Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Taneleer
Messages : 18
Inscription : 07 août 2022 16:09
Voiture(s) : Aston Martin V8 Vantage Roadster

Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par Taneleer »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marc, propriétaire d'une Aston Martin V8 Vantage Roadster, je réfléchis en ce moment à celle qui sera sa colocataire et l'un de mes choix serait une TVR Tuscan Mk1. Je regarde aussi les Tuscan Mk 3 (je crois que c'est la 3ème génération, celle avec 2 phares avants de chaque côté), même si le budget est un niveau au-dessus. Pour le moment je recueille un maximum d'informations à la fois sur ces modèles et sur une potentielle homologation française. J'ai échangé l'année dernière avec Univers Motors à ce sujet, ils me proposaient une RTI pour environ 6000€. Entre ce tarif et les taxes à l'import d'un véhicule provenant du Royaume-Uni, on atteint pas loin de 50% du prix de la voiture en suppléments, du coup je cherche comment réduire au maximum ces coûts (rester en plaques anglaises par exemple).

Cette année au Mans Classic j'ai eu l'occasion d'échanger avec un propriétaire anglais de Tuscan Mk3 sur où acheter et où faire entretenir les TVR au Royaume-Uni. J'en ai profité pour faire un maximum de photos et coup de chance, il y avait pas mal de Tuscan de toutes les générations présentes, autant dire que j'ai pu faire un début de configuration sur place !

Je vais prendre le temps d'arpenter ce forum qui a l'air d'être une mine d'informations utiles.

Au plaisir de vous lire et de vous croiser :)
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par captainwat »

bonjour une tuscan est certainement plus exotique qu'une db8 et moins courante , aussi certainement moins facile à entrenir en provinçe
apres en cherchant ça se trouve et pas forcement chez les British il y en a en Belgique de tres belles

rouler en plaques british n'est pas une bonne idèe à moins d'avoir une adresse la bas = revente tres diffiçile ,redressement possible et controle fiscale garantie si on se fait prendre......
en cas d'achat en Angleterre il n'y a plus de miracles c'est la galere depuis le brexit.....taxes diverses ,utac, dossier qui s'eternise etc etc à moins bien sure d'avoir de bonnes relations haut plaçèes...... on peut aussi passer par un specialiste comme vous l'avez evoquè
mais ce n'est pas gratuit et etre sure de ne pas tomber sur un prometteur de beaux jours qui va vous plumer pour un resultat des plus aleatoire! perso j'essaierais de trouver une voiture immatriculèe en françe ,il y en en a quand meme un certain nombre qui sont passè avant le brexit
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par _Zeb_ »

Bienvenue !
Oui pas simple de faire immatriculer en ce moment (et donc forcément c'est onéreux).
Taneleer
Messages : 18
Inscription : 07 août 2022 16:09
Voiture(s) : Aston Martin V8 Vantage Roadster

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par Taneleer »

_Zeb_ a écrit : 08 août 2022 13:16 Bienvenue !
Oui pas simple de faire immatriculer en ce moment (et donc forcément c'est onéreux).
Merci ! Je vais bien trouver une solution
Taneleer
Messages : 18
Inscription : 07 août 2022 16:09
Voiture(s) : Aston Martin V8 Vantage Roadster

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par Taneleer »

captainwat a écrit : 08 août 2022 11:39 bonjour une tuscan est certainement plus exotique qu'une db8 et moins courante , aussi certainement moins facile à entrenir en provinçe
apres en cherchant ça se trouve et pas forcement chez les British il y en a en Belgique de tres belles

rouler en plaques british n'est pas une bonne idèe à moins d'avoir une adresse la bas = revente tres diffiçile ,redressement possible et controle fiscale garantie si on se fait prendre......
en cas d'achat en Angleterre il n'y a plus de miracles c'est la galere depuis le brexit.....taxes diverses ,utac, dossier qui s'eternise etc etc à moins bien sure d'avoir de bonnes relations haut plaçèes...... on peut aussi passer par un specialiste comme vous l'avez evoquè
mais ce n'est pas gratuit et etre sure de ne pas tomber sur un prometteur de beaux jours qui va vous plumer pour un resultat des plus aleatoire! perso j'essaierais de trouver une voiture immatriculèe en françe ,il y en en a quand meme un certain nombre qui sont passè avant le brexit
Je regarde justement pour avoir une adresse là-bas pour pouvoir justifier d'une plaque anglaise, à voir si je reste sur cette piste, sachant que je n'utiliserais pas cette adresse que pour avoir des plaques UK.

Pour l'entretien ça ne me dérangerait pas d'aller au Royaume-Uni directement. Par contre je ne vois que très rarement des annonces de Tuscan ici. J'avais vu l'année dernière une exemplaire vert clair en Allemagne et là j'ai trouvé un exempleaire gris apparemment en Belgique. Je regarde généralement sur les sites habituels d'annonces pour des exemplaires déjà importés (lacentrale, le bon coin, autoscout, automobile.fr, le parking). S'il y a des sites plus aptes à proposer des TVR, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par _Zeb_ »

Attention celles qui viennent de Belgique ou d'Allemagne sont tout aussi difficile à faire immatriculer que les anglaises.
Taneleer
Messages : 18
Inscription : 07 août 2022 16:09
Voiture(s) : Aston Martin V8 Vantage Roadster

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par Taneleer »

_Zeb_ a écrit : 08 août 2022 13:58 Attention celles qui viennent de Belgique ou d'Allemagne sont tout aussi difficile à faire immatriculer que les anglaises.
C'est dû à quoi pour celles venant d'Allemagne et de Belgique ?

