CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Didier_38-400HC
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2022 16:01
Voiture(s) : Chimaera 400HC 1997
Localisation : Rhône-Alpes

CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par Didier_38-400HC »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis l'heureux popriaitaire de cette CHIMAERA 400 HC acquise fin août 2021 :

https://www.db7autos.fr/tvr-chimaera-40 ... -bvm/p-602

J'habite au pied du Vercors pour de belles balades tranquilles et/ou plus vigoureuses.

Quel plaisir avec cette auto et ces deux visages complètement opposés.

Le circuit du Laquais est très proche pour prendre en main le côté bestiale. Hâte d'y retourner lorsque j'aurais changé mes amortisseurs arrières.

En ce moment, refection des phares et un petit souci de sondes de température....

Chimèrement votre,
Didier.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par pdi »

Bonjour et bienvenu.
Je suis étonné que le Laquais t'ai laissé roulé avec une TVR.
Quand je prononçais le nom, il me raccrochait au nez :D
Bon, échappement CherryBomber, ça aidait pas
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par _Zeb_ »

Bienvenue !
Pour le Laquais, vu que c'est une LHD, ça doit passer juste mais ça doit passer, elles sont moins sonores que les versions anglaises pour des raisons d'homologation.
Faudra aussi nous rejoindre pour les sorties, il reste des places pour le sud, il y aura aussi l'Auvergne et une sortie "lyonnaise" au sens large.
Avatar de l’utilisateur
Didier_38-400HC
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2022 16:01
Voiture(s) : Chimaera 400HC 1997
Localisation : Rhône-Alpes

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par Didier_38-400HC »

Bonjour Pdi et Zeb,

Il est vrai que la première réponse du Laquais a été un non catégorique.

Puis, précisant que ma ligne d'échappement était d'origine, il a fallu tout de même se rendre sur place au risque de ne pas pouvoir accéder à la piste. (Ça va, risque mesuré car situé à 40 minutes de chez moi et le col de TOUTES AURES est très loin d'être désagréable comme parcours)

Une fois sur place, accès autorisé... et quel monstrueux plaisir.

Puis au fil des tours je n'ai pu que constater l'efficacité de ce châssis tubulaire. (J'avais seulement parcourus 300 kms avec ma CHIM avant d'y aller)
screenshot-03.png
Alpine A110 grillées à l'accélération mais j'étais dans les choux au freinage, disons que l'on voit bien les 25 ans d'écart !

Dès que j'aurais eu le temps de changer mes amortisseurs et disques arrières je ne manquerai pas d'y retourner.

Chimèrement votre,
Didier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par marco99 »

bienvenue

pour le bruit c'est vrai que j'ai pu tourner à ledenon il y a 5 ans ave ma griffith 500 et un peu un peu libere mesure à 99db vers 4000 trs passé tout juste.
avec la ligne d origine je pense qu on passe presque partout on est moins bien bruyant qu une lotus exige v6 par ex.
en revanche il est impossible que tu accelere plus fort qu'un alpine meme stock....meme un 500 a du mal.
n'oublie pas qu'une 400 ne depasse jamais 200 cv en reel et max 260 une 500 non preparee bien sur.
bon nos chassis sont pas mal mais la rien aussi à voir avec l' alpine (j'ai les 2 :wink: )

marc
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par _Zeb_ »

Ca dépend aussi du conducteur, lors d'un Tour du Mont Blanc avec ma MGB, mon frangin au volant, un participant en Porsche 911 des années 70 était venu nous poser des questions sur la voiture, il avait du mal à nous suivre :D.
Avatar de l’utilisateur
TVR13
Messages : 107
Inscription : 12 août 2022 15:19
Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par TVR13 »

Ouais, rien que sur la boite de vitesse mécanique par rapport à la boite robotisée de l'Alpine, tu perds à chaque changement de rapport
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par marco99 »

