Astuce remplacement des soufflets de crémaillière direction

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Astuce remplacement des soufflets de crémaillière direction

Message par Samgonfff »

Bonjour à tous,

Ce post pour décrire la petite astuce que j'ai trouvé ce weekend et qui m'a évité quelques heures de galère. Certains la connaisse sans doute, mais peut être pas tout le monde!

J'ai donc entrepris le remplacement les soufflets de crémaillère de direction ce weekend, et la galère est arrivé quand j'ai voulu installer les nouveaux soufflets. Il faut enfiler le nouveau soufflet par dessus la crémaillère pour y mettre un collier. J'avais beau graissé le nouveau soufflet et y mettre toute ma volonté pour l'enfiler, pas moyen. Le soufflet neuf a un diamètre intérieur un peu plus petit que la crémaillère, il faut donc l'étirer mais c'est quasi impossible à cause de la mauvaise accessibilité (surtout côté conducteur).
J’envisageais de sortir la crémaillère de la voiture pour remettre les soufflets sur établie quand j'ai eu l'idée de les élargir au préalables avec une grosse douille du diamètre de la crémaillère et de les ramollir en les chauffant légèrement. Après ça, miracle, j'ai pu les enfiler bcp plus facilement.

Donc mon conseil, mettre un douille de 36 (je crois) à l'intérieur du nouveau soufflet pendant 30 mins pour le détendre, le chauffer très légèrement avec un décapeur thermique pendant les 2 dernières minutes, graisser et il s'installera "presque" tout seul. :bounce:

Bonne route à tous!
jmc
Messages : 40
Inscription : 26 juil. 2012 11:09

Re: Astuce remplacement des soufflets de crémaillière direct

Message par jmc »

Bonjour,
Je me permets de répondre à votre message, je viens de remplacer mes soufflets de crémaillère de direction. J'ai lu vos informations et je vous en remercie, mais j'ai procédé autrement.Tout simplement en les faisant glisser sur leur emplacement respectif avec un peu de graisse à l'aide d'un tournevis plat . Il me semble que c'est un peu moins traumatisant pour le caoutchouc de cette manière.
Bien cordialement.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Astuce remplacement des soufflets de crémaillière direct

Message par sd1driver »

yes, moi je met dans l'eau chaude :)
et inversement pour les pièces qui sont un poil trop grande, je les met au congélateur :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
IVAN
Messages : 116
Inscription : 24 sept. 2005 07:14
Voiture(s) : Griffith 500 de 1999
Localisation : SULIGNAT (01)

Re: Astuce remplacement des soufflets de crémaillière direction

Message par IVAN »

Bonjour,

en ce qui concerne mon expérience, j'ai mis un sac plastic enduit de graisse silicone sur la rotule de crémaillère afin de faciliter le passage du soufflet mais auparavant j'ai pris soin de bien chauffer l'ensemble du soufflet au décapeur thermique.

Cela fait quand même une bonne gymnastique des doigts pour finaliser le emplacement.
Répondre