Sujet polémique, la voiture électrique...

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

Je regarde la video...
Que de portes ouvertes enfoncées !!!
Ah ben oui faut un chargeur chez soi (dingue ! personne n'y avait pensé)
C'est long... ah ben ouais le débit d'un plein d'essence représente une puissance de plusieurs MW (méga Watts) ! Au bout d'un câble électrique c'est un peu plus compliqué.
Contrairement à ce qu'il dit, on n'est pas "obligé" de prendre sa voiture pour de longs trajets.
Il s'appuie sur Tavares pour ses raisonnements, alors que ce dernier a juste la trouille du virage technologique que l'industrie va devoir prendre.
Les batteries se recyclent très bien (il n'a pas l'air de le savoir). Exemple en Aveyron https://www.snam.com/
Personne de sérieux ne dit que la VE est écologique, encore une fois seuls les ignorants découvrent que ce n'est pas vrai. En plus il donne un ordre de grandeur faux (équivalence CO2 VE vs thermique).
Son avis sur les éoliennes... c'est du JMJ tout craché.
Des phrases qui commence par "personne ne sait que..." et la journaliste qui acquiesce... désolant.
L'arrêt du nucléaire en Allemagne est une erreur ? Evidemment ! (quel visionnaire ce type)
Les gaz de schiste... son opinion est celle des exploitants.
"Nous aurons toujours besoin de..." montre qu'il raisonne comme durant les 30 glorieuses. Il n'a rien pigé aux enjeux.
Chacune de ses phrases est soit une ânerie, soit une banalité archi-connue (de ceux qui s'intéressent au sujet s'entend).
Désolé de paraître présomptueux, mais à part quelques chiffres et pourcentages que je ne retiens pas, je n'ai strictement rien appris.
Ce type est un con (ça je le savais déjà, il est connu quand même) mais maintenant que j'ai visionné l'itw je peux me permettre de le dire.
Antoine, je t'encourage à te documenter sur la catastrophe en cours (je ne parle pas des grands incendies qui ne sont qu'un petit avant-goût), ce qui t'amènera à conclure selon ce que j'ai écrit plus haut :wink:

Pour reprendre Vincent sur la mobilité individuelle, je précise qu'on n'a pas attendu la voiture pour se déplacer seul, en effet, mais que se déplacer vite a permis de se déplacer loin, et surtout pas d'y consacrer moins de temps. C'est un biais de raisonnement de ceux qui considèrent la voiture indispensable.
Je vous laisse, j'ai rdv avec un type à qui je vais montrer mon installation PV :flower:
Dernière modification par papa125 le 18 juil. 2022 08:00, modifié 1 fois.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

Objectif atteint, relisez les 2 premiers mots du sujet :D :D :D
Bon je vous laisse, je pars me réfugier à la cave :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

antoine44 a écrit : 18 juil. 2022 07:28 Objectif atteint, relisez les 2 premiers mots du sujet :D :D :D
Bon je vous laisse, je pars me réfugier à la cave :wink:
J'ai bien compris Antoine, mais après tout si l'ouverture de ce genre de sujet pouvait faire avancer la connaissance de chacun, ce serait pas mal :wink:
Tu vois, le raisonnement de Vincent à propos du Titanic est celui de l'humanité en général. A titre perso mon engagement consiste à ce que ça change. Je sais, ça ne sert pas à grand chose mais je ne pourrais pas me regarder dans un miroir (déjà que...) si je ne faisais rien.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par pdi »

En tant qu'utilisateur d'une Tesla, je confirme que je ne l'ai acheté que pour des raisons "économique" dans le sens ou en société, c'est hyper-interessant.
SI ça aide la planète , tant mieux mais je pense effectivement que la voiture individuelle restera un truc de riche d'ici 20/30 ans.
Idem les panneaux solaires que je fais installer le mois prochain.

Cela dit, indépendamment de cela, pour un déplacoir, c'est top et quand on monte dans une thermique après, ça parait complètement obsolète.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

Alors mettons que qu'elle soit électrique ou thermique une voiture pollue tout autant de la fabrication à l'utilisation et à sa destruction :) . Les déplacements individuels du futur ???
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par _Zeb_ »

Nous sommes passés à l'hybride rechargeable pour Maria et c'est clair que le moteur électrique c'est vraiment agréable. On a environ 60km d'autonomie en périurbain et si l'on veut partir plus loin on reste dans les 5l/100 (même sur autoroute la Kia Niro s'en sort très bien). Mais d'un point de vue comptable ce n'est pas forcément une bonne opération (acheté d'occasion ça ne vaut pas 6000 de plus qu'une hybride simple mais ça reste plus cher).

