Huile moteur vs ZDDP

Une question sur les TVR, posez la ici
Répondre
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Huile moteur vs ZDDP

Message par Mimic »

Une question qui revient souvent et dont j'arrive pas à trouver le bon compromis. Etant donné que je suis en train de refaire mon moteur, je voudrais repartir avec une base "saine" et éviter une usure prématurée.
Ce sujet a été abordé sur nos rover V8 sur un forum morgan et et plus globalement sur des anciennes américaines:
https://www.old-morgan-addict.fr/forum/ ... php?t=6827
https://www.mustangv8.com/fr/moteur/add ... teur-zddp/
Pour résumer, le ZDDP permet d'assurer une meilleure lubrification, notamment dans les phases de rodage et évite l'usure des composants assez sollicités. Les moteurs culbutés sont encore plus soumis à ce pb. Merveilleux alors vous allez me dire, pourquoi ne pas en mettre autant qu'on le souhaite?? Le hic hélas c'est le ZDDP nos catalyseurs. Il va donc falloir trouver un compromis.

De plus l'un des points faibles de nos rover estbien l'usure prématurée de nos AAC (refaire un moteur < 150000km c'est pas ce que j'appelle un monstre de fiabilité). Je reviendrai plus tard, sur un autre post, sur les améliorations mécaniques curatives à envisager pour réduire ce phénomène. Restons sur le préventif .

Sur les différents livres de préparation sur le rover, une valeur de 1200ppm est préconisée.
Si j'en crois les liens ci dessus , la notion de ZDDP se cache dans les norme API, qui se résumerait ainsi :
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm
Donc API SF/SG préconisé pour nos rover V8. Reste à trouver l'huile avec le bon grade pour arriver à nos fins.

Déjà exit les huiles préconisées par TVR mobil 1 5W50....C'est classe, ça fait performant mais API SN (et c'est cher !)
Marc Minne me conseillait à l'époque la 10W40. Elf competition ST me satisfaisait pleinement (prix intéressant et huile semi synthèse) mais API SL
Donc à force de fouiller je suis tombé sur 2 produits qui semblent intéressant:
- Duckham classic 10W40 : https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/pro ... -classic-q
API SJ ..on se rapproche mais huile minérale multigrade qui irait bien à nos moteurs. Vendu comme une Huile des années 80/90 , ce qui correspond à nos TVR
- Miller oil classic Pistoneeze 10W40 https://www.millersoils.fr/boutique/mil ... le-moteur/
API SL mais huile minérale multigrade . Prix intéressant et concurrente de la Duckham à mon sens
- ELf 700 5W50 :https://www.piecesauto24.com/elf/127441 ... TUQAvD_BwE
API SG ! viscosité qui serait bien adapté à nos poussoirs hydraulique et idéale pour taquiner les hauts régimes , mais étonnament pas cher => qualité?? plus vendus en Europe mais on la trouve sur des sites allemands.
- ELF HTX chrono / LE MANS 300V .. reconnu dans le milieu des pistards. pas de norme API mais retour positif! Toutefois elle me semble peu adapté à froid et roulage classique . les prix sont aussi dissuassifs!

Pour l'usage spécifique du rodage 2 choix: Soit une huile spécifique mais avec des taux de ZDDp > 2000ppm (risque de détrioration) . Soit une huile basique + additif
- http://lucasoil-motor.com/fr/additif-hu ... 00636.html ..A doser pour obtenir 1200 ppm env
- http://lucasoil-motor.com/fr/huile-roda ... 06317.html...ils déconseillent toutefois de l'utiliser sur des voitures de tourisme ...mais est ce qu'une TVR est une voiture de tourisme?? :lol:

Et vous qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par le chouan »

si c'est pour de l'usage routier de la castrol XL 20W50 va super bien.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par _Zeb_ »

