ECUMATE

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

ECUMATE

Message par britmk4 »

J'en ai acheté un pour essayer de voir le ( les!!) problèmes que peut avoir la Chim et ça permet aussi d'afficher des paramètres de T° par exemple qui sont sans doute plus fidèles que les manos, on peut même rouler avec le truc.

Première constatation
il m'indique une résistance green pour une version sans catalyseur alors qu'il y en a un :shock:
ça peut marcher même avec un catalyseur????
Elle est près de l'écu cette résistance mais je ne l'ai pas encore vu, ça pourrait expliquer que j'étais limite en pollution en passant le CT??


deuxième constatation
la sonde lambda B indique lean ( pauvre) et l'autre est ok, bon je n'ai pas roulé vu le temps.
Demain je vais en débrancher une pour isoler le banc de cylindre qui déconne, pourtant mes bougies avaient une bonne tête la dernière fois, pb sur un cylindre allumage ou injecteur??

troisième
mon ralenti est à 1350tr avec mon ancien stepper, à revoir

Sinon les valeurs d'afm et autre ont l'air ok.
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: ECUMATE

Message par britmk4 »

en regardant la vidèo d'un autre proprio, les valeurs de lambda sur la mienne ne bougent pas même en accélérant un peu, est ce du à cette résistance qui invalide les sondes???
j'ai 128x sur lambda A et 0k
et 0 sur lambda B et lean
si ça se trouve c'est des valeurs par défaut en mémoire dans l'écu? il n'y a pas de défaut indiqué
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: ECUMATE

Message par LR78 »

La résistance détermine effectivement le mode de fonctionnement du calculateur...

La verte (490 Ohms) correspond au mode "non catalysé" ce qui oculte les valeurs lambda mais necessite obligatoirement un réglage différent de richesse au niveau du débitmêtre. Réglage et mesure de pollution au ralenti (valeur entre 1.0 et 1.5 V), l'enrichissement en accélération étant fixé par la courbe du programme en mémoire sans aucun correctif. Le montage d'une résistance verte sur un système catalysé ne pose pas de problème si le débitmêtre est réglé selon le nouveau mode de fonctionnement. La présence des sondes lambda (et donc du catalyseur) sont simplement "zappés" par le calculateur, en revanche le catalyseur va a une mort certaine..... Cette gestion de richesse est fixe et valable uniquement pour le ralenti.

Les autres résistances (bleu : 1800 Ohms, jaune :910 Ohms, blanche : 3900 Ohms ou rouge : 190 Ohms selon la motorisation et/ou le pays d'origine) correspondent au mode "catalysé". Les infos lambda sont prises en compte pour l'ajustement de la richesse a tout les régimes moteur. Le débimêtre pour ce mode est réglé "riche" au ralenti (valeur 1.8 volt) et c'est le boitier qui ajuste en permance la richesse pour conserver un retour de mesure correcte venant des lambda (si ces dernières fonctionnent correctement!)

Dans ton cas je procéderais a la vérification de la resistance (normalement blanche) qui se trouve sur le faisceau (connecteur plat en plastique 2 voies blanc ou bleu sur lequel est branchée la résistance emballée dans un thermo rétractable transparent) non loin des relais. La prise femelle raccordant la résistance est normalement de la même teinte que les références couleurs utilisées plus haut.

1°/ (Si tu es bien en mode catalysé), à l'inversion des sondes lambda et nouvelle lecture, pour confirmer (car je suppose) que la sonde "pauvre" est en fait simplement pleine de calamine... et ne peut donc plus mesurer correctement les gaz d'échappement...... Si l'inversion des sondes confirme le même diag mais inversé : Bingo ! tu es bon pour des sondes neuves. Le véhicule pollue car en réponse a cette fausse info de "pauvreté" le calculateur enrichit le mélange.

2°/ Si par hazard ta résitance est verte (certains bidouilleurs repassent sur ce mode non catatlysé pour soit disant solutionner des problèmes de pollution!!?????), il faut débrancher les sondes lambda (car elles ne servent plus a rien) et régler ton débimètre à 0.8 volt puis 1.5 volts pour constater une variation de richesse mesurée a l'échappement au ralenti. Le bon taux est obtenu avec un voltage entre 1.0 et 1.5 volts... sinon soit ton débimètre est HS ou soit tes injecteurs un peu "baveux".... mais dans tous les cas ton pot catalytique est HS ... tu peux donc le vider et gare au prochain controle technique !
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: ECUMATE

Message par britmk4 »

ça y est j'ai trouvé la résistance au dessus de la batterie, c'est bien pour une version sans catalyseur
j'ai mesuré au multimètre 471 ohms.
Le catalyseur n'est peut être plus dedans? pas facile à voir sans démontage mais je trouve qu'elle n'est pas spécialement bruyante alors ???
Du coup comme je pensais avoir une auto catalysée, je n'ai pas repris le réglage de débimètre, à faire donc.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: ECUMATE

Message par LR78 »

britmk4 a écrit :ça y est j'ai trouvé la résistance au dessus de la batterie, c'est bien pour une version sans catalyseur
j'ai mesuré au multimètre 471 ohms.
Le catalyseur n'est peut être plus dedans? pas facile à voir sans démontage mais je trouve qu'elle n'est pas spécialement bruyante alors ???
Du coup comme je pensais avoir une auto catalysée, je n'ai pas repris le réglage de débimètre, à faire donc.
Et pour avoir une bonne valeur de pollution tu aura interêt a faire un (bon) bout d'autoroute histoire de bien chauffer le catalyseur ce qui permettra de bruler une partie du dépot accumulé avec le fonctionnement trop "riche".

