Question sur le fonctionnement du potentiometre de papillon

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Question sur le fonctionnement du potentiometre de papillon

Message par Samgonfff »

Bonjour à tous,

j'ai testé mon potentiomètre de papillon en suivant les deux étapes:

1) Mesure de la résistance avec contact "Off" : j'obtiens 300 Ohms contre 5000 Ohms attendu.
2) Mesure de la tension restituée avec contact sur "On": J'obtiens une variation entre 0.5V et 4.6V, valeurs identiques à la doc technique.

Je ne comprends pas pourquoi le deuxième test est bon, et pas le premier?
et pourquoi seul le deuxième test ne suffit pas à tester ce potentiomètre?


Pour complément sur le pourquoi du test, ma voiture faisait comme des ratés à vitesse constante. Dans la foulée, j'ai eu des problèmes non récurrent en démarrant au feux par exemple (ralenti ok, puis dès que je débraye pour partir, le moteur avait tendance à caler. Par contre en accélérant plus fort au démarrage, pas de problème (mis à part le manque de discrétion et les traces de pneus :)). Un matin, elle a calé pareil en sortant du garage, et depuis impossible de la redémarrer.
J'ai vérifié la batterie, il y a une étincelle et de l'essence qui arrive sur tous les cylindres. Le test de mesure de la résistance de la sonde de température est conforme à la doc technique (même si ça ne veut pas dire qu'elle soit bonne, bien que je l'avais changé en prévention il y a 4 ans).

Voilà, je voulais donc avoir vos avis avant de passer une commande ou continuer mes investigations.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papil

Message par Samgonfff »

En regardant sur internet, j'ai peu être un élément de réponse. J'ai mesuré la résistance avec le boitier d'injection branché. A priori, le premier test doit être fait avec le boitier débranché!
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papil

Message par spirou92 »

hello!

En effet, si tu veux mesurer la résistance du potentiomètre de papillon il faut débrancher ce dernier .

Si tu ne le fait pas, tu ne mesure pas la résistance du bloc papillon mais les résistances montées en parallèle du bloc papillon et de l'entrée de l'ECU..
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papil

Message par Samgonfff »

Bon, j'ai refais le test 1 en débranchant le calculateur, je mesure 10 000 Ohms (Idem si je mesure directement derrière le capteur dans le compartiment moteur. Du coup, c'est 2 fois la résistance attendue.

Mes questions sont donc toujours valables:
- Pourquoi le 2eme teste ne suffit pas à tester le potentiomètre?
- Comment le 2eme test peut être bon, et pas le premier?
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papil

Message par frog »

Comment le 2eme test peut être bon, et pas le premier?
Le potentiometre contient une piste resistante au courant sur laquelle un contact se deplace en fonction de la position du papillon, dans la mesure ou le contact passe beacoup de temps dans la meme zone (au debut), il est possible que la piste soit plus usee ou sale dans cette region ou le papillon est au repos d'ou une lecture incorrecte alors qu'elle est bonne sur des positions papillon ouvert.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papil

Message par Samgonfff »

frog a écrit :
Comment le 2eme test peut être bon, et pas le premier?
Le potentiometre contient une piste resistante au courant sur laquelle un contact se deplace en fonction de la position du papillon, dans la mesure ou le contact passe beacoup de temps dans la meme zone (au debut), il est possible que la piste soit plus usee ou sale dans cette region ou le papillon est au repos d'ou une lecture incorrecte alors qu'elle est bonne sur des positions papillon ouvert.
ouai. Pourtant la mesure n°2, ou on mesure la tension restituée papillon fermé, puis papillon ouverte est dans la tolérance des deux côtés. En tout cas, c'est sûr, ce capteur mécanique doit être considéré comme une pièce d'usure.
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papil

Message par Samgonfff »

Bon, j'ai résolu mon problème alors voilà de quoi fermé le sujet.

- Les mesures 1 et 2 sont effectivement indépendantes. La mesure 1 ne mesure pas la résistance variable au repos du potentiomètre.

- Ma voiture fonctionne correctement maintenant, en fait le problème principale (pas moyen de démarrer) a été résolu en jouant sur l'avance à l'allumage (sans doute un déréglage avec le temps). Par contre, j'ai aussi changer le potentiomètre de papillon (test 1 en dehors de la valeur attendue), après avoir réussi à redémarrer la voiture). J'ai l'impression que ça rend la voiture plus stable et plus linéaire dans l'accélération.

Pour revenir sur la valeur de réglage d'avance, pas moyen autour de 8° ou 10°. Je suis plus autour des 20° pour que ca fonctionne correctement et que ça démarre au quart de tours. En lisant la bible, il semble que certaine marque sur les poulies sont mal placées.

Bref, près le LMC! :compress:
chim78
Messages : 48
Inscription : 25 déc. 2010 22:29
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Velizy (78)

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papil

Message par chim78 »


Ce que tu nous dis me rappelle ce que j'avais écrit il y a qq temps sur le forum et intitulé "Calage allumage sur Chimaera 4,0"... Je confirme le 25-26 deg d'avance sur la mienne et à 20 deg avant le PMH elle rechignait à prendre ses tours... L'on pourra en reparler la semaine prochaine puisque je serai également au LMC.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papil

Message par Samgonfff »

chim78 a écrit :
Ce que tu nous dis me rappelle ce que j'avais écrit il y a qq temps sur le forum et intitulé "Calage allumage sur Chimaera 4,0"... Je confirme le 25-26 deg d'avance sur la mienne et à 20 deg avant le PMH elle rechignait à prendre ses tours... L'on pourra en reparler la semaine prochaine puisque je serai également au LMC.
A bientôt
Ouai, c'est comme sur ton post. J'ai vérifié ce matin que mon PMH du cyl 1, il correspond bien au 0° de la graduation. Donc je suis effectivement dans la même interrogation que toi. A 8°, le moteur marque un gros trous à l'accélération, et ne redémarre pas!
Tontonflingueur
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2022 08:11

Re: Question sur le fonctionnement du potentiometre de papillon

Message par Tontonflingueur »

Bonjour,quel est le plus petit voltage papillon fermé ou ouvert?
Merci
Répondre