si les triangles supperposés sont parfaitement parrallèles et dans la limite d'un débattement raisonnable.....
Pour un réglage au top effectivement une balance idéalement 4 plots permet de parfaitement répartir les charges de suspension sur les 4 roues. A défaut, train par train si seulement balance a 2 plots
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 22 mars 2013 10:51
par antoine44
spirou92 a écrit :Mesures effectuées ce matin:
la mesure a été faite sur l'arrondi de l'aile (là ou tu mesures 65 cm sur ta photo)
Avant: Jante origine avec pneu 225/50 R15 : 60,5 cm
Arriere: Jante origine avec pneu 245/45 R16: 65,5 cm
VOilà Antoine, j'espere que cela t'aidera.
Didier
Chez moi:
Avant:avec pneu 225/50 R15 : 63,5 cm
Arriere: avec pneu
235/45 R16: 65,5 cm
Mais compte tenu des commentaires TRÈS fouillé de LR 78

ces valeurs sont elles comparables ?
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 22 mars 2013 11:33
par spirou92
effectivement c'est la question....
info importante aussi, je suis en suspatte d'origine... donc pas de déréglage possible ...juste l'affaissement naturel pour 70 000 km

Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 22 mars 2013 18:21
par thierry27
Antoine
Avant 205/55 15 : 61,5 cm
Arrière 225/55 16 : 67 cm
Thierry
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 22 mars 2013 18:51
par antoine44
thierry27 a écrit :Antoine
Avant 205/55 15 : 61,5 cm
Arrière 225/55 16 : 67 cm
Thierry
Merci Thierry !
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 23 mars 2013 23:58
par LR78
antoine44 a écrit :...
Mais compte tenu des commentaires TRÈS fouillé de LR 78

ces valeurs sont elles comparables ?
Tant que c'est pas foulli... je suis rassuré !...

Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 30 mai 2013 18:17
par Toto
Bonjour à tous!
Ce post tombe bien, j'ai oublié de mesurer ca avant de commencer à démonter la mienne!
Je ne suis pas sur de comprendre la même chose que tout le monde sur les réglages de hauteur et de géométries mais comme je n'ai pas la science infuse non plus je vais essayer de me taire (oh non, il va se la péter en sortant sa science). Faites juste gaffe quand vous commencez à toucher à ces choses là. Surtout avec des trucs aussi lents et stables que des TVR!
De mon coté, je ferai probablement un réglage de garde au sol à la maison avant d'aller dans la foulée faire une balance chez un spécialiste. Ca ne coute pas forcément un bras (enfin je l'ai jamais fait) et c'est sécurisant. Ca vaut le coup de faire vérifier les carrossages et pincements dans la foulée, sauf si vous êtes équipés. Ceci dit un réglage dégrossi à la main peut transformer une auto mal réglée, comme j'ai pu le constater après mon dernier CT... La mienne avait un carrossage neg. asymmétrique et un pincement... de l'ordre de 3° d'ouverture! C'est mal.
Bon j'arète de vous embéter.
Ah, un dernier truc: Je me suis fait avoir dans un passé pas si lointain: quand on règle la hauteur des sièges de ressorts (clé à ergots et tout ca), le ressort nechange pas de longueur, seule la hauteur de caisse doit changer! Si la longueur à changé (après avoir fait rouler la voiture pour remettre tout en place), c'est que:
- soit l'amorto est en butée haute ou basse (très très mal)
- soit le poids sur l'essieu concerné a changé
Cette fois ci je vous laisse...
Bonne soirée, et patience pour la météo!
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 24 juil. 2013 15:36
par e635815
Les deux grandeurs bougent en même temps. Il n'est pas possible d'influer uniquement sur la hauteur de caisse sans changer la hauteur des ressorts au repos (et donc la pré-contrainte).
Il est à noter aussi que cette possibilité de réglage des amortisseurs ne sert pas à ajuster la hauteur de caisse. La seule fonction du réglage de hauteur est de régler le poids par roue. C'est à dire ajuster la répartition des masses sur les 4 points de contact avec le sol. Le réglage s'effectuant sur une très petite course et ne changeant pas radicalement la hauteur de caisse.
Si la caisse est trop basse, il n'existe pas d'autre solution "propre" que de changer d'amortisseur pour un type ayant le bon entraxe (les amortisseurs montés sur cette voiture sont certainement du type abaissé ou du type normal mais vissés à fond afin de baisser la caisse au maximum).
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 24 juil. 2013 18:11
par antoine44
e635815 si tu relis le post depuis le début, tu verras que en agissant simplement sur la "tension" des ressorts, j'ai remonté de façon significative ma hauteur de caisse
PS: de temps en temps je n'écris pas que des c...ries !

Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 25 juil. 2013 08:46
par LR78
e635815 a écrit :Les deux grandeurs bougent en même temps. Il n'est pas possible d'influer uniquement sur la hauteur de caisse sans changer la hauteur des ressorts au repos (et donc la pré-contrainte).
Il est à noter aussi que cette possibilité de réglage des amortisseurs ne sert pas à ajuster la hauteur de caisse.
Il faut effectivement relire le post et le faire au moins une fois......
L'auto a un poids constant, du fait de ce poid, les ressorts ont une charge statique a supporter et donc une précontrainte : a poids constant=charge constante. Le fait de remonter le support inférieur du ressort a pour effet direct de surélever l'auto tout en positionnant l'amortisseur (toujours en statique) sur une position "plus détendue" et donc de réduire la course en détente maxi de l'amorto.
Tant que l'amortisseur n'est pas en détente maxi, le ressort ne subit pas plus de précontrainte puisque cette opération se résume simplement en l'allongement de la distance entre le point de fixation inférieur de l'amorto sur le triangle et la base du ressort, autrement dit un simple déplacement du ressort sur la course de l'amortisseur (Le poids de l'auto n'ayant pas bougé, la précontrainte reste constante, le ressort conserve la même longueur) ......
Pour augmenter la précontainte du ressort, en l'absence d'alourdissement de l'auto, il faut necessairement le "serrer" entre 2 points fixes ce qui n'est pas le cas puisque l'auto montera jusqu'à la détente maxi de l'amortisseur.....
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 28 juil. 2013 10:18
par e635815
On parle de deux choses différentes ici.
D'un côté tu as le poids de l'auto qui lui est constant et qui applique une charge sur les ressorts.
De l'autre côté tu as le ressort qui est comprimé entre deux butées. La force exercée par le ressort dépend de sa raideur et de sa longueur. La raideur reste constante mais la longueur change car tu joues avec une des deux butées. Plus tu comprimes ton ressort et plus il va appliquer une force importante entre ton châssis et ta suspension. Force qu'il va falloir vaincre sur la route. D'où raidissement ou affaissement de la suspension si on sort des plages de variation préconisées par le constructeur.
Et je maintient qu'il n'est pas possible de régler indépendamment la hauteur de caisse sans toucher à la pré contrainte des ressorts.
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 29 juil. 2013 09:45
par LR78
e635815 a écrit :On parle de deux choses différentes ici.
D'un côté tu as le poids de l'auto qui lui est constant et qui applique une charge sur les ressorts.
.
Oui on est d'accord
e635815 a écrit :
De l'autre côté tu as le ressort qui est comprimé entre deux butées. La force exercée par le ressort dépend de sa raideur et de sa longueur. La raideur reste constante mais la longueur change car tu joues avec une des deux butées. Plus tu comprimes ton ressort et plus il va appliquer une force importante entre ton châssis et ta suspension. Force qu'il va falloir vaincre sur la route. D'où raidissement ou affaissement de la suspension si on sort des plages de variation préconisées par le constructeur.
Et je maintient qu'il n'est pas possible de régler indépendamment la hauteur de caisse sans toucher à la pré contrainte des ressorts.
Faux !!!!
Il ne faut pas confondre déplacement et compression du ressort : Le fait de remonter le point inférieur de fixation du ressort sur le corps d'amortisseur n'implique pas que l'amortisseur soit en butée de détente puisque l'auto remonte. Dans ce cas il n'y pas les 2 points fixes...c'est l'amortisseur qui s'allonge en détente tant qu'il n'atteind pas sa position de détente maxi (butée ou fin de course d'amortisseur).
