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Hot start... à froid

Publié : 23 sept. 2013 07:32
par antoine44
Bonjour

Les symptômes sont les mêmes. Contact sur on, la pompe se met en marche je tourne la clé et ............rien, même pas le tic du relais. Elle m' a fait le coup 2 fois sur une bonne vingtaine de démarrage. Coup de chance elle part à la poussette du premier coup. J'ai une idée de remède:
Je rajoute un fil de section "conséquente" sur le démarreur sur le même plot qui reçoit le fil qui monte vers le neimann.
Quand elle me fait le coup à froid ou à chaud, je relie ce fil à un plus tout bête (feu de route) pour que le démarreur tourne .
Mon idée est elle cohérente ?
A vous lire

Re: Hot start... à froid

Publié : 23 sept. 2013 19:24
par _Zeb_
Sans vouloir paraître obsédé par les relais suite aux soucis que j'ai connu, est-ce que justement ce ne serait pas ton relais qui bricolerait ?
Si c'est à froid, il y a peu de chance que ce soit un problème de hotstart, comme son nom l'indique.

Re: Hot start... à froid

Publié : 23 sept. 2013 19:54
par alexandre67
j ai le même soucis que toi ,

je me suis commander un fusible qui se situe sous la voiture , on vera bien sa sa change quelque chose

Re: Hot start... à froid

Publié : 24 sept. 2013 05:33
par antoine44
alexandre67 a écrit :j ai le même soucis que toi , je me suis commander un fusible qui se situe sous la voiture , on vera bien sa sa change quelque chose
C'est bien d'en avoir un mais ce fusible protège juste l'alternateur. Rien à voir avec le pb que je rencontre... :wink:

Re: Hot start... à froid

Publié : 24 sept. 2013 05:35
par antoine44
_Zeb_ a écrit :Sans vouloir paraître obsédé par les relais suite aux soucis que j'ai connu, est-ce que justement ce ne serait pas ton relais qui bricolerait ?
Quand un relais foire, il foire une bonne fois pour toute, non ?
QQ'un aurait il schéma ou des photos des fils qui arrivent au neiman ?
Merci d'avance

Re: Hot start... à froid

Publié : 26 sept. 2013 09:46
par spirou92
Salut Antoine,

Si rien ne se passe lorsque tu tournes la clé... ben faut tout reprendre depuis le neiman en fait.
cela peut provenir des points suivants:
- contacteur du neiman
- relai
- soleinoide du démarreur (il se trouve sur le démarreur)
- démarreur par lui meme

Lorsqu'un démarreur commence à vieillir, les pannes les plus courantes sont en faite dû aux charbons présents sur le démarreur.
tu peux essayer de faire un test simple (bon sur la chim c'est un poil plus compliqué parce que pas accessible..) pour vérifier si cela ne vient pas des charbons

lorsque le problème survient, il faut tapoter sur le corps du démarreur ( pas le solénoide) pour faire bouger les charbons. si cela remarche après alors ce sont les charbons qui sont à changer.
lorsqu'ils sont usés ils ont tendance à ne plus coller correctement sur le rotor du moteur electrique et donc le jus ne passe plus...le moteur reste muet.

pour faire le test sur la chim, je pense qu'il faut prendre une tige et passer par le dessus (au travers du collecteur) pour atteindre le démarreur..
Attention lors de la manip de ne pas faire un vilain court circuit entre le + 12v arrivant au démarreur et la masse
si cela refonctionne après... ben tu sais que les charbons sont HS

si ton problème est aléatoire, tu peux déjà commencé par ça

Re: Hot start... à froid

Publié : 26 sept. 2013 11:00
par antoine44
Merci de ton retour.
Je ne pense pas que ça vienne du démarreur, il a été refait juste avant que j'achète la voiture...
Alors je repose ma question:
Si je double le fil qui va du démarreur au neiman (le seul fil accessible par le dessous sans rien démonter) et que je lui balance un +, le démarreur va t il tourner où est ce que je lui fais un court jus ?

Re: Hot start... à froid

Publié : 26 sept. 2013 13:51
par Lord Whisper
Hi,

Tu peux essayer de "court-circuiter" le démarreur en shuntant le gros + qui vient dessus avec la grosse cosse à ses cotés pour voir si il se lance. et si tu court-circuites l'excitation avec ( fil de plus petite section) , il 'engagera sur le volant moteur et lancera le moteur.

tu ne risques pas grand chose à y balancer un + puisque la masse est prise par le corps du démarreur lui même... toutes les cosses montées dessus sont des +...

@+

Re: Hot start... à froid

Publié : 26 sept. 2013 14:56
par _Zeb_
antoine44 a écrit : Quand un relais foire, il foire une bonne fois pour toute, non ?
Et non, par exemple sur ma chim, le relais général de contact bricolait d'abord, en insistant (contact-coupure-contact...) il finissait par fonctionner. Jusqu'au moment ou il s'est décidé à coller pour de bon (c'est rigolo de retirer les clefs avec le moteur qui tourne encore).

En principe, quand le démarreur déconne, on n'entend quand même le relais claquer il me semble, or ce n'est pas ton cas.

Re: Hot start... à froid

Publié : 26 sept. 2013 19:45
par jmc
Bonsoir Antoine,
J'ai eu la même mésaventure, il y a peu de temps avec les mêmes symptômes (la pompe à essence qui fonctionne sans le démarreur).C'était tout simplement la batterie qui s'était déchargée suffisamment pour mettre l'alarme (META) en défaut. Cette dernière interpréte cet état comme étant une tentative de vol.Depuis j'ai installé un coupe batterie et tout est rentré dans l'ordre.
Si tu veux échanger par tél, Alain a mes coordonnées Jean-Michel.

Re: Hot start... à froid

Publié : 26 sept. 2013 20:46
par antoine44
Lord Whisper a écrit :Hi, tu ne risques pas grand chose à y balancer un + puisque la masse est prise par le corps du démarreur lui même... toutes les cosses montées dessus sont des +... @+
Pas con ton analyse ! Merci :wink: J'essaye ce we et je vous dis quoi ! :)

Re: Hot start... à froid

Publié : 29 sept. 2013 19:12
par enzo94
antoine44 a écrit :QQ'un aurait il schéma ou des photos des fils qui arrivent au neiman ?
Merci d'avance
Tout est là :
http://rv8r.co.uk/wiring.html
http://rv8r.co.uk/left.pdf
http://rv8r.co.uk/rightpdf.pdf

Re: Hot start... à froid

Publié : 30 sept. 2013 06:47
par antoine44
Merci à tous
Hier j'ai tenté d'accéder au démarreur...je dis tenté car sans pont ni fosse..... :evil: :evil: :evil:
même en mettant la voiture sur des cales, c'est inaccessible comme quasiment tout :evil:

Cette bagnole commence gentiment à me faire braire :pale:

Re: Hot start... à froid

Publié : 30 sept. 2013 13:39
par thierry27
J'ai un pont Antoine, si tu as envie de venir faire un tour en Normandie... :)

Re: Hot start... à froid

Publié : 30 sept. 2013 15:19
par spirou92
ahhh un pont, je crois que nous sommes plusieurs à en réver !!

moi qui fait tout l'entretien moi même cela serait plus simple quand meme.
Quelle chance de pouvoir en avoir un