Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

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Maur
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Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

Message par Maur »

Je ne sais comment diagnostiquer le circuit de la jauge de.huile
Dernière modification par Maur le 08 mai 2023 14:14, modifié 1 fois.
Maur
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Re: Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

Message par Maur »

Maur a écrit : 07 mai 2023 21:04 Rebonjour
La pression d'huile qui est indiquée au tableau de bord est fausse
En effet suite à une mesure de pression qui a été réalisé avec un gauge de pression est conforme

Auriez vous une méthode pour savoir si c'est le capteur ou le mano qui est défectueux ?
Merci pour votre aide
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papa125
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Re: Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

Message par papa125 »

Désolé je n'ai pas de méthode à proposer.
Effectivement je n'ai jamais cru à ce que disait le manomètre, il a toujours indiqué 15-20psi avant et après le changement de pompe à huile en 2019 alors qu'on doit plutôt tourner autour de 30.
Ce qui compte, c'est que ça ne varie pas. La valeur elle-même, ce n'est pas très grave si elle n'est pas juste :wink:
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Re: Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

Message par spirou92 »

La seule façon de mesurer la pression d’huile est de positionner un manometre d’atelier en lieu et place de la sonde qui alimente le mano du Tdb.

Le mano des TVR est en effet un peu plaisantin en affichant une pression quasi constante de 30 , 35 psi même au ralenti.
Maur
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Re: Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

Message par Maur »

Merci pour vos reponses
Pour répondre à Spirou c'est ce qu'on a fait et c'est bon
Mais en fait ce que je cherche à déterminer : est ce que c'est la sonde ou le cadran qui est erroné
Une solution serait de recuperer la courbe du capteur résistance = f( pression)
Comme indiqué sur ce lien
https://support.wellandpower.net/hc/en- ... ue-sender-
Ensuite il suffirait de mettre un ou deux résistances pour vérifier le cadran , si c'est bon alors c'est le capteur qui est défectueux ( on fait cela pour tester et étalonner les indicateurs d'essence sur les triumph )
Merci pour votre aide
Maur
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Re: Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

Message par Maur »

Voilà je viens de trouver
https://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=984017

Donc a priori la valeur du transmetter varie de 10 à 180 ohms
Donc si je mets une résistance de 10 ohms je suis au maximum la pression
à 180 ohms au Minimum

Ce site parle de 264 ohms au repos pour une S3
https://deadpineapple.net/tvr/diary/2009.php

Cela signifierait donc que la résistance est une fonction inverse de la pression .
Merci pour votre retour
captainwat
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Re: Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

Message par captainwat »

bonjour à tous quand j'ai achetè ma voiture ('chim) la pression etait sur le cadran au tableau à 30/40 un peu inquiet j'ai changè le capteur sur le moteur! resulat= kif kif depuis 8 ans toujours la meme pression qui ne bouge pas et la voiture tourne comme un avion de chasse.... donc pas d'inquietude si à chaud l'aiguille reste constante ! ce sont les faceties des tvr........ dans le passè avant les alcotest j'avais une rover p 6 s v8 3500s elle marchait fort mais regulierement elle faisait des bruits inquietants ,pression d'huile fantasque etc etc apres avoir depensè une fortune sur cette voiture achetèe neuve(j'en ai eu 3 plus une sd1) mon garagiste sorcier des rover et jag m'avait dit avec ces voitures il ne faut pas etre craintif et avoirs les nerfs fragiles si vous etes stressè buvez un coup.... il avait pas tord j'allais en belgique et je buvais 2 triple Westmall (9,5 degrès) au retour je n'entendais plus rien de suspect et elle tournait nickel....... depuis quand ça roule je ne touche à rien et ne demonte pas pour voir si le constructeur a bien fait son travail.........
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jean-marie33
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Re: Erreur de mesure pression d'huile ( Chimaera 400)

Message par jean-marie33 »

Bonjour Captainwast, je vois ton post à l'instant et je peux confirmer tes propos ;
ayant fait ma carrière chez Rover, et possédé quelques autos à moteur V8, 3 SD1 dont une Vitesse et un Range entre autre, il était de notoriété publique que ces moteurs fonctionnent avec une pression d'huile très basse, autour de 2 bars.
Je me souviens avoir vu chez un concessionnaire une SD1 venue pour un problème de pression d'huile ; elle n'était plus à 2 bars, mais à peine à 1 en régime, la voiture avait quelque chose comme 300000 kms ; au démontage, on a constaté que les coussinets étaient usés jusqu"à la corde, mais le vilebrequin était intact ; 8 coussinets neufs plus tards, le moteur était reparti pour 300000...
Peur-être pas quand même, ma Vitesse, à 300000, aveait dû subir quelques réparation, notemment échange des collecteurs d'échappement en accier, usés par les gaz d'échappement.
A noter que sur les SD1, il y avait un organe de sécurité piégeux : l'allumage se faisait via une de sécurité sur le contacteur de voyant de pression d'huile : si pression d'huile zéro, ça coupait l'allumage et si contacteur HS, idem ; il y en a qui ont cherché longtemps, d'autant que pour assurer le démarrage de l'auto, la bobine était alimentée par le relais de démarreur....
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