Fiabilité cerbera

Pour parler de la Cerbera, c'est ici
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Tvr33
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Fiabilité cerbera

Message par Tvr33 »

Voilà, dans la famille l'achat d'une cerbera est de plus en plus possible et va sûrement être réalisé d'ici 1 ou 2 ans. :bounce:

Notre choix va sûrement se porter sur une Cerbera MkI avec un V8, qui, parrait-il est plus fiable que le straight 6.

Maintenant, les questions qui se posent sont les suivantes :

Faut-il privilégier le 4.5 par rapport au 4.2 niveau fiabilité ou inversement ?

Est-ce que, comme le straight 6, un "upgrade" est nécessaire tout les 30000 miles ?

Sont ils tout deux "made in Rover" ?

A partir de quel kilométrage l'achat est-il "risqué" ? :D

Et dernière question :

Quels sont les point sensibles de la Cerb' ?



Merci d'avance !! :D
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enzo94
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Re: Fiabilité cerbera

Message par enzo94 »

Tvr33 a écrit :Voilà, dans la famille l'achat d'une cerbera est de plus en plus possible et va sûrement être réalisé d'ici 1 ou 2 ans. :bounce:

Notre choix va sûrement se porter sur une Cerbera MkI avec un V8, qui, parrait-il est plus fiable que le straight 6.

Maintenant, les questions qui se posent sont les suivantes :

Faut-il privilégier le 4.5 par rapport au 4.2 niveau fiabilité ou inversement ?

Est-ce que, comme le straight 6, un "upgrade" est nécessaire tout les 30000 miles ?

Sont ils tout deux "made in Rover" ?

A partir de quel kilométrage l'achat est-il "risqué" ? :D

Et dernière question :

Quels sont les point sensibles de la Cerb' ?



Merci d'avance !! :D
Les V8 de la Cerbera sont tous les 2 des moteurs TVR, aucun lien avec le V8 Rover ou alors très peu.

Pour les points sensible tu peux regarder il y a des guides d'achat
viewtopic.php?f=13&t=2264

Sinon pour le speed6 ils en parlent aussi là
http://tvrblog.blogspot.com/search/labe ... peed%20six
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Tvr33
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Re: Fiabilité cerbera

Message par Tvr33 »

Merci !
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Re: Fiabilité cerbera

Message par Tvr33 »

J'ai lu quelques uns de tes liens, en somme la version la plus fiable est la 4.2 ?
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enzo94
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Re: Fiabilité cerbera

Message par enzo94 »

Tvr33 a écrit :J'ai lu quelques uns de tes liens, en somme la version la plus fiable est la 4.2 ?
Je ne sais pas, je t'avoue que je n'ai pas lu en entier tous les liens, mais les spécialistes de l'AJP8 pourront t'en dire plus que moi. :wink:
Par contre je pense que ce n'est pas une voiture à utiliser en Daily drive. Après si vous voulez aller plus loin avec ta famille, le plus simple est peut être de te rapprocher de Marc Minne qui pourra vous guider dans votre choix, voir vous trouvez la votre 8-)
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Tvr33
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Re: Fiabilité cerbera

Message par Tvr33 »

enzo94 a écrit :
Tvr33 a écrit :J'ai lu quelques uns de tes liens, en somme la version la plus fiable est la 4.2 ?
Je ne sais pas, je t'avoue que je n'ai pas lu en entier tous les liens, mais les spécialistes de l'AJP8 pourront t'en dire plus que moi. :wink:
Par contre je pense que ce n'est pas une voiture à utiliser en Daily drive. Après si vous voulez aller plus loin avec ta famille, le plus simple est peut être de te rapprocher de Marc Minne qui pourra vous guider dans votre choix, voir vous trouvez la votre 8-)
Non, pas de TVR en daily, une BMW e46 fait l'affaire. 8-)
Je regarde sur google, il n'a pas de site internet :?:
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Re: Fiabilité cerbera

Message par enzo94 »

Tvr33 a écrit :
enzo94 a écrit :
Tvr33 a écrit :J'ai lu quelques uns de tes liens, en somme la version la plus fiable est la 4.2 ?
Je ne sais pas, je t'avoue que je n'ai pas lu en entier tous les liens, mais les spécialistes de l'AJP8 pourront t'en dire plus que moi. :wink:
Par contre je pense que ce n'est pas une voiture à utiliser en Daily drive. Après si vous voulez aller plus loin avec ta famille, le plus simple est peut être de te rapprocher de Marc Minne qui pourra vous guider dans votre choix, voir vous trouvez la votre 8-)
Non, pas de TVR en daily, une BMW e46 fait l'affaire. 8-)
Je regarde sur google, il n'a pas de site internet :?:
Si :D
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zidmie
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Re: Fiabilité cerbera

Message par zidmie »

En France il y a surtout des moteurs 4L5, je pense que c'est plutôt la différence de puissance qui a motivé les acheteurs (c'est mon cas!)

