Démontage des collecteurs d'échappement
- Thunderbolt
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Démontage des collecteurs d'échappement
Entreprenant de démonter les collecteur d'échappement pour supprimer les pré-cats, je me suis trouvé bien em... barrassé.
Après une discussion avec Lord Whisper il y a quelques mois, qui m'avait conseillé de dévisser par en-dessous les 4 boulons inférieurs les plus en arrière, j'ai donc mis la Chim sur chandelles, mais j'ai fini par m'arrêter.
_Boulons supérieurs et 4 inférieurs vers l'avant: fastidieux mais pas de problème.
_2 boulons inférieurs/arrière côté droit: le démarreur me paraît très gênant.
_2 boulons inférieurs/arrière côté gauche: l'échappement qui passe entre les longerons du châssis semble empêcher toute accessibilité.
D'où mes questions:
_Dévissez-vous ces boulons grâce un outil spécial (DIY par exemple)? Parce que mes clefs de 14 "normales" me semblent totalement inefficaces...
_Si vous démontez par dessous, faut-il impérativement démonter le démarreur d'un côté, l'échappement de l'autre, pour avoir accès correctement à ces boulons?
Bref, comment vous y êtes-vous pris (je préfère demander plutôt que de passer à côté d'une astuce... et/ou de faire une connerie)??
Après une discussion avec Lord Whisper il y a quelques mois, qui m'avait conseillé de dévisser par en-dessous les 4 boulons inférieurs les plus en arrière, j'ai donc mis la Chim sur chandelles, mais j'ai fini par m'arrêter.
_Boulons supérieurs et 4 inférieurs vers l'avant: fastidieux mais pas de problème.
_2 boulons inférieurs/arrière côté droit: le démarreur me paraît très gênant.
_2 boulons inférieurs/arrière côté gauche: l'échappement qui passe entre les longerons du châssis semble empêcher toute accessibilité.
D'où mes questions:
_Dévissez-vous ces boulons grâce un outil spécial (DIY par exemple)? Parce que mes clefs de 14 "normales" me semblent totalement inefficaces...
_Si vous démontez par dessous, faut-il impérativement démonter le démarreur d'un côté, l'échappement de l'autre, pour avoir accès correctement à ces boulons?
Bref, comment vous y êtes-vous pris (je préfère demander plutôt que de passer à côté d'une astuce... et/ou de faire une connerie)??
Re: Démontage des collecteurs d'échappement
Bsr,
J'ai réalisé le changement de collecteur sans rien démonter d'autre que le Y du (cata) + ligne d'échappement.
Avec une clé plate et à oeil, de l'huile de coude et accès à l'aveugle pour les boulons du coté du tablier...On y arrive.
Mettre des gants, car comme peu de place, les mains trinquent...
Des mouvements par 1/8 de tours pour certains boulons.
Mettre du WD40 avant de s'attaquer au démontage.
Penser à changer les joints de collecteur au passage. ainsi que les boulons et rondelles grower
S'armer de patience et de courage....
Quand on veut on peut...
J'ai réalisé le changement de collecteur sans rien démonter d'autre que le Y du (cata) + ligne d'échappement.
Avec une clé plate et à oeil, de l'huile de coude et accès à l'aveugle pour les boulons du coté du tablier...On y arrive.
Mettre des gants, car comme peu de place, les mains trinquent...
Des mouvements par 1/8 de tours pour certains boulons.
Mettre du WD40 avant de s'attaquer au démontage.
Penser à changer les joints de collecteur au passage. ainsi que les boulons et rondelles grower
S'armer de patience et de courage....
Quand on veut on peut...
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
J'avais mis des gants, du WD40 et préparé les nouveaux joints. Pour certains boulons c'était même du 1/16ème de tour; ¤*§&3#£!!!
Bon, s'il suffit de démonter la ligne d'échappement... Merci!
Je vais aussi remplacer les boulons hexagonaux par des Allen; ça devrait mieux le faire en aveugle.
Bon, s'il suffit de démonter la ligne d'échappement... Merci!
Je vais aussi remplacer les boulons hexagonaux par des Allen; ça devrait mieux le faire en aveugle.
Re: Démontage des collecteurs d'échappement
J'ai remis des boulons hexagonaux, avec une clé à oeil, c'est idéal...Je ne suis pas certain qu'avec une clé allen tu auras accès pour le remontage...
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
Bonjour,
J'ai remplacé les joints de collecteurs l'été dernier. J'ai démonté le demarreur et la ligne d'échapement. Ca me semblait quasi impossible d'accéder au dernier boulon ducoté gauche. Une fois le démarreur démonté (opération facile) il n'y a plus de problème. n'ayant pas remplacé les goujons je pense que je suis bon pour refaire l'opération. Ils ont l'air de se desserer avec les vibrations du moteur.
