Quelle huile
- jean-marie33
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Quelle huile
Bonjour à tous,
Après avoir changé avec succès l"émetteur de manomètre de pression d'huile, je vais m'attaquer au joint de carter fuyard, ce qui va me conduire à vidanger (dommage, l'huile n'a que 1500 kms...)
Je suis un peu indécis quand au choix de la viscosité : j'ai lu un peu de tout à droite et à gauche et la seule huile que je ne trouve pas conseillée, c'est justement celle que je trouve prescrite sur mon Owner's Book : de la synthèse en 0/40 après les premiers 10000 miles parcourus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis
Après avoir changé avec succès l"émetteur de manomètre de pression d'huile, je vais m'attaquer au joint de carter fuyard, ce qui va me conduire à vidanger (dommage, l'huile n'a que 1500 kms...)
Je suis un peu indécis quand au choix de la viscosité : j'ai lu un peu de tout à droite et à gauche et la seule huile que je ne trouve pas conseillée, c'est justement celle que je trouve prescrite sur mon Owner's Book : de la synthèse en 0/40 après les premiers 10000 miles parcourus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis
- _Zeb_
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Re: Quelle huile
Il y autant d'avis que de conducteurs
Une des tendances c'est de se rappeler que ce sont des vieux moteurs, qui ont déjà une tendance naturelle à boire un peu d'huile. Donc mettre des trucs modernes très fluide ça n'aide pas forcément.
Personnellement je mets de la 10w50 parce que je m'en sers rarement quand il fait froid et le moteur chauffe tellement que je préfère un grade plus élevé.
Une des tendances c'est de se rappeler que ce sont des vieux moteurs, qui ont déjà une tendance naturelle à boire un peu d'huile. Donc mettre des trucs modernes très fluide ça n'aide pas forcément.
Personnellement je mets de la 10w50 parce que je m'en sers rarement quand il fait froid et le moteur chauffe tellement que je préfère un grade plus élevé.
- jean-marie33
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Re: Quelle huile
Merci Zeb pour cet avis...
Je vais essayer de me faire une opinion...
J'entends effectivement tes arguments pertinents et je me demande pourquoi justement TVR préconisait de la 0/40 après le rodage.
Je vais essayer de me faire une opinion...
J'entends effectivement tes arguments pertinents et je me demande pourquoi justement TVR préconisait de la 0/40 après le rodage.
- _Zeb_
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Re: Quelle huile
Parce que cela faisait plus voiture de sport moderne
- jean-marie33
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Re: Quelle huile
Là, on extrapole, on peut raisonnablement penser que TVR a choisi l'huile la plus adaptée.
Je pense qu'il y a une différence entre les 4L, 4,6 L qui sont quasiment les moteurs de série Rover et le 5 L, assez largement modifié, avec un vilebrequin maison, donc sans doute assez bien usine ; les anglais savent bien travailler..'
Je pense qu'il y a une différence entre les 4L, 4,6 L qui sont quasiment les moteurs de série Rover et le 5 L, assez largement modifié, avec un vilebrequin maison, donc sans doute assez bien usine ; les anglais savent bien travailler..'
- jean-marie33
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Re: Quelle huile
Remarque, ZEB, je ne suis pas loin de partager ton avis, quand on lit,le manuel du conducteur : on passe de la minérale 15/40 pendant le rodage à la synthèse 0/40° ensuite, c'est quand même curieux.
Et j'en ai parlé à un ami pro, spécialiste des moteurs V6 Alfa (le fameux Busso), il me dit qu'il ne mettrait jamais de la 0/40 dedans et je crois que je vais suivre son conseil pour de la synthèse 10/50, si vous ne me le déconseillez pas...
Et j'en ai parlé à un ami pro, spécialiste des moteurs V6 Alfa (le fameux Busso), il me dit qu'il ne mettrait jamais de la 0/40 dedans et je crois que je vais suivre son conseil pour de la synthèse 10/50, si vous ne me le déconseillez pas...
