Plus de refroidissement: pompe à eau?

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par Pyro »

Bonjour à tous,

Sur Chimaera 4,3L 1993, preserpentine.
Lors d'une ballade paf! surchauffe(vue à temps) => Arrêt restau et retour maison à 3 km.
J'ai remarqué que les ventilateurs ne démarraient pas donc naivement j'ai changé fusibles, relais, thermocontact.
Ca chauffe toujours et j'ai remarqué que le ventilateur reste froid.
Le calorstat a été vérifié et est bon.

Je m'oriente donc vers la pompe à eau, même si cela me parait bizarre qu'elle lache aussi soudainement.
Qu'en pensez vous?

J'ai du mal a la trouver, la référence est parait il QCP2095; Abtex2095; Bettapart2095.


Bonne journée,

Pyro
Le Mans II
Messages : 62
Inscription : 24 oct. 2019 21:22
Voiture(s) : TAMORA-GUZZI
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par Le Mans II »

Carlosta qui reste fermé ?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par papa125 »

En matière de refroidissement, je crois avoir eu droit à tous les cas de figure (je ferai un post quand ce sera -enfin !- réglé).
Parmi les nombreuses situations, j'en ai eu une particulièrement déroutante où le "vase d'expansion" (guillemets car en réalité c'est plus un jacuzzi qu'autre chose) avait un niveau correct, et qu'à la mise en route aucun mouvement n'apparaissait. Avec Didier on avait conclu que la pompe à eau ne fonctionnait plus. Logique... sauf qu'en réalité il manquait tellement de liquide de refroidissement que la pompe n'avait rien à faire circuler, quand bien même le niveau était ok dans le vase.
Après, pourquoi manquait-il tant de LR ? Parce que j'en consommais, cela va s'en dire.

Dans ton cas, j'essaierais de faire le plein de LR par le swirlpot, patiemment, de façon à remplir au mieux. Mise en route ensuite en regardant dans le vase d'expansion et là, tu verras s'il y a du mouvement ou pas.

Quant à la réf de la pompe, la mienne étant une serpentine la réf que j'ai (STC4378 ProFlow BritPart commandée chez RLD-Autos.com) ne doit pas être la bonne, désolé...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par Pyro »

Carlosta qui reste fermé ?
J'ai écarté cette piste car je l'ai démonté et mis dans une casserole: il s'ouvre bien


Mise en route ensuite en regardant dans le vase d'expansion et là, tu verras s'il y a du mouvement ou pas.
Je vais tester sans remettre le calorstat, histoire de voir si ça coule directement et que ça ne soit pas trop chaud.
Je suis pas super convaincu vu que ça a pété d'un seul coup...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par papa125 »

Pyro a écrit : 11 août 2023 07:16 Je suis pas super convaincu vu que ça a pété d'un seul coup...
Si la pompe se désamorce, c'est aussi brutal que si elle lâche :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par Pyro »

Si la pompe se désamorce, c'est aussi brutal que si elle lâche :wink:
Super, merci beaucoup, je m'en vais tester ça de ce pas.
En démontant les durites pour accéder au calorstat, je trouve qu'il n'ya pas des masses de liquide.
Ca expliquerait pas mal de choses...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par spirou92 »

Si ta voiture a chauffée, il y a des chances qu’elle est recrachée de l’eau par le vase d’expansion.
Il faut donc remettre le LR à niveau et repurger.

