tachymètre avec compteur digital défaillant

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Mimic
Voiture(s) : Chimaera 400

tachymètre avec compteur digital défaillant

Message par Mimic »

Bonjour à tous,

Pour bien débuter cette nouvelle année, quoi de mieux que de faire un petit diag des pannes.
Je possède un compteur kilométrique avec totalisateur digital (de type montre "casio").
Depuis le début de l'hiver, il savère que celui- ci se remet à 0 à chaque démarrage (malheureusement se dire que de rouler dans une TVR neuve à chaque démarrage me suffit pas :wink: )

Alors voilà comment réparer celà avant que je démonte tout le tableau de bord, ou que je fasse un court circuit dans la soupe de fils?

Qq idées:
- fil +12V permanent est déconnecté derrière le tachymètre APC?
- existe t il une pile de mémoire fixée au tachymètre?
- un fusible lié au +12v permanent HS?

merci de votre aide,

NB: je n'ai pas de photo sous la main du tachymètre, j'en mettrai une dès que possible
ffith 35
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR

Re: tachymètre avec compteur digital défaillant

Message par ffith 35 »

Meme petit problème depuis une quinzaine (meme compteur) ?????
Je n'en ai pas encore parlé au mécano qui en fait l'entretien, interessé également par info. à ce sujet !

ALAIN
Mimic

Message par Mimic »

Si tu as des infos par ton mécano, n'hésite pas à les poster.

Autre remarque qui peut aider dans le diag de ma/notre panne:
- Initialement lorsque je monte dans le véhicule, l'affichage est en mode "ON" et je lis directement le total kilométrique (sans aucun contact clé)... Mais en ce moment plus rien. (d'ou mon idée de rupture de lien avec +12V permanent).
As tu la même chose?
Mimic

Message par Mimic »

Je m'autorépond!

Suite à discussion avec notre réparateur TVr du plat pays...pour c egenre de compteur il existe bien une pile de mémoire.
Ce qui expliquerai le reset à chaque démarrage!

Prochaine étape démontage du tableau de bord pour trouver cette pile ainsi que sa référence
ffith 35
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR

Message par ffith 35 »

Désolé, je n'avais pas vu ton message du ....11 janvier !!!Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de m'occuper de ce petit disfonctionnement, mais effectivement, les symptomes sont exactement les memes, ce n'est pas trop perturbant, cependant c'est à faire, car + pratique (pour les vidanges .....)

Je constate que tu as contacté MARC, qui t'as aiguillé vers une solution possible . Merci beaucoup pour l'info. Y'a plus qu'a !!

ALAIN
Mimic

Message par Mimic »

Intervention du we réussi!

-Donc pour commencer je vous conseille de suivre à la lettre, la méthode pour retirer le tableau de bord:
http://www.parkersteve.dsl.pipex.com/techinfo.html

-Ensuite munissez vous d'une clé de 7 pour retirer les brides du compteur de vitesse

-Il vous faut accéder à l'intérieur du compteur, pour celà i lfaut "déssertir" le compteur (côté vitré) à l'aide de 2 tournevis plat...l'entourage étant en acier.
NB: cette phase est délicate puisqu'il faut faire tout le tour du compteur, et éviter de l'abimer (question d'esthétique)

- réponse validée: il ya bien une pile bouton à l'intérieur. Référence CR2330 (pas facile à trouver dans le commerce...donc cherchez bien avant)

- remonter le tout

NB: je n'ai pas trouver la technique pour incérmenter le compteur à sa valeur d'origine ... Si qqn connais je prends
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Merci pour le lien je l'ai mis dans le topic sur la Chimaera, si tu en as d'autres je suis preneur :wink:
Mimic

Message par Mimic »

Petit up à ce message ...poru incrémenter de rapidement le compteur à son ancienne valeur!

NB: certes celà s'apparente à du trafic de compteur mais il n'en est rien c'est pour mieux le remettre à son ancienne valeur, rapport aux assurances etc
Cassiopée
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Message par Cassiopée »

Bonjour à tous,
J'ai une question à propos de cet ancien topic car je rencontre également des soucis avec mon compteur "kilométrique" ( qui est en miles ça va de soit :wink: ).
Depuis deux jours je n'ai plus de défilement sur le totaliseur ni sur le compteur à 3 chiffres que l'on peut remetre à zéro.
Contrairement à Mimic ce ne sont pas des compteurs digitaux mais à rouleaux classique. D'où ma question : es que ces compteurs sont aussi alimentés par une pile bouton ? Sinon d'où pourait venir la panne à votre avis ?
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
fab_mox

Message par fab_mox »

Bjr,

qu'a t'il au juste ton compteur.
si c'est les rouleaux de l'afficheur du kilométrage qui se bloquent au passage de 9 vers 0 et reste bloqués à par exemple : 23599 miles...
il suffit juste d'oter le cerclage + aiguille...Après un coup de soufflette en bombe + WD40. Passage de 23599 à 23600 en faisant bouger les rouleaux manuellement et cela repart sans problème et cela ne bloque plus.
Cela m'est arrivé et maintenant tout est rentré dans l'ordre via cette méthode.

Bon courage
thierry27
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5

Message par thierry27 »

Bjr fab-mox

J'ai aussi ce pb mais je ne suis pas au passage de 9 au 0

Voir mon topic viewtopic.php?f=11&t=4438

Ma question: comment enlèves tu le cerclage?

Merci

Thierry
fab_mox

Message par fab_mox »

Bsr

pour retirer le cerclage en alu qui tient le verre il faut utiliser un tout petit tournevis plat, retourner le compteur et écarter doucement les bords du cerclage à l'aide du tournevis. En faisant 3/4 de tour du cerclage (voir moins) on dégage le verre et accède au compteur.
Cela se déforme très facilement.
Faire la manipulation inverse au remontage.

Cordialement
Cassiopée
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Message par Cassiopée »

Le totaliseur et le journalié sont bloqués. Le totaliseur est bloqué au 39000 mile et le journalié est a zéro.
Je vais essayer de le demonter pour le débloquer délicatement. Je vous tiendrai au courant.
A+
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
thierry27
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5

Message par thierry27 »

Bjr fab-mox

Merci pour l'info

j'espérai pouvoir l'ouvrir sans démonter le tableau de bord.

J'ai essayé de suivre la méthode pour le démontage de celui ci. Mais comme j'ai 2 mains gauche et aucune aptitude à bricoler, je n'ai pas bien compris et trouvé ce qu'il fallait faire

Je suis toujours preneur d'une explication complémentaire

Bonne journée

Thierry
fab_mox

Message par fab_mox »

Thierry,

Tu es obligé de sortir le compteur du tableau.
Tu poses ton compteur sur une table (la face du verre contre la table). Ton compteur est donc retourné
Là tu vois une collerette en alu.
C'est à cet endroit que tu dois glisser délicatement la pointe de ton petit tounernevis pour écarter doucement les bords du cerclage j'udqu'à dégager le verre.
Puis tu retires l'aiguille du compteur doucement.
En faisant levier délicatement.
Enfin tu retires les 2 vis du fonc d'écran et là tu accèdes enfin au compteur.
Un coup de soufflette + WD40 + basculle des rouleaux et ca reppart.
En fait c'est l'acculation de poussière qui vient blquer le mécanisme.

Opération inverse au remontage
Bon courage.

Cordialement
Répondre