- _Zeb_
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Re: Quelle huile
Je ne suis pas parole d'évangile non plus.
Je sais qu'il y a des fans de Valvoline VR1 aussi, qui a l'avantage d'être bien chargé en zinc, mais en même temps, avec les catalyseurs normalement il ne faudra pas trop charger en zinc...
Je sais qu'il y a des fans de Valvoline VR1 aussi, qui a l'avantage d'être bien chargé en zinc, mais en même temps, avec les catalyseurs normalement il ne faudra pas trop charger en zinc...
- LaurentS
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Re: Quelle huile
Et ici le conseil du concepteur du AJP8
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- _Zeb_
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Re: Quelle huile
Comprend pas, il dit "no more than the 40" et c'est de la 20w50 en dessous ?
- jean-marie33
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Re: Quelle huile
Pas plus que 40, ça voudrait dire en effet pas de la 50...
- papa125
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Re: Quelle huile
oubli d'un mot ? (no more fluid than...)
Parce que mon collègue spécialiste de la tribologie, maintient que l'indice 50 est le plus adapté à nos vieilles mécaniques...
Pour ma part je m'en tiens aux recommandations des britons, à savoir 10W40
Parce que mon collègue spécialiste de la tribologie, maintient que l'indice 50 est le plus adapté à nos vieilles mécaniques...
Pour ma part je m'en tiens aux recommandations des britons, à savoir 10W40
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Re: Quelle huile
Bonjour
sur la notice de ma chim de 2002 il est indiqué SAE 5/50
sur la notice de ma chim de 2002 il est indiqué SAE 5/50
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jean-marie33
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Re: Quelle huile
Je tiens a préciser que la différence entre une 400 et 450 est bien plus importante, et le 4,6 est proche du 5,0. Les seules différences notables sont les trompettes de l'admission, ainsi que le vilebrequin. Mais le 4.6 recoit les grosses soupapes aves double ressorts, l'arbre à cames, poulie vernier, pistons empochés etc de la 500
Pour avoir possédé les deux, il y a une différence notable à la conduite.
Compte tenu des levées sur ces arbres à cames, pour ma part, je mets de la Motul 15w50, avec Mercacyl.
Pour avoir possédé les deux, il y a une différence notable à la conduite.
Compte tenu des levées sur ces arbres à cames, pour ma part, je mets de la Motul 15w50, avec Mercacyl.
- spirou92
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- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
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Re: Quelle huile
Perso, je mets aussi de la 10w50 dans la chim.
Elle reste suffisamment fluide à froid pour une lubrification rapide et tient très bien à haute température.
En terme de viscosité, elle est finalement assez proche d'une 5w50 et bien plus fluide qu'une 20w50 ou une 10w60..( sur le rv8 ces huiles épaisses peuvent convenir sur un moteur kilomètré ou les jeux deviennent importants je pense
La pression de lubrification est importante certe mais il ne faut pas oublier le débit d'huile qui lui assure le bon refroidissement des internes ( palier, coussinets)
Avec une huile trop visqueuse on a une excellente pression mais au détriment du débit...donc un moteur dont les internes chauffent un peu plus....donc une huile plus chaude...
Bref un joli casse tête
Elle reste suffisamment fluide à froid pour une lubrification rapide et tient très bien à haute température.
En terme de viscosité, elle est finalement assez proche d'une 5w50 et bien plus fluide qu'une 20w50 ou une 10w60..( sur le rv8 ces huiles épaisses peuvent convenir sur un moteur kilomètré ou les jeux deviennent importants je pense
La pression de lubrification est importante certe mais il ne faut pas oublier le débit d'huile qui lui assure le bon refroidissement des internes ( palier, coussinets)
Avec une huile trop visqueuse on a une excellente pression mais au détriment du débit...donc un moteur dont les internes chauffent un peu plus....donc une huile plus chaude...
Bref un joli casse tête