Fuite direction assistée Griffith

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Fuite direction assistée Griffith

Message par jean-marie33 »

Après avoir étanché les fuites moteur, dues au contacteur de pression d'huile et au joint de carter (absent !!!), je me suis occupé d'une fuite de DA qui a pris de l'ampleur au point que je n'osais plus rouler.
Spectaculaire, mais pas grave, c'était la durit d'alimentation du réservoir à la pompe, au niveau du raccord métallique en U.
Curieusement, plus je serrais les colliers et plus ça fuyait !
C'est une maladie endémique sur les TVR et Chimaera, selon Stzvz Heath et j'ai compris pourquoi :

Une fois les colliers ôtés, si le durits sont sorties sans problème du réservoir et de la pompe, ça a été impossible au niveau du U, au point qu'on a dû couper, difficilement, la durit.
La raison est toute simple : ce raccord en U se trouve tout près de la culasse, et pas loin du collecteur d'échappement et ça chauffe donc pas mal, au point qu’avec le temps, le caoutchouc se racornit et durcit, et comme il a épousé la forme du bourrelet anti-retractation du tube, il en était complètement prisonnier.
Ce racornissement explique également la fuite, comme le caoutchouc n'avait plus aucune souplesse, il refusait de se coller uniformément sur le U.

Image

La durit sortie se trouve figée dans la position qu'elle a prise en lace sous le capot :

Image

Un petit travail a faire tous les 20 ans, à bientôt 80 ans, je suis tranquille pour un moment :lol:
Répondre