Jean Marie de Bordeaux

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par jean-marie33 »

Bonjour Julien et merci pour ton commentaire.
Je suis allé explorer le fond de la " cave à pieds, comme disent nos amis, le relais est ok, le fusible est ok.
Prochaine étape, je vais alimenter les feux de croisement en direct, il est peu probable que ça les allume vu que le + principal est alimenté et que le relais fonctionne.
Je vais donc aller voir dans les feux : soit deux ampoules grillées, soit un problème de masse.
Plus grave, ce serait une rupture de continuité entre le relais et les feux, mais ne paniquons pas...
PS j'ai un peu de mal à remboiter le tableau de fusibles dans son support.
Je ne sais pas qui est le papa et la maman :lol:
Si vous avez une idée, ça m'aidera
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par _Zeb_ »

J'ai un scan du schéma électrique de la Chimaera et du tableau de fusibles (2 versions un peu différentes mais pas dit que chez TVR ils se soient arrêtés à seulement 2).
Je ne sais pas si ça peut aider ?
Après ce serait quand même étonnant que les 2 ampoules aient claqué en même temps.
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par jean-marie33 »

Merci Zeb, j'ai pu repérer le relais des codes et des feux de route ; j'ai d'ailleurs permuté les deux relais sans succès.
Je me suis inscrit sur FB, à un groupe anglais consacré aux Griffith et Chimaera, ils m'ont donné quelques bons tuyaux.
,pour les fusibles, je les ai tous vérifiés...

Je suis bien d'accord avec toi pour penser qu'il serait étonnant que les 2 ampoules claquent en même temps... mais ça ne mange pas de pain de vérifier.
J'ai eu le problème avec des feux stop et j'aurais gagné du temps en commençant par là au lieu d'aller tester le contacteur et le circuit.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par _Zeb_ »

C'est juste que c'est tellement galère pour changer les ampoules devant...
J'avais acheté des trappes marines dans l'idée de remplacer les ouvertures mais il faudrait faire un peu de fibre donc j'ai eu la flemme :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par jean-marie33 »

Julien, j'ai regardé la vidéo que tu m'as indiquée, mais le montage du tableau sur la Griffith est différent car le tableau de bord est monobloc.
Selon Steve Heath, il faut déposer l'aérateur en bout de la planche, dévisser un écrou que je n'ai pas encore trouvé, abaisser la colonne de direction et faire pivoter le tableau.
Ça paraît simple, quand j'aurai trouvé ce fameux écrou.
Pour les leds, je vais éviter, j'en ai installé sur ma vieille moto Honda pour soulager l'alternateur et il m'en a fallu une douzaine pour en avoir 4 qui fonctionnent plus que quelques heures, voire minutes
Avatar de l’utilisateur
Jujubribri
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2020 23:11
Voiture(s) : Griffith 500
Localisation : 92 - Chaville

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par Jujubribri »

Bonsoir Jean Marie,
Oui en effet parfois il y a des écrous bien cachés et en plus j'imagine qu'il y a un paquet de subtilités d'une RHD à une LHD.
Je débute aussi depuis un an sur TVR et c'est ma premiere voiture plaisir (je me sens très seul parfois:-))
Malheureusement je suis une bille en électricité donc je vais te souhaiter du courage en espérant que ce soit juste les ampoules ou des fils contacts rouillés pour tes phares et que tu arriveras aussi à réparer ton cadran de compteur.
A bientôt pour des news.
Julien
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par jean-marie33 »

Ah, Julien, la liste des voitures que j'ai possédées est très longue, Cooper, Lotus Élan, Europe, Jaguar, Mg, Triumph tr6, Rover Vitesse avec son bon V8, Austin Healey que j'ai reconstruite, conservée plus de 20 ans et adorée, mais la Griffith, c'est le sommet ou presque, (si j'avais osé j'aurais acheté une Tuscan S).
Je regarde les Ferrari et autres Porsche ou Aston Martin avec le plus grand mépris :lol:
Il n'y a que l'inaccessible Alfa 33 qui me ferait rêver.
Pour les feux, avec de la patience, je devrais y arriver.
L'électricité simple ne m'effraie pas, depuis 60 ans que je bricole, j'ai fini par accumuler un peu d'expérience, mais avec la Griffith, c'est l'inconnue et je crains un peu l'accessibilité...
Wait and sée.
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par jean-marie33 »

Bonjour les amis, j'ai trouvé le coupable !
Je me suis d'abord fourvoyé dans le tableau de relais et fusibles, car il y a eu 36 dispositions des uns et des autres et je ne regardais pas le bon.
Finalement, sur le conseil de Stve Heath ou de son bouquin, j'ai trouvé le tableau correspondant à Ma voiture dans Mon Owner's book.
C'était tout simplement le fusible qui avait fondu, pour la bonne raison qu'il ne faisait que 10 ampères au lieu de 15.
Avec 2 ampoules de 55W, ça devait forcément fondre.
Et lorsque j'ai contrôlé les fusibles 1 à 1, j'avais zappé celui là : 10A, ça ne pouvait pas être les feux de croisement. :D .
Prochaine étape, la jauge à essence, et la sonde de pression d'huile et elle sera parfaite.
En attendant il faut que je remette le tableau de fusibles et relais en place, c'est du sport
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2048
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par papa125 »

Tu pourras indiquer la réf de la sonde de pression d'huile quand tu l'auras trouvée ? :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: Jean Marie de Bordeaux

Message par jean-marie33 »

papa125 a écrit : 29 août 2022 06:18 Tu pourras indiquer la réf de la sonde de pression d'huile quand tu l'auras trouvée ? :wink:
C'est NO126 chez partsfortvr, racing green
Elle est spécifique pour les moteurs serpentine, et reconnaissable à un seul contact.
Répondre