Bonjour
j'ai trouvé sur youtube une vidéo d'un teste de stepper avec Rovergauge
https://www.youtube.com/watch?v=CiriUSoD1go
mais je n'arrive pas a trouver la fonction sur le logiciel si l'un de vous a une idée
Bonne journée
test Stepper avec Rovergauge
- spirou92
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Re: test Stepper avec Rovergauge
Hello,
En haut de RoverGauge tu as des menus: "fichier", "Option", "Help".
Dans le menu "Option" tu clique sur "Idle Air Control" .
Cela ouvre la boite de dialogue que tu vois dans la vidéo
Cette boîte de dialogue permet de commander la vanne du stepper via son moteur "pas à pas"
Étant donné que l'ECU ajuste la soupape lorsque le moteur tourne au ralenti, il est plutôt recommandé de tester uniquement le mouvement de la soupape lorsque le moteur est arrêté.
Le moteur "pas à pas" contrôlant la soupape a un total de 180 pas de mouvement, donc le commander pour ouvrir ou fermer de 180 pas (ou plus) s'assurera qu'il atteigne sa position complètement ouverte ou complètement fermée
a noter qu' une fois que la vanne a été déplacée de sa position complètement ouverte ou complètement fermée, c'est l'ECU ne lui permettra de revenir à un maximum de 99% ouvert au prochain démarrage. C'est un comportement normal car à chaque fois que l'on éteint ou allume le moteur, l'ECU repositionne la vanne sur sa position complètement ouverte pour permettre le démarrage.
En haut de RoverGauge tu as des menus: "fichier", "Option", "Help".
Dans le menu "Option" tu clique sur "Idle Air Control" .
Cela ouvre la boite de dialogue que tu vois dans la vidéo
Cette boîte de dialogue permet de commander la vanne du stepper via son moteur "pas à pas"
Étant donné que l'ECU ajuste la soupape lorsque le moteur tourne au ralenti, il est plutôt recommandé de tester uniquement le mouvement de la soupape lorsque le moteur est arrêté.
Le moteur "pas à pas" contrôlant la soupape a un total de 180 pas de mouvement, donc le commander pour ouvrir ou fermer de 180 pas (ou plus) s'assurera qu'il atteigne sa position complètement ouverte ou complètement fermée
a noter qu' une fois que la vanne a été déplacée de sa position complètement ouverte ou complètement fermée, c'est l'ECU ne lui permettra de revenir à un maximum de 99% ouvert au prochain démarrage. C'est un comportement normal car à chaque fois que l'on éteint ou allume le moteur, l'ECU repositionne la vanne sur sa position complètement ouverte pour permettre le démarrage.
- _Zeb_
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Re: test Stepper avec Rovergauge
Attention, ne pas croire comme moi que "open" c'est la tige sortie et "close" la tige rentrée.
Un jour j'ai demandé "close" en position sortie, ça a éjecté le tout, et évidemment au dessus du moteur. Heureusement j'ai réussi à récupérer les petits éléments mais je n'étais pas fier.
Un jour j'ai demandé "close" en position sortie, ça a éjecté le tout, et évidemment au dessus du moteur. Heureusement j'ai réussi à récupérer les petits éléments mais je n'étais pas fier.
- spirou92
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Re: test Stepper avec Rovergauge
Oui en effet il vaut mieux faire bouger la tige centrale par petit pas sinon ...
Je pense que le Close correspond à la fermeture du conduit de ralenti donc en effet tige sortant pour que sa pointe bloque le passage d'air dans le conduit de ralenti.
Je pense que le Close correspond à la fermeture du conduit de ralenti donc en effet tige sortant pour que sa pointe bloque le passage d'air dans le conduit de ralenti.
- _Zeb_
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Re: test Stepper avec Rovergauge
Oui c'est logique quand on y réfléchi mais encore faut-il faire l'effort
Re: test Stepper avec Rovergauge
Merci pour vos retour très détaillé pour Spirou92