Le forum de pistonheads contient pas mal d'infos sur les différences entre 4.2 et 4.5. Les conclusions de leurs discussions sont souvent qu'il n'y a pas trop de différence en terme de fiabilité, et pour l'achat il faut privilégier la voiture la mieux entretenue, peu importe le moteur.
Les plus gros problèmes de la Cerbera, selon moi (et selon les factures laissées par les précédents propriétaires) sont l'embrayage (prévoir 1500€ tous les 30000km), et la rouille : toutes les Cerbera que j'ai vues ont eu des problèmes de rouille, plus ou moins bien traités par les proprios.
Ma Cerbera a plus de 100000km, et les gros problèmes qu'elle a connus sont l'embrayage (3 réparations) et la pompe à huile qui a lâché à 70000km (donc réfection du moteur assez coûteuse). Je pense que la pompe à huile peut être fiable en utilisant de la 5W40 et en évitant les huiles compétition (5W50 ou 10W60)...?

Il y a de temps à autres des problèmes électriques, mais les pièces sont faciles à trouver et pas chères.

J'ai entendu dire qu'il faut éviter les années 96/97.
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enzo94
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Re: Fiabilité cerbera

Message par enzo94 »

Pour la rouille et l'électricité c'est général à toutes les TVRs :D
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Tvr33
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Re: Fiabilité cerbera

Message par Tvr33 »

L'embrayage peut être refait chez Marc Minne ? :?:
Combien ça t'as couté la réfection moteur ? :?:
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zidmie
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Re: Fiabilité cerbera

Message par zidmie »

L'embrayage peut être fait chez n'importe quel garagiste je pense. Il faut simplement aider le garagiste à trouver les pièces, ou les acheter soi-même.
La réfection moteur a été faite par l'ancien propriétaire, ca lui a coûté 7000 livres (8000 euros).
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Tvr33
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Re: Fiabilité cerbera

Message par Tvr33 »

La refection c'est quand même presque la moitié du prix de la voiture. :shock:
Fiatou
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Re: Fiabilité cerbera

Message par Fiatou »

j'avais cru comprendre qu'as une époque les chassis TVR était stockée a l'extérieur, ce qui explique ce problème de rouille.
j'en ai vue une fois a l'entretien chez Cecil cars, blanche nacré..et le vendeur a tous fait pour me convaincre que cette auto n'est pas a acheté :evil:
JayD
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Re: Fiabilité cerbera

Message par JayD »

Bonsoir
Récent propriétaire d'une cerbera de 2001 et ayant très longtemps mené l'enquête avant mon achat, quelques remarques :
- d'après les anglais (FERNHURST pour ne pas les citer...), le speed6 est très fragile d'origine et acheter un modèle qui n'a pas été upgradé présente des risques.
- entre le 4.5 et le 4.2, je crois que c'est une question de goût et de budget. J'ai essayé les deux, et franchement, passer à coté de la puissance du 4.5 est bien dommage...
- la rouille : cette histoire concerne les premiers millésimes uniquement. Il est vrai Que les premiers modèles en souffrent. Le châssis de la mienne Est impeccable (elle est de 2001).
Une remarque de bon sens : une Peugeot, une renault âgées de plus de 10 ans n'ont pas de rouille ?
Et là, l'avantage du tubulaire est certain : il s'entretient facilement!

Autre remarque: des cerbera sont sur PH à moins de 10000£... mais sans doute avec 10000£ à la clé de réparations!

Idem pour une porsche non?

Point entretien :
750£ pour une revision des 6000 miles ; 1500 environ pour celle des 12000 miles.
Un ami fan de Porsche et de maserati a purement haluciné de ces prix les trouvant très peu élevés.
Maintenant, une voiture de 400cv, ça coûte plus qu'une de 60!

Toujours une question de budget !

Je ne sais si ces remarques aideront.

En tout cas, je suis trop heureux de la mienne et ai déjà fait 3000km depuis que je l'ai!
En moins d'un mois!
C'est dire

@+

Jerome
chap
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Re: Fiabilité cerbera

Message par chap »

Hello

Je remercie sincèrement les deux propriétaires de Cerbera ci dessus de leur retour d'expérience. C'est vraiment intéressant.
J'ai une Griffith. J'adore la Cerbera et j'en ai énormément parlé avec Steve Heath et des amateurs anglais.

Je crois que ce topic est l'occasion de parler un peu plus de cette voiture qu'on aimerait voir plus souvent en France.

Voici quelques infos que j'ai pu glaner.

La voiture est excellente en comportement.

L'électricité pêche un peu comme sur toutes les TVR. Attention, ce n'est plus un cabriolet facile à ouvrir. C'est un coupé et les petites pannes sur la centralisation de portes et/ou le systeme d'ouverture des fenetres (qui doivent descendre absolument avant d'ouvrir la porte) peut rendre les choses agacantes.

