ZFE, on va en ch...

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

ZFE, on va en ch...

Message par antoine44 »

Bonjour
Complètement par hasard, j'entends sur FR3 Pays de la Loire qu'en 2025 la ville ou je demeure va passer en ZFE :shock:
Après vérification : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Ac ... s-mobilite . Vous allez être surpris du nombre de villes concernées
Est ce que ce sera toute la commune ou juste une partie (centre ville) ? Ça sent plein pot du gilets jaune bis. Et encore bon la Chim, je m'en sers rarement mais mon daily (vieille Honda Civic Essence de 20 ans) elle ne passera pas la norme... P... d'écologiste de M :evil: :evil: :evil:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3050
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: ZFE, on va en ch...

Message par _Zeb_ »

C'est ça qui est fou, toute la gamme Ferrari est en critair 1...
Mais ta Honda est hors la loi.
Va comprendre Charles...
Sinon à Rétromobile j'ai rencontré la personne qui est à l'origine de ta Chimaera :wink: .
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: ZFE, on va en ch...

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : 13 févr. 2023 15:37 Sinon à Rétromobile j'ai rencontré la personne qui est à l'origine de ta Chimaera :wink: .
Incroyable :shock: Je ne me souviens plus de son prénom mais ça s'est passé sur l'île de Ré il y a un paquet d'années :roll: De tête il avait une 450... C'est ça ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3050
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: ZFE, on va en ch...

Message par _Zeb_ »

Je me souviens surtout qu'il m'avait expliqué que c'était votre passion pour les Saab qui vous avait amenée à vous rencontrer.
Les gens aimant les voitures "bizarres" se retrouvent.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: ZFE, on va en ch...

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : 13 févr. 2023 15:48 Je me souviens surtout qu'il m'avait expliqué que c'était votre passion pour les Saab qui vous avait amenée à vous rencontrer.
Les gens aimant les voitures "bizarres" se retrouvent.
Absolument ! Lui avait "récupéré" un prototype Renault Espace avec un moteur de dingue et comme il n'arrivait pas à l'immatriculer, il l'avait échangé avec un britannique contre une Chim.... :). quand il m'a fait essayé sa Chim j'ai été conquis. Quand il a vendu la sienne il m'a très gentiment offert la bible de Steve Heath, que j'ai tjs. Mais bon là, on est TOTALEMENT hors sujet :D .
Ceux qui sont déjà contraint aux ZFE, comment ça se passe ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3050
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: ZFE, on va en ch...

Message par _Zeb_ »

Prototype de Renault Espace ou De La Chapelle Parcours ?
Je me souviens d'en avoir vu un à vendre en Angleterre il y a quelques années et il y avait des liens avec Venturi à l'époque donc ce ne serait pas surprenant qu'un des exemplaires fusse dans l'Ouest.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: ZFE, on va en ch...

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : 13 févr. 2023 16:05 Prototype de Renault Espace ou De La Chapelle Parcours ?
Je me souviens d'en avoir vu un à vendre en Angleterre il y a quelques années et il y avait des liens avec Venturi à l'époque donc ce ne serait pas surprenant qu'un des exemplaires fusse dans l'Ouest.
Le Nom De La Chappelle, m'interpelle... Olivier habitait du côté d'Agen
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3050
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: ZFE, on va en ch...

Message par _Zeb_ »

Dommage j'aurais dû t'appeler quand il était en face de moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: ZFE, on va en ch...

Message par antoine44 »

Appelle moi donc qu'on en cause, 06.xxxxxxxx (édité par Zeb : je supprime le numéro c'est plus prudent)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2050
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: ZFE, on va en ch...

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 13 févr. 2023 15:37 C'est ça qui est fou, toute la gamme Ferrari est en critair 1...
Mais ta Honda est hors la loi.
...
Les Crit'Air (donc l'accès aux ZFE) ne concernent que la qualité de l'air, et sont donc quasi déconnectées des consommations et du CO2.
Une moderne bien catalysée, même gourmande, pollue moins qu'une ancienne sobre. Elle émet davantage de CO2 mais c'est un autre sujet.

Quant à la dernière phrase du post initial, chacun pense ce qu'il veut. Y compris que la terre est plate si ça lui fait plaisir. Les faits, c'est que la pollution de l'air génère pas mal de dégâts :
https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 51218.html
(les chiffres varient selon les sources et les méthodes de mesure, mais restent énormes)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: ZFE, on va en ch...

Message par antoine44 »

Certes mais la pollution des voitures c'est peanuts à coté du transport maritime (52 minutes mais très intéressant) : https://www.youtube.com/watch?v=GjD7x_oInx0
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3050
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: ZFE, on va en ch...

Message par _Zeb_ »

Sans chercher à Paul et Mickey, c'est vraiment une question naïve, on parle de pollution à quantité de carburant équivalent ou au global ? Une voiture critair 3 qui consomme 5l/100 pollue moins qu'une voiture critair 1 qui fait 15l ?
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: ZFE, on va en ch...

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : 13 févr. 2023 18:23 Sans chercher à Paul et Mickey, c'est vraiment une question naïve, on parle de pollution à quantité de carburant équivalent ou au global ? Une voiture critair 3 qui consomme 5l/100 pollue moins qu'une voiture critair 1 qui fait 15l ?
Nous sommes bien d'accord, l’électricité produite avec du charbon pour recharger les VE.... :evil:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2050
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: ZFE, on va en ch...

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 13 févr. 2023 18:23 Sans chercher à Paul et Mickey, c'est vraiment une question naïve, on parle de pollution à quantité de carburant équivalent ou au global ? Une voiture critair 3 qui consomme 5l/100 pollue moins qu'une voiture critair 1 qui fait 15l ?
En HC imbrûlés, en particules, en CO, oui et pas qu'un peu (chaque incrémentation Euro n vers Euro n+1 est une réduction drastique des émissions, et les émissions sont en mg/km donc plus tu consommes, plus il faut dépolluer).
https://www.catalyseur-auto.com/content ... ormes-euro
En revanche, ce qui me chagrine c'est qu'on traite les voitures plaisir à 3000 km/an comme les daily à 50000. Là y a un problème.
Perso j'envisage de refaire mon catalyseur qui est en fin de vie (100000 miles il a fait son boulot), et l'artisan qui fait ça me propose un Euro 4 "pour être tranquille".
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2050
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: ZFE, on va en ch...

Message par papa125 »

antoine44 a écrit : 13 févr. 2023 18:26
_Zeb_ a écrit : 13 févr. 2023 18:23 Sans chercher à Paul et Mickey, c'est vraiment une question naïve, on parle de pollution à quantité de carburant équivalent ou au global ? Une voiture critair 3 qui consomme 5l/100 pollue moins qu'une voiture critair 1 qui fait 15l ?
Nous sommes bien d'accord, l’électricité produite avec du charbon pour recharger les VE.... :evil:
En France ? Non.
Et même en Pologne (100% charbon ou presque), l'ACV d'un VE montre que le bilan carbone est 28% plus faible qu'une thermique équivalente. "Seulement" 28% parce qu'il faut bien fabriquer la voiture... à l'usage il n'y a pas de comparaison, le rendement d'une centrale (par définition centralisée) étant bien meilleur que celui d'une constellation de moteurs qui se promènent.
https://www.autoplus.fr/environnement/c ... tml#item=1
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Répondre