J'ai remplacé les joints de collecteurs l'été dernier. J'ai démonté le demarreur et la ligne d'échapement. Ca me semblait quasi impossible d'accéder au dernier boulon ducoté gauche. Une fois le démarreur démonté (opération facile) il n'y a plus de problème. n'ayant pas remplacé les goujons je pense que je suis bon pour refaire l'opération. Ils ont l'air de se desserer avec les vibrations du moteur.
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
Je vais tenir compte de vos expériences et conseils (merci!)... et acheter des boulons hexagonaux alors.
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
Bonjour,moi aussi démontage de l'échappement mais pas du démarreur mais ça a bien faillit. Et après pres de 3 heures
opération terminée .Les deux fameux boulons du fond m'ont pris le 1/3 du temps . Aller courage.
opération terminée .Les deux fameux boulons du fond m'ont pris le 1/3 du temps . Aller courage.
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
J'ai mis nettement plus de 3h par la faute d'un boulon grippé, pas un de ceux "inaccessibles" mais un de ceux du bas tout de même; j'ai failli croire que c'était mort, comme ça m'était arrivé sur la Jag (la tête s'était purement et simplement cassée).
J'ai souvent repensé à la phrase de pdi "il faut avoir des mains de gynécologue"!
Vieilles recettes: 24h + 24h de WD40, petit coup dans l'axe avec un marteau, mais c'est finalement le choc thermique à la lampe à souder qui a eu raison du récalcitrant. Sans démonter l'échappement ni le démarreur.
Ah le doux bruit du boulon qui se dégrippe...
Une chose est sûre, je ne vais pas m'emmerder intégralement au remontage; je vais aménager les collecteurs pour faciliter leur mise en place (et celle des joints). "Je vous dirai quoi" comme ils disent du côté des corons.
A suivre.
J'ai souvent repensé à la phrase de pdi "il faut avoir des mains de gynécologue"!
Vieilles recettes: 24h + 24h de WD40, petit coup dans l'axe avec un marteau, mais c'est finalement le choc thermique à la lampe à souder qui a eu raison du récalcitrant. Sans démonter l'échappement ni le démarreur.
Ah le doux bruit du boulon qui se dégrippe...
Une chose est sûre, je ne vais pas m'emmerder intégralement au remontage; je vais aménager les collecteurs pour faciliter leur mise en place (et celle des joints). "Je vous dirai quoi" comme ils disent du côté des corons.
A suivre.
Re: Démontage des collecteurs d'échappement
clé a oeil a cliquet
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
Non, y a pas la place pour les boulons du bas, à cause de l'inclinaison des tubulures d'échappement (la partie haute du boulon touche quasiment la tubulure)...sd1driver a écrit :clé a oeil a cliquet
Re: Démontage des collecteurs d'échappement
dommage
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
J'ai terminé.
Un détail: faute d'avoir un poste à souder j'ai bricolé une rallonge de clé pour avoir accès aux boulons du dessous, avec une clé de 14 emmanchée dans un tube en acier de vieux parasol, amoureusement aplati façon forgeron. C'est pas beau ni orthodoxe mais c'est très efficace: Bon, j'en ai chié pour virer les pré-cats (2 x 3h...); si tout était construit avec la même solidité sur les Chim ce serait bien!!
Tant que j'y étais je me suis inspiré de ce qu'un Anglais avait fait fait sur sur Chim pour beaucoup faciliter le remontage (et un éventuel démontage): j'ai ouvert les parties inférieures des collecteurs à la meuleuse. Cela permet de pré-visser les boulons du bas (ici les anciens, pour voir, et sans nettoyage de l'environnement) et de pré-positionner les joints. Il ne reste plus qu'à faire glisser et encastrer les collecteurs: Collecteurs avec leur bandage: Désolé Ivan, je n'ai pas eu le temps de prendre les températures avant, mais d'après Pistonheads ça devrait donner ça:
Temperatures using IR thermometer: -
Before
NS pre cat area = 280c
OS pre cat area = 290c
Main cat area = 195c
After
NS pre cat area = 240c
OS pre cat area = 220c
Main cat area = 90c
Le tout remonté (j'avais un surplus de bandage que j'ai mis sur le Y): Je m'attaquerai au valley gasket plus tard.
