Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par captainwat »

bonjour meme si je respecte et apprecie les interventions de papa 125 , rien à faire je suis allergique aux ecolos bobos ou pas!trop de demagogie peu de sens des realitès etc etc le jour ou ils reussiront à interdire la chasse, la peche industrielle devastatriçe que l'on devaste les forets etc etc je deviendrais plus conçiliant! mais c'est plus dure que de pourrir la vie des automobilistes ou de faire du forcing pour nous faire rouler en bidules electriques hors de prix avec une autonomie ridicule l'hiver sur les autoroutes sans compter que l'on a du mal à se chauffer avec l'electriçitè de plus en plus chere
Ludo500
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2020 21:45

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par Ludo500 »

Bonjour, pour moi il est important de ne pas confondre Ecolo et autophobe. Il est possible d'aimer l'Automobile ET la Nature.
En Chim 500, vaut mieux accélérer roues droites sur...sol sec
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par papa125 »

Ludo500 a écrit : 10 janv. 2022 12:56 Bonjour, pour moi il est important de ne pas confondre Ecolo et autophobe. Il est possible d'aimer l'Automobile ET la Nature.
Merci
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par papa125 »

captainwat a écrit : 10 janv. 2022 12:30 bonjour meme si je respecte et apprecie les interventions de papa 125 , rien à faire je suis allergique aux ecolos bobos ou pas!trop de demagogie peu de sens des realitès etc etc le jour ou ils reussiront à interdire la chasse, la peche industrielle devastatriçe que l'on devaste les forets etc etc je deviendrais plus conçiliant! mais c'est plus dure que de pourrir la vie des automobilistes ou de faire du forcing pour nous faire rouler en bidules electriques hors de prix avec une autonomie ridicule l'hiver sur les autoroutes sans compter que l'on a du mal à se chauffer avec l'electriçitè de plus en plus chere
Tu devrais lire la BD de Jancovici & Blain :
https://www.dargaud.com/actualites/jean ... onde-photo
Tu y apprendrais, comme en lisant mes bouquins (mais la BD est tellement mieux foutue !) :
- que le coût de l'énergie est passablement bas par rapport au service rendu
- que les sources d'énergie sont TOUTES sales, très sales, à partir du moment où on les utilise massivement
tu y comprendrais donc :
- que la disparition de l'automobile, telle qu'on la connait (plus d'1 tonne pour, la plupart du temps, transporter moins de 100kg de charge utile - le conducteur) est une question de temps, pas de volonté
- que la voiture électrique est une sorte de "chant du signe" de cette anomalie historique, tout juste un peu moins impactante que la thermique
- que plus tu luttes contre ça, plus tu compromets les chances de tes enfants de vivre dans un monde équilibré et, accessoirement, en paix
- que les réalistes ne sont pas ceux qu'on croit : la croissance verte est un leurre, la décroissance est déjà là mais on l'occulte par la dette, on va dans le mur mais les dirigeants du monde nous expliquent comment accélérer
Un peu comme si tu pensais que la terre est plate : elle ne l'est pas, quand bien même tu en es convaincu et que ça t'arrange.
Désolé.
Et le fait d'être "écolo" ou pas n'a rien à voir, strictement, avec tout ça.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par fanfoun »

papa125 a écrit : 10 janv. 2022 21:41
captainwat a écrit : 10 janv. 2022 12:30 bonjour meme si je respecte et apprecie les interventions de papa 125 , rien à faire je suis allergique aux ecolos bobos ou pas!trop de demagogie peu de sens des realitès etc etc le jour ou ils reussiront à interdire la chasse, la peche industrielle devastatriçe que l'on devaste les forets etc etc je deviendrais plus conçiliant! mais c'est plus dure que de pourrir la vie des automobilistes ou de faire du forcing pour nous faire rouler en bidules electriques hors de prix avec une autonomie ridicule l'hiver sur les autoroutes sans compter que l'on a du mal à se chauffer avec l'electriçitè de plus en plus chere
Tu devrais lire la BD de Jancovici & Blain :
https://www.dargaud.com/actualites/jean ... onde-photo
Tu y apprendrais, comme en lisant mes bouquins (mais la BD est tellement mieux foutue !) :
- que le coût de l'énergie est passablement bas par rapport au service rendu
- que les sources d'énergie sont TOUTES sales, très sales, à partir du moment où on les utilise massivement
tu y comprendrais donc :
- que la disparition de l'automobile, telle qu'on la connait (plus d'1 tonne pour, la plupart du temps, transporter moins de 100kg de charge utile - le conducteur) est une question de temps, pas de volonté
- que la voiture électrique est une sorte de "chant du signe" de cette anomalie historique, tout juste un peu moins impactante que la thermique
- que plus tu luttes contre ça, plus tu compromets les chances de tes enfants de vivre dans un monde équilibré et, accessoirement, en paix
- que les réalistes ne sont pas ceux qu'on croit : la croissance verte est un leurre, la décroissance est déjà là mais on l'occulte par la dette, on va dans le mur mais les dirigeants du monde nous expliquent comment accélérer
Un peu comme si tu pensais que la terre est plate : elle ne l'est pas, quand bien même tu en es convaincu et que ça t'arrange.
Désolé.
Et le fait d'être "écolo" ou pas n'a rien à voir, strictement, avec tout ça.
Quelle lucidité !!!!!!!