Elles se distinguent également des griffith et Chimaera par des freins AP racing aux quatres coins. Il faut donc prévoir un budget un peu plus élevé côté plaquette et disques que le traditionnel Ford Sierra.

Côté moteur, c'est à l'évidence le point fort et le point faible de cette voiture.
C'est un V8 à simple arbre à came en tête, deux soupapes par cylindres et vilebrequin flatplane (comme Ferrari), ce qui donne sa sonorité et son comportement si particulier. Il sort une des plus grosses puissances spécifiques au litre pour un moteur de série à deux soupapes par cylindre.
Il est réputé pour être solide surtout en 4.5L (les 4.2L ont de temps en temps des casses de vilebrequin!) mais ne souffre pas le moindre défaut de lubrification. Hors, la pompe à huile est d'un modèle un peu particulier avec une partie basse pression pour le haut moteur et une partie haute pression pour les paliers de vilebrequin. S'il y a comme cité ci dessus un problème sur la pompe, aie aie aie. Elle est entrainée par une cascade de pignon, ce qui n'est pas très commun non plus.

De plus Steve m'expliquait que la plupart des opérations mécaniques nécessite beaucoup de démontage sur cette voiture. Changer un démarreur ou un alternateur ne se fait pas aussi simplement que l'on pourrait croire.

Enfin, il faut régulièrement contrôler le jeu aux soupapes pour éviter un martèlement ou de l'arbre à came ou des poussoirs.

L'embrayage est assez cher, de marque AP racing et s'avère effectivement moyennement endurant. Mais vu la puissance à passer, on ne lui en voudra pas.

Voilà ce que j'ai appris à droite et à gauche sur l'AJP. Si je dis des betises, merci de me corriger.

Concernant le speed Six que l'on trouve également sur la Cerbera. Point de salut, la seule facon de le rendre fiable est semble t'il de passer par une préparation FFF chez TVR Racing Green. Ces spécialistes de TVR ont poursuivi le développement du moteur après la fermeture de TVR et ont aboutis enfin à une version garantie de fonctionnement. Les modèles originaux souffrent à la fois d'une tare de conception qui explique sa fragilité - un mécanisme particulier de transmission du mouvement de l'arbre à came sur les soupapes-, et d'une tare de fabrication - il y avait pas mal de défaut de fonderie ou des montages loufoques à l'usine -. TVRPower a semble t'il obtenu des résultats similaires à moins qu'il ne s'agisse des même modifications.
Passer en FFF change aussi un peu la sonorité de ce moteur extremement musical. Je connais au moins une personne qui ne se passerait pas du son de l'original malgré sa fiabilité limite.

Enfin certains garages anglais proposent de remplacer le moteur de la Cerbera par le bon V8 ricain LS3 pour avoir enfin de la puissance et de la longévité. Sachant que ce moteur a passé 100 heures au banc plein gaz sans casser, c'est du solide. Le cout de la transformation est le meme que celui de la réfection du moteur AJP V8 car il est possible de récupérer beaucoup de périphériques de l'AJP (calculateur, allumage, échappement, etc...). Quid de l'homologation d'hybride pareil en France?

Voila pour la page technique.
Mais je serai vraiment curieux d'en savoir plus sur l'homologation de ces véhicules.

Il y a l'UTAC 5 tests à passer pour une auto provenant d'angleterre :
- Champs de retrovision
- Antiparasitage
- Antipollution
- Freinage – procédure simplifiée
- Niveau sonore

Par rapport à chacun de ces points :
- La rétrovision doit pouvoir passer éventuellement en ajoutant quelques miroirs
- Le test d'antiparasitage doit être bon si le systeme d'allumage est correct. Est ce que quelqu'un peut confirmer car la Cerbera étant tout en plastique, il est possible que ce soit un peu plus technique de contenir les émissions qu'avec une voiture métallique. Au pire, une feuille de métal sur l'envers du capot reliée à la masse doit pouvoir aider...
- Antipollution, c'est pour moi la grande inconnue. Cette voiture passe t'elle le test de pollution ?
- Freinage : Aucune inquiétude
- Niveau sonore : Là c'est le point à problème. Il faut certainement modifier tout l'échappement. Y a t'il un silencieux que l'on puisse acheter quelque part qui se monte sur la Cerbera afin de passer ce test avec des chances de passer sous les seuils ?

Parfois la Drire demande absolument un papier du constructeur sur un point de détail quelconque : la qualification des vitrages, le type des ceintures ou la certification de la bonne tenue des ancrages... Comment ca se passe en l'absence du constructeur, TVR ayant fermé ses portes.

Si quelqu'un a des réponses à mes questions en suspens, un grand merci. Dans tous les cas, j'essaierai de partager de mon côté ce que je peux glaner à ce sujet. Cette voiture mérite sincèrement d'être démystifiée.
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