La Castrol c'est ce que je mettais dans la MG B et ce que je mets dans la Scimitar.
Pas pensé à l'utiliser pour la Chimaera, pour le coup indice SE.
Je mets de la 10w50 (de chez dllub) parce que moteur bien chaud, avec de la w40 j'avais une pression d'huile qui chutait énormément.
Mais c'est de l'huile moderne...
Bon, le moteur (toujours en pièces), ne présentait pas de signe d'usure importante, donc ça va.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par _Zeb_ »

Faudrait que j'essaie ça https://www.dllub.com/home/464-huile-mo ... temps.html
Si c'est bon pour une moto, c'est bon pour une auto :D
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par Mimic »

Je mets également la castrol classic 20W50 dans ma scimitar: le V6 essex l'accepte très bien . Par contre j'ai des doutes sur le Rover : la viscosité à froid est selon trop élevée pour remplir correctement les poussoirs. Et pour ces mêmes raisons, je pense que l'indice 50 est un maximum à chaud.
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par Mimic »

La 10W 50 que tu mentionnes me semble très bien adaptée en terme de viscosité et le prix est très intéressant: mais API SM. Peut être quand y ajoutant l'additif ZDDP à bon escient on aura un produit adapté ?!
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par spirou92 »

Je mets de la Total quartz racing Total 10w50. Huile 100 % synthèse donc moderne.
J'y ajoute du P18 (hyperlubrifiant) pour éviter l'usure au démarrage et protéger l'AAC.

Je l'utilise sur mon scoot 400 depuis sa fin de rodage et ma fois 150000 km plus tard son mono-cylindre pète le feu.
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par marco99 »

Cette valeur de 1200ppm de zddp est preconisée depuis longtemps, pour nos v8 et porsche flat 4 ou 6 aussi.
J'ai toujours mis sur ses moteurs comme beaucoup la motul 300v 15w50 qui était donné à l'époque pour 1200 ou 1300 ppm.
J'espere que c'est toujours le cas aujourd'hui car cette info ne figure pas sur les données constructeurs
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par le chouan »

Je mets également la castrol classic 20W50 dans ma scimitar: le V6 essex l'accepte très bien . Par contre j'ai des doutes sur le Rover : la viscosité à froid est selon trop élevée pour remplir correctement les poussoirs. Et pour ces mêmes raisons, je pense que l'indice 50 est un maximum à chaud.
Je fais tourner plein de rover V8 à la castrol XL sans soucis, il ne faut pas oublier que le buick 215 qui est l'origine do rover est un vieux tagazou maintenant.

La castrol XL m'a même étonnée sur ma mini et son moteur méchant (8000tr/min avec un 110 en 4 à 5500) après 25000km plein la gueule les paliers de bielle sont comme neuf pareil pour les cylindres, l'aac aussi.

Donc pour des rover qui font de la route je ne pose pas de question la 20w50 fera le taf surtout que le rover est un moteur qui a tendance a fatiguer ses paliers de bielle/vilo une huile un peu plus visqueuse évitera d'avoir trop de fuite et permettra une durée de vie plus importante.

Maintenant pour une utilisation "saignante" on a testé l'igol factory qui semble pas mal mais j'attends un peu pour avoir une vraie idée sur cette huile.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par gilles37 »

1 500ppm ??? que veut dire ppm ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par _Zeb_ »

Ppm c'est partie par million (et pas partis par million comme les franciliens avec le covid).
Donc 1000 ppm de zinc dans 1l d'huile ça fait 1ml (bon en principe c'est plus en poids qu'en volume mais bon pour simplifier).
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 28 mars 2020 13:14 Ppm c'est partie par million (et pas partis par million comme les franciliens avec le covid)
Excellent :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par Mimic »

Je note que chacun à sa petite recette , c'est instructif!
Concernant les hyperlubrifiants je suis sceptique et à la fois curieux.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par _Zeb_ »

Il faudrait pouvoir lubrifier le côté gauche avec une huile et le côté droit avec une autre, ça permettrait de comparer vraiment :wink:
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Huile moteur vs ZDDP

Message par zinzin »

Bonsoir...vous pouvez trouver des infos sur....intégra-type-r.com. Forum à la rubrique moteur page 2.
Répondre