Ne démarre plus - bis repetita

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Ne démarre plus - bis repetita

Message par Raoul Volfoni »

Salut !

Encore et toujours moi ; je vais avoir la palme du plus prolixe créateur de topic.
Alors je résume la situation en bref ; je créé ce topic pour avoir vos avis sur les différents tests que je vais effectuer.

Lors du changement du thermostat de LDR j'ai bêtement bougé la tête de l'allumeur sans avoir pris de repère. Résultat, démarrage pourri et impossible de la régler correctement. J'ai donc acheté une lampe strobo et j'ai effectué un réglage comme préconisé. Le moteur tournant superbement bien au ralenti et prenant bien ses tours (au point mort), je décide le week end suivant d'aller faire un tour.
Démarrage impeccable, je sors du garage, la conduite n'est pas souple du tout. Impossible de prendre des tours, ça ratatouille, ça déconne, bref, ça marche mal et je roule sur le couple en accélérant à peine. Je me dis qu'elle est froide, que l'essence dedans est vieille, etc. Je cherche une excuse.
2 km plus loin je remets du 98, je repars, mais toujours la même chose : quand j’accélère elle ne fonctionne pas bien . Retour au garage sans y toucher.

1 semaine plus tard, je démonte la tête de l'allumeur (après avoir pris un repère cette fois), pour voir si rien ne cloche. Et depuis que je l'ai remontée, impossible de redémarrer. Rien, nada. Pas un toussotement, pas un pet, que dalle.

Pour info de ce qui est neuf ou qui a moins de 1000 km :
Stepper moteur (neuf de chez neuf, je viens de le changer)
Bobine, allumeur, amplificateur d'allumage, bougies, fils de bougies : moins d'1 an.
Filtre à essence, moins de 1000 km.

Voilà où j'en suis :
La batterie est ok car alimentée en permanence par un chargeur (que je débranche lors des essais).
J'ai une étincelle aux bougies (2 testées)
J'entends la pompe à essence se mettre en marche lorsque je mets le contact.

Ce que je compte tester :
Inverser des relais entre eux (dont certains sont neufs).
Vérifier que j'ai bien de l'essence qui arrive.

Et après... je ne sais plus quoi faire... :roll:
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Re: Ne démarre plus - bis repetita

Message par antoine44 »

Si ta voiture n'a pas roulé depuis longtemps et que ton réservoir est rempli à moitié tu as peut être de l'eau de condensation dans l'essence ? En avion de tourisme, on purge TOUJOURS avant de mettre le moteur en route pour évacuer l'eau qui stagne en bas du réservoir. C'est peut être ça :shock:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Raoul Volfoni

Je vais regarder ce qu'il sort lorsque je vérifierai que l'essence arrive bien.
Raoul Volfoni

Je suis retourné lire ce topic : viewtopic.php?f=11&t=5141&start=0
Jlm84120 nous y explique que sa bobine est neuve (comme la mienne qui n'a que quelques centaines de kilomètres), qu'il a une étincelle aux bougies (comme moi) mais que, finalement, il s'avère que la bobine était hs.

Comment une bobine hs peut-elle permettre d'avoir une étincelle sans que ça ne puisse démarrer ?

Edit

Je m'auto-réponds ici : http://fr.wikihow.com/tester-une-bobine-d'allumage
Cherchez des étincelles bleues. Si la bobine d'allumage fonctionne correctement, vous devrez voir une étincelle bleue entre les électrodes de la bougie, lorsque votre ami vire le moteur. Cette étincelle sera visible malgré la lumière du jour. Si vous ne voyez pas d'étincelle bleue, la bobine d'allumage est probablement défaillante et vous devez la remplacer.

Une étincelle orange est un mauvais signe. Elle signifie que la bobine d'allumage ne fournit pas suffisamment d'énergie à la bougie. Plusieurs causes peuvent provoquer ce phénomène, en particulier des craquelures de l'isolant des enroulements, un courant « faible », un mauvais contact, etc.
Mon test d'hier, avec le petit appareil testeur, a révélé une étincelle orange que je vais aller revérifier.

Image
sd1driver

Message par sd1driver »

Modifié en dernier par sd1driver le 04 févr. 2016 19:13, modifié 1 fois.
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
jlm84120
Voiture(s) : Mercedes 190 SL 1956 , 500 SL 2003, CHIM. 4.l 1995

Message par jlm84120 »