Un détail: faute d'avoir un poste à souder j'ai bricolé une rallonge de clé pour avoir accès aux boulons du dessous, avec une clé de 14 emmanchée dans un tube en acier de vieux parasol, amoureusement aplati façon forgeron. C'est pas beau ni orthodoxe mais c'est très efficace: Bon, j'en ai chié pour virer les pré-cats (2 x 3h...); si tout était construit avec la même solidité sur les Chim ce serait bien!!
Tant que j'y étais je me suis inspiré de ce qu'un Anglais avait fait fait sur sur Chim pour beaucoup faciliter le remontage (et un éventuel démontage): j'ai ouvert les parties inférieures des collecteurs à la meuleuse. Cela permet de pré-visser les boulons du bas (ici les anciens, pour voir, et sans nettoyage de l'environnement) et de pré-positionner les joints. Il ne reste plus qu'à faire glisser et encastrer les collecteurs: Collecteurs avec leur bandage: Désolé Ivan, je n'ai pas eu le temps de prendre les températures avant, mais d'après Pistonheads ça devrait donner ça:
Temperatures using IR thermometer: -
Before
NS pre cat area = 280c
OS pre cat area = 290c
Main cat area = 195c
After
NS pre cat area = 240c
OS pre cat area = 220c
Main cat area = 90c
Le tout remonté (j'avais un surplus de bandage que j'ai mis sur le Y): Je m'attaquerai au valley gasket plus tard.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- antoine44
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
Ouah, c'est plus une Chim, c'est une momie de Chim
PS: beau boulot
PS: beau boulot
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Re: Démontage des collecteurs d'échappement
Thunderbolt a écrit :Entreprenant de démonter les collecteur d'échappement pour supprimer les pré-cats, je me suis trouvé bien em... barrassé.
Après une discussion avec Lord Whisper il y a quelques mois, qui m'avait conseillé de dévisser par en-dessous les 4 boulons inférieurs les plus en arrière, j'ai donc mis la Chim sur chandelles, mais j'ai fini par m'arrêter.
_Boulons supérieurs et 4 inférieurs vers l'avant: fastidieux mais pas de problème.
_2 boulons inférieurs/arrière côté droit: le démarreur me paraît très gênant.
_2 boulons inférieurs/arrière côté gauche: l'échappement qui passe entre les longerons du châssis semble empêcher toute accessibilité.
D'où mes questions:
_Dévissez-vous ces boulons grâce un outil spécial (DIY par exemple)? Parce que mes clefs de 14 "normales" me semblent totalement inefficaces...
_Si vous démontez par dessous, faut-il impérativement démonter le démarreur d'un côté, l'échappement de l'autre, pour avoir accès correctement à ces boulons?
Bref, comment vous y êtes-vous pris (je préfère demander plutôt que de passer à côté d'une astuce... et/ou de faire une connerie)??
pourquoi as tu supprimé les pré cat ?
incidence sur le contrôle CO2 ?
j'ai vue que dans l'un de mes pré cat la céramique bougé un peu.. je ne pense pas que cela ai une incidence
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
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- Thunderbolt
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Re: Démontage des collecteurs d'échappement
Je l'ai fait uniquement pour libérer (un peu) la sonorité de l'échappement, et ça marche: pas vraiment plus sonore mais on entend désormais plus le son du V8 que celui du pot d'échappement, si vous voyez ce que je veux dire.sd1driver a écrit :
pourquoi as tu supprimé les pré cat ?
incidence sur le contrôle CO2 ?
j'ai vue que dans l'un de mes pré cat la céramique bougé un peu.. je ne pense pas que cela ai une incidence
Aucune incidence sur le CO2: LR78 l'avait expliqué naguère, en tout cas sur un moteur serpentine. Les pré-cats servent essentiellement à porter rapidement à "bonne température" les gaz d'échappement vers le catalyseur.
En revanche j'ai refusé d'acheter le Y décatalysé qu'un forumeur vendait sur le forum, parce que là effectivement il faudrait déjà remettre en place l'ancien Y avant le contrôle technique... et même si j'aime tout ce qui roule je refuse de sur-polluer au quotidien (le fait que je fasse 90% du nombre de mes déplacements à vélo n'est pas étranger à cette opinion..).
Je ne l'ai pas fait pour gagner de la puissance ou des perfs; je sais que ça ne donne rien de ce côté-là.
Sinon le pré-cat n'est pas de la céramique mais une sorte de spirale métallique, que l'on voit d'ailleurs sur la 2ème photo, à côté du collecteur "aménagé". C'est pour ça que c'est chiant à enlever: il ne se fractionne pas, mais il faut parvenir à le faire basculer vers l'avant (après avoir tassé une partie) pour en enlever quelques pelures et enfin le retirer. Il ne reste plus alors qu'à nettoyer ce qu'il en reste accroché dans le collecteur.