Il n'y a absolument aucune précontrainte supplémentaire tant que le déplacement du ressort agit sur le course libre de l'amortisseur. En revanche si l'amortisseur est en détente maxi et que tu remontes encore ( présence effective de 2 points fixes puisque l'amortisseur est bloqué en détente malgré le poids de l'auto dessus), effectivement tu augmentes la précontrainte mais ton système d'amortissement n'a plus de mouvement possible en détente ce qui rend ton auto inconduisible .
Pour mémoire un système de suspension travaille généralement sur 1/3 en détente et 2/3 en compression.
Avec le montage d'origine des TVR, tu peux uniquement régler, dans la limite de la course des amortos, la seule hauteur de caisse.....cela joue sensiblement sur l'amplitude des mouvements de suspension (plus l'auto est haute et moins tu as de course en détente) et un ressenti de sousplesse peut être perçu du simple fait de l'élévation du centre de gravité : prise de roulis et transfert de masse potentiellement plus important uniquement liés a l'élévation du centre de gravité.
Pour modifier le système de suspension tu es obligé de remplacer soit les ressorts pour avoir un tarage différent (plus souple ou plus ferme mais ceux sont les diamètres de fils, le nombre de spires et leur espacement dans le cas d'un ressort progressif qui changeront), soit d'installer des amortisseurs équipés d'une ou plusieurs molettes de réglage qui permet de durcir ou d'assouplir l'amortisseur. Le durcissement d'un amortisseur dont le travail vient en complément de l'effet de resistance d'un ressort apportement une raideur supplémentaire lors des mouvements de suspension et peut avoir également un léger effet sur la hauteur du véhicule en + lorsqu'il s'agit d'un amortisseur a gaz simple ou double effet (l'amortisseur pousse plus).
Les meilleurs amortisseurs sur le marché permettent de régler séparément les 3 fonctions d'un amortisseur a savoir : compression, détente et rebond...de façon indépendente.
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 02 août 2013 09:29
par e635815
Donc d'après toi, il est possible, en vissant la bague située sur le corps de l'amortisseur, de modifier la hauteur de caisse sans ajouter ou enlever de compression au ressort à vide? (c'est à dire voiture sur chandelles)
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 02 août 2013 09:46
par LR78
La notion de ressort a vide ne sert a rien..roules tu souvent véhicule sur chandelles, roues pendantes ? ...
Je parle évidement de la voiture posée sur ses 4 roues... Alors Oui plus tu remontes la bagues sur le corps d'amortisseur, plus l'auto va monter sans changer la charge sur le ressort et ce a concurrence de l'allongement en détente de l'amortissement...
Que ce soit a l'arrêt ou en roulant, les ressorts supportent le poids de l'auto, ils subissent une pression supérieure a la pression de maintient en place sur l'amortisseur roues pendantes.
Enfin pour être exact dans les termes , on parle de hauteur de voiture et non de hauteur de caisse, car il est aussi possible de réhausser la caisse par rapport au chassis. Cette opération n'a aucun intérêt sur une TVR mais ce pratique pour des 4x4 lorsque l'on veut monter des roues plus grandes, en complément de l'augmentation de la hauteur des suspensions...
Re: réglage hauteur de caisse
Posté : 02 août 2013 18:49
par antoine44
e635815 a écrit :Donc d'après toi, il est possible, en vissant la bague située sur le corps de l'amortisseur, de modifier la hauteur de caisse sans ajouter ou enlever de compression au ressort à vide? (c'est à dire voiture sur chandelles)
Euh..... si tu relis le post (dont je suis à l'origine...

) depuis le début (on te l'a déjà suggéré...) tu liras la réponse....
Bon LR 78 détaille complètement l'action
N'empêche qu'avant je touchais au rond point de l'avenue de Gaulle à La Baule et que maintenant je ne touche plus et ce, simplement en suivant les conseils de LR 78... Encore merci