décatalyser

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
buitonni

décatalyser

Message par buitonni »

bonjour à tous,

je n'ai pas tout compris sur les fonctionnement des cata sur le V8 rover. il y en aurait 3 ?

dans un souci de fiabilité/refroidissement, quelle est la meilleure solution pour décatalyser ces autos ?

la fameuse "Y piece" suffit ? où la trouver ?

merci :wink:
britmk4

Re: décatalyser

Message par britmk4 »

Bonjour,
non il y a 2 précat ( un de chaque côté avant les sondes Lambda) et un catalyseur dans le Y.
Visiblement pas mal d'autos n'ont plus les précats ( genre de nid d'abeille) ça chauffe moins et ça fait plus de bruit, je pense que je vais les virer cet hiver, ça doit passer le CT comme ça??
Pour décatalyser il faut aussi remplacer une résistance près de l'écu il me semble, enfin les pros du V8 vont donner plus d'infos!!
A+
AlexisK
Voiture(s) : Chimaera 400

Message par AlexisK »

Tu peux trouver un Y en inox chez ACT products :
http://www.actproducts.co.uk/shop/silen ... 65_67.html
J'en ai mis un sur ma chim, ça fait un bruit vraiment sympa et c'est bien plus bruyant qu'à l'origine. Par contre ça ne passe plus le CT.
Chez ACT, ils ont aussi une ligne d'échappement Cherry Bomb sans le silencieux si tu ne veux pas décatalyser totalement ta voiture.
En effet, sans les précats dans les manifolds, ça passe le CT donc pas de raison de les garder...
A+
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

hello!

je vais parler ici de ma ligne d'échappement pour savoir comment obtenir un meilleur son ... histoire de ne pas recréer un nouveau post.
(les admins, je vous laisse corriger si besoin :wink: )

Ayant pris possession de ma chim 400 hier.... ( je vous ferais quelques photos dans la rubrique ma voiture en fin de semaine)
je l'ai passée sur le pont... la ligne d'échappement ne ressemble pas exactement à ce que je vois sur le forum...

Je m'explique: sur les 2 tubes arrieres, celle ci possède 2 "bonbonnes" et des chicanes en bout des sorties d'échappement.
Ma chim étant d'origine belge ou française, cela peut'il s'expliquer? (Cf photos jointes)

comment obtenir un meilleur son sur ce type de ligne ?
merci à vous
IMG_1719.jpg
DSC_4881.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cooper
Voiture(s) : Chimaera

Message par Cooper »

Oui je te confirme, c'est un échappement de française, j'ai le même avec des sorties en 3 pouces au lieu de 2,5 sur les anglaises. L'ajout de silencieux en plus "bombonnes" et dans les sorties arrières castre énormément le bruit par rapport aux versions anglaises.
Voir mon poste
viewtopic.php?f=2&t=2492&start=15

Seul solution pour le bruit, l'achat d'un Y qui supprime le catalyseur principal quid du CT ? mais gain assez significatif ou supprimer les bombonnes et le silencieux central.

Camille
spirou92

Message par spirou92 »

Ok merci.
Je prefere pas trop toucher aux precats et au cat pour le moment bécause CT
Donc si je résumé, il me reste comme possibilité de Supprimer la boîte à sourdine (sleeved exhaust)

Sur la tienne tu a viré les chicanes en sortie de pot?

Sinon peut être me trouver une ligne anglaise d'occase?
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Perso j'acheterais une ligne anglaise d'occas ou neuve. Sur Ebay tu devrais trouver ton bonheur. Sinon avec une ligne d'origine anglaise pas besoin de la modifier pour avoir un bon son. La suppression des pré cat dans les collecteurs d'échappement peut te permettre de "gagner" ou récupérer quelques bourins qui ce sont enfuis à l'origine ou au cours de la vie de la voiture. La suppression des pré cat ne posse à priori pas de pb pour le CT.

Laurent
spirou92

Message par spirou92 »

ok merci laurent

les précat ça s'enlève comment? j'imagine que la matrice est soudée non?

va falloir que je me trouve une fosse ou un pont pour faire ça :bounce: rapido
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

La supression des précats apporte une résonnance assez importante dans les tubulures. S'agissant d'une opération irréversible, je remplacerais dans un premier temps la partie arrière de l'echappement pour supprimer les absorbers en bout de ligne.

Sans les absorbeurs tu aura un son "feutré" plus grave qui reste tout a fait supportable sur des longs trajets car provenant de l'arrière du véhicule.

La suppression des précats libère l'echappement mais le son devient beaucoup plus présent voir un poil "usant" sur de longs trajets. (ce n'est que mon avis mais j'ai le souvenir de 400 Kms voiture capotée a allure soutenue ou il m'a fallut quelques heures pour redescendre... :roll: ). A priori la suppression des précats ne pose pas de problème au CT.
spirou92

Message par spirou92 »

Si je me contente dans un premier temps de libérer la première boîte de sourdine cela devrait le faire je pense...
Je devrais ainsi obtenir un bruit un poil plus feutré qu'avec une ligne anglaise complètement libre non? (du fait des absorbeues arrières)
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

Les lignes anglaises n'ont pas d'absorbeur a l'arrière, ceux sont de simples tubes .
Cooper
Voiture(s) : Chimaera

Message par Cooper »

J'ai modifié ma boite a sourdine, en installer sur 2/3 de la boite des tubes droits en conservant les 2 absorbeurs, résultat : je n'ai pas vu beaucoup de différence, je pense que les deux absorbeurs 'bonbonnes" absorbe beaucoup plus de son que la boite
Répondre