Bjr Raoult Ben moi ma panne c'était le module d'allumage. Bon courage. jlm
Raoul Volfoni

jlm84120 a écrit :Bjr Raoult Ben moi ma panne c'était le module d'allumage. Bon courage. jlm
Salut ! Tu es certain ? Ce n'est pas ce que tu disais (ou ce que j'ai compris) dans ton topic :
jlm84120 a écrit :News . après avoir changé le module tjrs pas d'allumage et pourtant bobine neuve .Et bien après multiples branchements , c'était la bobine neuve HS .Elle à démarré et tourne bien ,essais sur route prochainement. Je vous informe de la suite. Encore MERCI à TOUS pour vos réponses . j luc
Raoul Volfoni

sd1driver a écrit :chiotte ça :-?
alors dans l'ordre :

http://www.britishv8.org/Articles/Rover-14CUX-EFI.htm
puis içi tout les diag a faire sur ton moteur au niveau injection alluamge :
http://www.gomog.com/allmorgan/flapperEFI.pdf

fait le une bonne fois pour toute !
Woh, c'est du lourd !
Merci pour ce partage SD1.
Raoul Volfoni

Euh, ça se gâte. :pale:

Je viens d'aller essayer de revérifier la couleur de l'étincelle. Au moment où je tourne la clé, il y a eu comme une espère d'explosion, genre un ballon qui éclate, avec un petit nuage de fumée qui est sorti du moteur. Ca sentait un peu comme la combustion d'un 2 temps, qq chose comme ça.
J'ai lâché la clé tout de suite bien entendu.

J'ai les chocottes !
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Et bien !
C'est la poisse dit donc !

Par rapport au début de ton message j'aurai pensé à la capsule de dépression, la memmbrane en caoutchouc perssée ou son tuyau de raccordement fendu possible aussi
Raoul Volfoni

Je suis allé mettre mon nez dans le compartiment moteur, histoire de renifler d'où ça pourrait venir.

Odeur "d'explosion" très nette du côté du plénum, vers les réchauffeurs de papilon. J'ai démonté le tuyau d'entrée d'air à l'entrée du plénum, ça sent la poudre là aussi.
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Il peut y avoir deux pannes, la première qui faisait que ton moteur fonctionnait mal en charge et je privilégierais le système d'avance à dépression et une deuxième depuis que tu as démonté l'allumeur qui fait qu'il ne démarre même plus.

Pour la deuxième, avant de tout remettre en cause il faut chercher une éventuelle erreur que tu aurais pu faire au remontage.

Ton histoire d'explosion fait penser à une étincelle qui ne se fait pas sur le bon cylindre et il y a un truc qui peut arriver sur n'importe quel moteur et à fortiori sur un 8 cylindres, l'ordre des fils de bougie est-il bon?
Autre erreur possible, ne connaissant pas CE moteur je ne sais pas comment est entraîné l'arbre de l'allumeur mais y-a-t-il un système de détrompage qui empêche de lui faire faire un demi tour si l'entraînement est du type "tourne vis" ? et s'il est entraîné par un système d'engrenages style roue et vis sans fin, avis-tu repéré non seulement la position de l'allumeur mais aussi celle du doigt d'allumage? Si c'est roue et vis sans fin il y a un piège même lorsqu'on a repéré la position du doigt, l'arbre et donc le doigt tournent un peu lorsqu'on enfonce l'allumeur, il faut donc vérifier la position du doigt une fois l'allumeur bien mis en place.

Tu peux vérifier en mettant ton cylindre n°1 au PMH en position explosion en regardant la position des soupapes et vérifier que le doigt est bien en face du fil de bougie n°1.

Ce ne sont bien évidemment que des pistes de recherche, je ne dis pas que c'est ça.
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

Raoul, je viens de relire le début de ton sujet. Si elle n' a plus redémarré APRES que tu ais démonté la tête de l'allumeur c'est que tu as mal remonté cette dernière. Toutefois ça n'explique en rien pour elle n'accepte pas de monter dans les tours. :?:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Raoul Volfoni

Intéressant ce que tu me dis René
Si c'est roue et vis sans fin il y a un piège même lorsqu'on a repéré la position du doigt, l'arbre et donc le doigt tournent un peu lorsqu'on enfonce l'allumeur, il faut donc vérifier la position du doigt une fois l'allumeur bien mis en place.
Je pense qu'effectivement, lorsque je l'ai sorti puis surtout remis en place (je l'ai fait 2 fois car j'ai revérifié plusieurs fois d'avoir tout bien remis en place), cet engrenage en bas de l'arbre a tourné. Je ne pensais pas que ça avait une importance, mais ça semble une excellente raison au fait qu'elle ne fonctionne soudainement plus.

Si je comprends bien, je devrais démonter le couvre culasse pour voir les soupapes, tourner le moteur jusqu'à arriver à la position explosion et vérifier où se trouve le doigt.
Si la position ne correspond pas, je démonte l'allumeur pour le remettre dans la bonne position.

C'est ça ?
Raoul Volfoni

antoine44 a écrit :Raoul, je viens de relire le début de ton sujet. Si elle n' a plus redémarré APRES que tu ais démonté la tête de l'allumeur c'est que tu as mal remonté cette dernière. Toutefois ça n'explique en rien pour elle n'accepte pas de monter dans les tours. :?:
On est d'accord Antoine et ça rejoint la piste proposée par René sur ma probable connerie.
Répondre