Je pense qu’il faut que lise tes bouquins :wink:
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par papa125 »

Merci :wink:
Et puisque tu sembles apprécier St Exupéry, voilà ma citation favorite : "on n'hérite pas la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants". Magique.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par fanfoun »

Superbe, je suis admiratif de cet homme et de ce qu’il représente ( oui je l’écris au présent)

Sinon, bouquins commandés .
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par spirou92 »

 Pour avoir lu les 2 bouquins de Jean Marc ( très bonne prose au demeurant) , regarder - écouter les conférences de Jancovici.... je ne me dis pas écolo (j'aime pas ce terme que je trouve est devenu "péjoratif" au fil des années (écolos extrémiste qui se chauffe et s'éclaire à la bougie) et encore moins autophobe vous vous en doutez vu que je roule encore au gasoil sur mon daily (véhicule répondant parfaitement à mes longs trajets) et/ou en V8 pour mes ballades et loisirs :-)

Pour autant, ces supports (bouquins, vidéo youtube) m'ont éclairé, non pas sur le réchauffement climatique dont j'avais déjà connaissance, mais sur l'urgence à laquelle nous faisons face afin que notre planète ne devienne pas totalement invivable pour les espèces vivantes ( nous mais aussi les autres animaux et végétaux).

La vitesse à laquelle le changement climatique opère risque fort de ne pas permettre à tous ce petit monde de s'adapter... il est là le sujet.

Alors oui, les changements ne font pas toujours plaisir mais je crains que l'on soit obliger d'y passer si nous voulons que nos enfants et plus encore, leurs enfants puissent vivre correctement d'un point de vue climatique mais aussi sociétale ( conflit pour les terres, l'alimentation)

Pas sûr que nous y arriverons car le changement est tout ce dont l'être humain à horreur... sauf pour certains cas: les glaces des pôles fondent, à quoi pense l'être humain.... à qui gagnera la bataille pour le droit d'exploiter cette nouvelle voie maritime  :monkey: désespérant

voilà, il faut juste avoir conscience de ce qui se joue sur les prochaines décennies.

Perso je pense que plus nous agirons rapidement, moins le choc sera brutal ...même si je reconnais bien que je ne sais pas comment nous pouvons modifer nos habitudes si radicalement et si vite  :oops:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par papa125 »

Le blog IndusMakers (présent sur LinkedIn) me fait l'honneur d'un article sur la vision que l'on peut avoir de l'entreprise, de la technologie, du progrès, de la croissance.
Très heureux d'avoir contribué à cette production !

https://indusmakers.com/2022/09/jean-ma ... roissance/
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Message par papa125 »

"Territoires au Futur" (territoiresaufutur.org), une initiative du Shift Project qui permettra aux pouvoirs publics de prendre des décisions sensées à l'échelle des communes, des communautés d'agglo, des départements et des régions.
C'est un recueil de données objectives sur des sujets assez divers (dépendance à l'automobile, logement, entreprises, agriculture et autonomie alimentaire, émissions de GES...).
François Clapeau m'a fait l'honneur de m'interroger à ce sujet, de reprendre quelques infos et de me mettre à l'image quelques secondes.
Les gens avec qui j'ai pu échanger à F3 Limousin sont très sympa

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ats0sdGzes
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Répondre