Juste une anecdote sur le transport individuel versus transport en commun. Sur Genève, ils ont fait une super piste cyclable qui suit un grand axe de circulation déjà pourvu en tram et bus et de voitures. Résultat, la fréquentation des transports en commun a baissé, les usagers ont préféré prendre leurs vélos.
J'imagine que certaines voitures ont été retirées aussi bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par _Zeb_ »

Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 18 juil. 2022 14:07 Et pendant ce temps https://www.geo.fr/environnement/etats- ... que-210665
:pale:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par _Zeb_ »

Le plus gros pollueur ne voulant pas jouer le jeu, c'est rageant.
Sérieusement c'est une situation difficile à vivre psychologiquement quand on a des enfants.
Est-ce que l'on se suicide collectivement histoire de faire de la place sur terre ? Resterons les pires, et on leur rendrait service.
Est-ce que l'on fait le maximum d'efforts genre on vend les voitures, on emménage dans 60m2, je trouve un boulot dans l'environnement proche de mon domicile, on arrête Netflix et on s'essuie les fesses avec du tissu réutilisable ? Ca ne changera pas l'issue, on aura bonne conscience (et une hygiène douteuse).
Ou, comme je disais avec mon histoire de Titanic, vu que nous sommes passagers d'un train qui semble prendre de la vitesse avant de taper le mur, autant augmenter encore l'énergie cinétique, ce sera plus violent mais plus rapide.
Je me tâte très sincèrement.
Donc n'ayant pas foi en une puissance divine (qui s'il existe doit bien se marrer "vous avez voulu le libre arbitre, bien fait pour vous, m'enfou j'ai juste besoin de 7 jours pour repartir de zéro"), il ne me reste que la foi en la science (pas forcément celle de Oppenheimer mais plus celle de Pasteur).
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : 18 juil. 2022 14:07 Et pendant ce temps https://www.geo.fr/environnement/etats- ... que-210665
Et quand Trump reprendra les rênes ça sera bien PIRE :-? . Régulièrement je réalise que j'ai eu de la chance d'être né en 1963 et d'avoir réalisé un bon nombre de rêves. Désormais je peux mourir tranquille :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 18 juil. 2022 14:24 ... il ne me reste que la foi en la science...
Tu as raison : la science décrit assez bien ce qui se passe. Dont acte, la science ne nous déçoit pas.
En revanche, avoir foi en la technologie (qui nous sauvera, certains en sont sûrs) est un peu risqué.
L'absorption du CO2 est techniquement possible, scientifiquement hérétique.
Idem pour l'hydrogène (hors applications marginales).
Et pourquoi pas balancer des aérosols dans l'atmosphère (ils provoquent un forçage radiatif négatif) ? ben voyons... la science nous dit les maladies occasionnées, qualitativement et quantitativement.
L'hyperloop est un exemple d'ânerie scientifique, mais la techno est passée tout près d'y parvenir.
Par contre, la techno réussit des trucs fantastiques : elle nous permet d'avoir la clim (climaticide) voire des braséros pour réchauffer les skieurs sur la terrasse du restaurant dans le frigo géant de Dubaï (voir ma publication FB). Voilà de quoi est capable la technologie.
L'exemple de l'agriculture est intéressant : un paysan maîtrise bien mieux aujourd'hui le fonctionnement de ses machines que la biologie de ses plantes. Il est devenu technicien et a perdu la base scientifique pourtant essentielle à une agriculture résiliente.
Pour poursuivre sur l'image du Titanic, il faut aussi avoir foi en la clairvoyance des concepteurs qui se seront forcément demandé comment les gens se comporteront et auront forcément les bonnes réponses. Là, on est franchement dans la croyance d'ordre religieux.
Quant aux gestes individuels que tu proposes, ils sont intéressants mais loin des bons ordres de grandeur. Les changements à opérer sont d'ordre structurels et doivent bousculer nos modes de vie (déplacement individuel véhiculé, consommation de tout et n'importe quoi...).
C'est bien que les événements actuels ouvrent les yeux de certains. Mais ne nous méprenons pas, dès la prochaine période de pluie et/ou de froid, ce sera business as usual :-?

Thomas Wagner ("Bon Pote") a dit un truc rigolo : "étrange époque où la moitié de mes amis sont inquiets du réchauffement climatique, et où l'autre cherche des bons plans pour partir une semaine à NY ou Bali".
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

L'homme est juste égoïste, moi d'abord les autres après si il en reste... J'en veux pour preuve ce matin je suis passé devant plusieurs stations de lavage elles étaient TOUTES pleines de c... qui avaient ABSOLUMENT besoin de laver leur voitures, alors que la Loire Atlantique est en canicule rouge et on manque d'eau :shock: :shock: :shock: . Je n'évoque même pas les arroseurs de la ville qui arrosent plus la chaussée que les parterres fleuris et le beau gazon. Perso ça fait des années que j'ai mis 2 bouteilles d'eau remplis dans les réservoirs de mes WC. C'est tout con mais quand je tire la chasse j'économise 2 litres d'eau, c'est mon coté écolo :wink: (bon quand je fais vrombir mon petit V8 à fond sous les ponts, je me rattrape :lol: ). Vu la chaleur chez moi (38° à l'heure ou j'écris), je ne fais plus pipi dans le jardin, FAIT TROP CHAUD :lol: :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

Allez une autre video, bien plus courte : https://www.youtube.com/watch?v=EDFh2xUoVGg
Encore une fois, je n’ai pas vérifié la véracité de cette vidéo. On ne sait jamais vu qu’aujourd’hui, il est possible de tout falsifier même une vidéo :roll:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

Antoine, tu m'inquiètes : tu sembles découvrir tout ça :shock:
Après, les propos de ce climato-rassuriste sont à nuancer du fait du recyclage qui se fait très bien.

Encore une fois : aucune énergie n'est propre, aucune industrie n'est neutre, aucune exploitation humaine n'est acceptable.
Quand on a intégré ça, on se dit qu'on marche à l'envers.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

Ah bon, la terre n'est pas plate ??? :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Répondre