Pour se faire:
- ouvrir le chauffage a fond
- mettre quelques cm d’eau au fond du vase d’expansion et le refermer
- remplir le swirltank à fond via la vis qui se trouve dessus
- Une fois plein , ouvrir la vis de purge qui se trouve sur le haut du radiateur jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulle tout en maintenant le niveau dans le swirltank bien sur.
- une fois le radiateur purgé, faire le plein à raz bord du swirltank et fermer la vis de ce dernier.
- si possible, lever le vase d’expansion au dessus du moteur, il faut qu’il soit au moins quelques cm au dessus de la pile d’admission. Si ce point est possible, ouvrir la purge de la pile d’admission. Si si, il y en a une au bout d’une petit durite côté banc impair, au niveau du connecteur de temperature d’eau de l’écu.
Si tout cela est fait , il ne restera que peu de poche d’air dans le V8 et il finira de se purger en tournant

Bien sur, il faut s’assurer que les ventilos sont opérationnels car le V8 monte vite en température. Donc checker fusible, relais, thermocontact mais aussi les connecteurs de ventilos qui se trouvent près du bas du radiateur et qui sont très souvent oxydés

Le fonctionnement des ventilos peut être testé en shuntant le thermocontact. Simple à faire pour vérifier que cela tourne

Bon courage :wink:
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par Pyro »

Le mystère s'épaissit...

1/ J'ai purgé et refait le niveau de liquide, en remplissant le swirltank et ouvrant la vis sur le radiateur comme indiqué dans "la bible".
(je n'ai pas de calorstat car pre serpentine)
Je n'ai pas remis le calorstat. Démarrage swirltank ouvert => Pas de débit grrrr


2/ J'ai démonté la pompe à eau et bien que les ailettes soient franchement émoussées, elle me parait bonne.
Elle tourne bien. Pas de fuites
Image


Peut être que je n'ai pas assez bien purgé et la pompe était bien désamorcée comme disait papa125?
Si vous avez des idées, je suis preneur...
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par Pyro »

Bon j'ai fait controlé ma pompe => OK
je suis en cours de remontage avec de la pate à joint et vais tester une purge plus poussée avec appuayge sur tuyaux et colonne d'eau sur le swirltank...
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par Pyro »

Voila problème résolu : c'était bien un désamorçage de pompe.
Résultat obtenu après avoir gavé le swirltank un maximum etgénéreusement appuyé sur les tuyaux du radiateur pour chasser l'air.

C'était tout bête ! :cheers:
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par captainwat »

bonjour à tous qu'est ce que vous appelez le swirltank?? le radiateur? la colonne ou le vase avec bouchon bleu('serpentine)perso pour les ventilos j'ai un bouton pour les mettre ou les eteindre je n'ai jamais connu de surchauffe sur la chim en 10 ans,et sur la 3000 j'ai mis deux ventilos electriques et changè l'heliçe pas de surchauffe quelque soit les conditions ; mais toujours des odeurs de gazes à l'interieur ce qui nous oblige a rouler le toit ouvrant ouvert et au bout de 10 kms completement asphyxiés on abandonne..... meme probleme sur jag type e....
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par _Zeb_ »

Sur les serpentines c'est le réservoir allongé (fermé par un boulon) monté sur la traverse à l'opposé du vase d'expansion (fermé par le bouchon bleu).
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par spirou92 »

C’est ça. C’est le cylindre qui reçoit la durite de sortie moteur , qui va au rad et qui permet de purger l’air via la petite durite qui est reliée au vase d’expansion.....

Les moteurs carter sec ont leur bâche à huile.....tous les moteurs TVR ont leur bâche à eau :lol:

Ils auraient put faire autrement car
- cela induit une certaine latence dans le refroidissement du moteur
- une source de chaleur en plus sous le capot qui n’en a pas vraiment besoin

:cheers:
Ps: sur nos v8, il est important lors du remplissage de LR de bien ouvrir à fonds le chauffage afin que le liquide circule dans le radiateur de chauffage et chasse l’air qui s’y trouve
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par Pyro »

Le swirltank est bien le réservoir allongé en alu.
Sur les preserpentine il n'y a pas de vase d'expansion...

Ca ne facilite pas les purges
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Plus de refroidissement: pompe à eau?

Message par spirou92 »

En fait c'est ton swirltank qui fait expansion normalement car tu dois y avoir un bouchon bleu dessus non?
Répondre