Sinon j'ai repéré celle-ci en Italie, mais j'ai l'impression qu'elle est à un prix un peu bas pour un exemplaire déjà importée : https://www.automobile.fr/Voiture/TVR-T ... 79722.html

J'ai contacté le vendeur, sait-on jamais.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par _Zeb_ »

C'est dû au fait que les homologations ne sont pas européennes, une voiture avec une réception isolée en France n'est homologuée qu'en France. Il en va de même avec un modèle Allemand, Belge, Suisse, Italien ou Anglais.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par pdi »

Franchement, autant pour une plus ancienne, on peut assez facilement se lancer seul dans une homologation si on est bricoleur et qu'on a de bon contact à la DREAL, autant pour un Speedsix, même Arnaud s'en voit sur certains modèles selon les années de production et je ne me lancerai pas là dedans tout seul.
En France, immatriculée, il faut compter 45/50000 € mini pour une belle RHD et plus de 60000€ pour une LHD.
SI tu retires les 6000€ d'homologation, ça te donne une idée de ce que tu as comme budget d'achat à l'étranger.
Une recherche sur leparking te donnera une idée du marché mais il semble que les prix tournent autour de 35/45000€ en UK selon l'état pour des autos propres, voir plus de 50000€ pour les derniers modèles et plutôt 40/45 dans les autres pays.

Devant ce constat, j'irai nettement vers une déjà immatriculée en France.

Les prix en dessous, je suis curieux de connaitre l'état de la voiture. On est jamais à l'abris d'un coup de bol, mais comme on dit, le bon marché est toujours trop cher.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Taneleer
Messages : 18
Inscription : 07 août 2022 16:09
Voiture(s) : Aston Martin V8 Vantage Roadster

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par Taneleer »

Un exemplaire qui viendrait d'Allemagne, d'Italie ou de Belgique par exemple ne serait pas soumis aux taxes liées à l'import comme pour une Tuscan importée du Royaume-Uni non ?

J'avoue que j'avais en tête un budget un peu moins élevé pour juste l'achat que 45/50 000€ (sachant que je peux rester en RHD sans souci).

Question au niveau pratique avec une Tuscan : quelle est sa garde au sol ? Est-ce que la voiture est suffisamment haute pour passer les dos d'ânes sans manoeuvre particulière (en y allant doucement bien sûr) ? Des soucis liés à la garde au sol de manière générale (notamment pour entrer et sortir de vos garages si devez passer par une pente un peu raide) ?

Sur l'Aston j'ai environ 15 cm de garde au sol (pas de lift), les dos d'âne en y allant doucement ça passe sans souci (tant qu'ils sont règlementaires en tout cas), les entrées et sorties de garage c'est autre chose s'il y a une pente (dès que c'est un peu raide, il faut des planches).
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par _Zeb_ »

Oui en effet il n'y aura pas les taxes si la voiture vient d'un pays européen. C'est effectivement déjà ça de gagné.
Pour l'Italie, il y a des boîtes qui s'occupent des formalités.
Tu peux aussi envoyer un expert voir la voiture, je l'avais fait pour une voiture au Portugal, belle en photo mais un peu moins en réalité. On peut dire que j'ai perdu quelques centaines d'euros mais finalement j'ai économisé plusieurs milliers...
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par pdi »

pour la garde au sol, je ne suis pas chez moi,(congé) donc je peux pas mesurer.
les dos d'âne, jamais eu de souci.
La montée chez moi est assez raide et si je la prend direct, l'arrière touche un peu mais en douceur et en biais (genre croisement de pont en 4x4 :D), ça passe crème.
Le diesel, il ne passera pas par moi
DROZD
Messages : 37
Inscription : 17 mars 2013 09:17
Voiture(s) : TUSCAN S

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par DROZD »

Concernant la garde au sol , il y a dans la majorité des cas aucun problème . Un nombre important de Tuscan sont montées avec des combinés amorto/ ressort totalement réglable. J'ai acheté la mienne dans cette configuration et j'ai remonté des nouveaux combinés GAZGOLD avec les mêmes possibilités.

Concernant l'achat , un paramètre essentiel à bien prendre en compte ; l'état du véhicule.
Un essai ou une expertise avant achat me parait indispensable pour ce type modèle TVR .
Taneleer
Messages : 18
Inscription : 07 août 2022 16:09
Voiture(s) : Aston Martin V8 Vantage Roadster

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par Taneleer »

DROZD a écrit : 10 août 2022 22:05 Concernant la garde au sol , il y a dans la majorité des cas aucun problème . Un nombre important de Tuscan sont montées avec des combinés amorto/ ressort totalement réglable. J'ai acheté la mienne dans cette configuration et j'ai remonté des nouveaux combinés GAZGOLD avec les mêmes possibilités.

Concernant l'achat , un paramètre essentiel à bien prendre en compte ; l'état du véhicule.
Un essai ou une expertise avant achat me parait indispensable pour ce type modèle TVR .
Oui, je ne me vois pas acheter une TVR sans la faire expertiser d'abord, en dehors de certaines concessions réputées au Royaume-Uni. En France, Univers Motors a l'air d'être la référence, je ferai sûrement appel à eux.
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: Un nouveau à la recherche d'une Tuscan

Message par jean-marie33 »

Bonjour et bienvenue,
c'est ça que tu cherche ?

https://www.lesanciennes.com/annonces/r ... n&ftype=vo
Répondre