Reste après le controle technique qui risque de te refouller sur les tests de pollution car l'analyseur detecte les corrections de richesse apportées par le calculateur en ajustement suite aux résultats des mesures des sondes lambda.
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: ECUMATE

Message par britmk4 »

Elle est passée au Ct la première fois mais un peu limite, je n'ai plus le truc en tête.
Sinon tu dis que je peux débrancher les lambda, de toute façon elle ne servent plus?? ou alors une correction est encore faite??
bon j'avais un peu pris ce truc pour voir aussi les valeurs des Lambda etc du coup je suis un peu déçu!
D'après toi je reprends ma base ralenti et je touche à la richesse ou l'inverse?
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: ECUMATE

Message par LR78 »

Je reprendrai une valeur médiane pour la richesse avant d'attaquer le ralenti.

Sur la prise du débimètre il y a 4 fils mais 2 seulement sont utiles (Rouge avec trace noir = Masse et Bleu avec trace rouge = reglage CO).
En branchant un voltmètre sur ces deux fils, il faut tourner la visse de réglage sur l'arrière du débimètre jusqu'a obtenir une valeur de 1.3 Volts au départ. Un grand nombre de tours peut être nécessaire. Ce réglage se fait contact mis et moteur chaud.

Un fois a cette valeur tu reprends ton réglage de base de ralenti en jouant sur la vis de butée du volet d'accélérateur . Attention d'avoir bien bouché la dérivation du moteur pas à pas pour ne prendre en compte que le réglage mécanique du volet de gaz. Le réglage de base est entre 750 et 800 trs/ minutes. Le pas à pas se charge après de maintenir le ralenti a 900/950 Trs/mm.

Une fois ton ralenti OK tu reprends la valeur de richesse au débimètre en ajustant la mesure de voltage pour obtenir une pollution adéquate mais tu as besoin d'un analyseur de gaz pour cette opération. En fonction de l'utilisation du véhicule il peut être interressant de jouer un peu sur la valeur du co. Si beaucoup de petit parcours et route normale un réglage milieu de fourchette basse est idéal. Si utilisation exclusivement grand parcours et type circuit tu peux la remonter un peu. Ne pas croire qu'en ayant une richesse maxi ton moteur est plus performant, il s'encrasse surtout s'il n'est pas régulièrement et fortement sollicité. Pense aussi que tu as un catalyseur qui ne pense qu'a s'obstruer a moins de le virer.

Tes sondes ne servent plus a rien autant les débrancher. Sinon elles restent activent et continuent de mesurer sans que ces résultats soient pris en compte par le boitier. Comme le catalyseur elles vont s'encrasser car de façon globale le moteur sera plus riche qu'avec un fonctionnement en mode catalysé.
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: ECUMATE

Message par britmk4 »

Merci,
Pour la vis de ralenti, ça n'est pas celle qui est sur le plenum?
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: ECUMATE

Message par LR78 »

Si sur le dessus
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: ECUMATE

Message par britmk4 »

je regarde demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: ECUMATE

Message par britmk4 »

Bon ça c'est fait, par contre pour mon réglage de base, je suis pratiquement à fond, me reste à peine 1/2 tour!!
Pour le réglage de CO j'étais à 1,8v en mettant le contact, j'ai dévissé pour arriver vers 1,3v.
Demain soir j'irais faire un tour.
Avatar de l’utilisateur
paco
Messages : 387
Inscription : 07 août 2009 17:32
Voiture(s) : 280s-
Localisation : Hamburg & Marseille .
Contact :

Re: ECUMATE

Message par paco »

Note pour plus tard: *ne jamais acheter ce truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: ECUMATE

Message par LR78 »

britmk4 a écrit :Bon ça c'est fait, par contre pour mon réglage de base, je suis pratiquement à fond, me reste à peine 1/2 tour!!
Pour le réglage de CO j'étais à 1,8v en mettant le contact, j'ai dévissé pour arriver vers 1,3v.
Demain soir j'irais faire un tour.
L'odeur a l'échappement ne doit déjà plus être la même..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: ECUMATE

Message par britmk4 »

ben je sais pas, personne ne m'a encore rattrapé pour me dire que la Chim sent mauvais :D
j'ai fait 90 bornes ce soir mais ici c'est limité à 110 les 4 voies, le moteur ne tourne pas bien vite, plus quelques accel pour le décrassage 8-)
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: ECUMATE

Message par Samgonfff »

LR78 a écrit :Si sur le dessus
Merci lr78, tes informations toujour claires et tres précises sont potentiellement une mine d or pour nous tous.

Finalement ce boîtier va peut être permettre de régler ces problemes de ralenti. Pour ma part, j ai acheté fin d annéederniere Le boîtier qui permet "juste" de lire les codes erreurs, et surprise il m indiqué une pression d essence faible! Apres avoir changé le filtre et la pompe, la voiture tourne A merveille et je n ai plus c est régimes occasioccasionnellement instables.
Répondre