Je parlais de la voiture pas du pilote....
À pilote égal jamais une tvr chim ou griff 500 ne pourra suivre une a110 stock.
C est vrai aussi que la boîte séquentielle vs notre getrag (que j'adore) y est pour beaucoup.
En plus la 110 est facile à emmener vite sur circuit contrairement à nos tvr
Avatar de l’utilisateur
Didier_38-400HC
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2022 16:01
Voiture(s) : Chimaera 400HC 1997
Localisation : Rhône-Alpes

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par Didier_38-400HC »

marco99 a écrit : 19 avr. 2023 05:58 bienvenue

pour le bruit c'est vrai que j'ai pu tourner à ledenon il y a 5 ans ave ma griffith 500 et un peu un peu libere mesure à 99db vers 4000 trs passé tout juste.
avec la ligne d origine je pense qu on passe presque partout on est moins bien bruyant qu une lotus exige v6 par ex.
en revanche il est impossible que tu accelere plus fort qu'un alpine meme stock....meme un 500 a du mal.
n'oublie pas qu'une 400 ne depasse jamais 200 cv en reel et max 260 une 500 non preparee bien sur.
bon nos chassis sont pas mal mais la rien aussi à voir avec l' alpine (j'ai les 2 :wink: )

marc


Bonjour Marc,

Il faudra que je cherches dans mes vidéos et te la diffuserais.
Je penses que la plage de notre boite en 3 à fait la différence.

Seulement 200 cv pour une 400 HC non bidouillée ?
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par marco99 »

oui quasi sur une 400 hc ou pas ne depasse pas les 200 voire 220.
j'ai passe ma 500 donc hc au banc il y a 4 ou 5 ans elle donnait 245 ... pour 40 mkg vs 48 annonces
le moteur a ete refait en 2012...
avec les nveaux injecteurs, avec perfect power qui est assez fiable j'ai obtenu 265 max.
aucune 500 stock ne depasse les 280 pour 340 ou 320 annonces
j'ai mon a110 depuis 2019 avec sa boite sequentielle y a pas photo...si tu peux en essayer une fait un test
un alpine stock fait le 0 100 en 4.5 la 500 etait donne en 4.2 mais en reel un peu plus.
je suis sur le 06

maintenant en terme de sensations je prefere le v8 rover à un 4 pattes turbo :wink:

marc
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par pdi »

Ma Chim 450 avait une prépa avec admission majorée, AAC pointu et échappement libéré....et sortait juste les 285 cv annoncés normalement au banc
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Didier_38-400HC
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2022 16:01
Voiture(s) : Chimaera 400HC 1997
Localisation : Rhône-Alpes

Re: CHIMAERA 400HC LHD 04.1997 au pied du Vercors

Message par Didier_38-400HC »

marco99 a écrit : 28 avr. 2023 20:35 oui quasi sur une 400 hc ou pas ne depasse pas les 200 voire 220.
j'ai passe ma 500 donc hc au banc il y a 4 ou 5 ans elle donnait 245 ... pour 40 mkg vs 48 annonces
le moteur a ete refait en 2012...
avec les nveaux injecteurs, avec perfect power qui est assez fiable j'ai obtenu 265 max.
aucune 500 stock ne depasse les 280 pour 340 ou 320 annonces
j'ai mon a110 depuis 2019 avec sa boite sequentielle y a pas photo...si tu peux en essayer une fait un test
un alpine stock fait le 0 100 en 4.5 la 500 etait donne en 4.2 mais en reel un peu plus.
je suis sur le 06

maintenant en terme de sensations je prefere le v8 rover à un 4 pattes turbo :wink:

marc
Bonjour Marc,

Merci pour ces infos.
A l'occasion je la passerai au banc mais cela ne m'enlevera jamais les sensations du V8 "ROVER" sur ce châssis tubulaire.

En attendant, petite ballade de remise en service du circuit de refroidissement prévue ce jour.

Hier soir tout était ok ....

Chimèrement votre,
Didier.
Répondre